Share this post:

Vous cherchez des conseils de location Airbnb pour réaliser vos locations saisonnières ? Vous êtes au bon endroit. Parce que ce marché n’a jamais été aussi concurrentiel, nous vous révélons ici cinq astuces pour maximiser votre rendement locatif.

Sommaire

  1. Comment réussir une mise en location saisonnière?
  2. Faire appel à une agence de conciergerie pour gérer sa location saisonnière
  3. Assurer votre location saisonnière
  4. Equiper votre propriété pour une location saisonnière
  5. Garantir un ménage et une maintenance impeccables
  6. La solution clé-en-main pour une gestion locative en toute sérénité

 

Comment réussir une mise en location saisonnière?

maisons au bord de mer

La mise en location saisonnière a quelques particularités, découvrez les astuces pour que ce soit un succès.

Faire appel à une agence de conciergerie pour gérer sa location saisonnière

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous espérez que la mise en location saisonnière en France vous rapporte un revenu passif. Or, pour réussir dans la location saisonnière, il est nécessaire de s’y investir, ce qui prend du temps. Au point que souvent, le concept de revenu passif n’est plus qu’un lointain souvenir.

C’est ici qu’entre en jeu ce qui s’appelle une conciergerie Airbnb. De quoi s’agit-il ? Une conciergerie est une agence qui assure la gestion de votre location saisonnière à votre place. Deux avantages apparaissent ici, car la conciergerie vous permet :

  • D’acheter un bien dans une ville loin de chez vous,
  • De ne vous occuper de rien.

Grâce à l’entremise d’une conciergerie, il vous est possible d’acheter un bien immobilier dans une commune, uniquement en fonction du rendement locatif. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous y déplacer pour réaliser les tâches chronophages qui sinon s’imposent à vous:

Sablier en verre

Gérer les tâches chronophages

 

  • Créer les annonces,
  • Gérer les réservations
  • Répondre aux clients,
  • Préparer la propriété,
  • Accueillir les voyageurs,
  • Nettoyer la propriété
  • Maintenir la propriété

 

 

Ces tâches, qui constituent littéralement un nouvel emploi, sont de nature à vous priver de l’intérêt premier de l’investissement immobilier : le revenu passif issu de la rente.

Communication et disponibilité 24h/24, 7j/7

Un client auquel vous ne répondez pas dans l’heure est un client perdu. La concurrence est aujourd’hui si féroce que le moindre manque de réactivité se traduit par une perte sèche en termes de rendement locatif.

Faire gérer sa location saisonnière par une agence vous offre un avantage concurrentiel incomparable, grâce à des services comme :

  • la disponibilité 24h/24, 7j/7,
  • la maîtrise de plusieurs langues.

Lorsque vous recherchez un appartement sur Airbnb, et que votre hôte répond à votre message en français, il a d’emblée toute votre attention. C’est pour cette raison que des agences telles que GuestReady assurent une communication dans 15 langues différentes.

Faire appel à une conciergerie Airbnb permet ainsi de gérer au mieux une location à court-terme qui, par définition, fait face à une concurrence extrême, et ne laisse aucun temps de pause au gestionnaire.

Création et gestion des annonces

Dans l’immobilier, on entend souvent le mantra suivant : emplacement, emplacement, emplacement. Sauf que, la mise en location saisonnière en France n’a pas qu’à voir avec l’emplacement, mais aussi et surtout avec la qualité des annonces.

Une conciergerie location court-terme réalise des photographies professionnelles. Luminosité, exposition, vitesse d’obturation, sensibilité ISO et ouverture de l’objectif sont le secret de photographies réussies. Il s’agit d’un métier à part entière.

Une fois votre bien immobilier mis en valeur par un photographe professionnel, des rédacteurs web s’attellent à la rédaction d’une annonce qui saura convaincre l’internaute. De l’emplacement aux services proposés, une bonne annonce repose exactement sur ce célèbre slogan : “le poids des mots, le choc des photos”.

GuestReady met à disposition de ses clients les professionnels capables de réaliser de telles annonces :

  • Photographes professionnels,
  • Rédacteurs de contenu,
  • Assistants polyglottes,
  • Gestionnaires d’annonces.

De la publication de l’annonce jusqu’au départ de l’hôte, c’est une véritable entreprise qui est mise à disposition du client, pour un séjour exceptionnel.

Optimisation des prix

Faire gérer sa location saisonnière par une agence permet de tirer profit de l’évolution du marché. Le calcul du prix repose sur des variables qu’il convient de prendre en compte régulièrement :

  • Pratiques de la concurrence,
  • Saisonnalité de la demande.

Par exemple, lorsque vous mettez en location courte-durée un bien à Biarritz, une agence comme GuestReady sait que vous devez quadrupler, voire quintupler votre prix durant les mois d’été et les fêtes de Bayonne.

La logique est identique pour la semaine de la grande braderie de Lille, la quinzaine du carnaval de Nice, ou celle de la fête du citron à Menton. L’optimisation du prix est primordiale pour maximiser le rendement locatif de votre bien.

Une agence sait faire le bon compromis entre taux d’occupation et rentabilité maximale. Pour y parvenir, il n’y a pas qu’une méthode de calcul à suivre, mais également une expérience à acquérir.

Assurer votre location saisonnière

Louer un bien n’est jamais de tout repos. Les voyageurs se succèdent, les petites dégradations s’enchaînent, et parfois les très mauvaises surprises. En location court-terme, il n’existe pas d’étude de dossier, et le seul filet de sécurité est celui de la plateforme de location.

fille qui se repose

La tranquilité d’esprit n’a pas de prix

Ce filtre est loin de toujours suffire, et il arrive que des propriétaires en fassent les frais. Cela fait partie du risque inhérent à toute location. Par risque, il faut dès lors entendre “assurance location saisonnière”.

Les récits d’appartements saccagés, dont les réparations s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ne sont pas difficiles à trouver sur internet. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas faire l’économie d’une assurance location saisonnière.

 

 

 

Equiper votre propriété pour une location saisonnière

Face à l’augmentation des offres de biens en location courte-durée, les hôtes sont de plus en plus exigeants dans leurs attentes. Les équipements de votre propriété vont faire toute la différence par rapport à la concurrence.

Une piscine, un spa, un sauna, ou même un beau jardin sont autant d’investissements qui vont vous permettre d’accéder à une clientèle prête à y mettre le prix. En matière de locations courte-durée, il y a les logements pour passer la nuit, et ceux dans lesquels l’on passe un moment inoubliable.

Si vous n’avez pas pour ambition d’intégrer les résidences de luxe, vous pouvez miser sur les équipements du quotidien pour faire la différence :

pièce à vivre

Les équipements peuvent fafire toute la différence

  • L’équipement Wifi,
  • La cuisine intégrée,
  • La place de stationnement,
  • L’espace de travail,
  • Le lave-linge,
  • Le sèche-linge.

 

N’oubliez pas que ces équipements figurent dans les filtres du moteur de recherche de la plateforme Airbnb. Ainsi, plus votre logement est équipé, plus il sera visible.

 

 

Garantir un ménage et une maintenance impeccables

La citation de David Swanson s’applique parfaitement aux locations immobilières de court-terme : “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” Cette première impression est garantie par un ménage impeccable.

C’est pourquoi, les équipes de GuestReady mettent toujours à disposition des invités des locations à la propreté irréprochable, et à la maintenance assurée. Faire gérer sa location saisonnière par une agence permet de combler ces besoins. De la robinetterie à l’ampoule de la lampe de chevet, lorsque les clefs sont remises à l’hôte, l’appartement est propre et fonctionnel.

Du ménage d’une location saisonnière dépend directement la hauteur des notes et la qualité des commentaires qui sont laissés par les hôtes sur la plateforme Airbnb. Autant dire que cela a une incidence directe sur vos futures locations.

Personnaliser le séjour

Les locations saisonnières se popularisant, elles deviennent de plus en plus un commerce qu’un service. Nombreuses sont celles qui laissent un jeu de clefs dans une boîte, sur la façade ou dans les communs d’un immeuble.

Le caractère impersonnel du bien est comparable à la chambre d’hôtel sans prétention d’une zone industrielle. Pourtant, s’il y a bien un élément qui importe dans le service rendu à l’hôte, c’est bien la personnalisation de son accueil.

Il y a bien peu d’efforts à réaliser pour le réussir :

  • Welcome kits avec goodies, thé, café,
  • communication tout au long du séjour,
  • guide de la propriété (mot de passe Wifi, utilisation du four, etc.),
  • conseils de visite dans la ville ou la région,
  • présentation des meilleurs restaurants avec fourchette de prix et plan d’accès,
  • livres,
  • jeux de société.

Ces petites attentions font une très grande différence avec le reste des locations, et permettent de fidéliser une partie des clients. Non seulement en parleront-ils autour d’eux, et conseilleront ce bien, mais en plus, certains d’entre eux reviendront chaque année.

welcome sign on grass

Les petites attentions font une grande différence dans la location courte-durée

L’expérience de GuestReady dans la gestion des propriétés, permet de ne faire l’impasse sur aucun de ces éléments. Non seulement leurs équipes vous soulagent des tâches chronophages, mais en plus, elles vous permettent d’investir où vous le souhaitez.

De Lille à Marseille, de Caen à Lyon, GuestReady est présente pour vous aider à bénéficier d’un véritable revenu passif. Même pour un logement à l’étranger, GuestReady peut vous proposer ses services tels que:

  • Création des annonces,
  • Publication et gestion des annonces sur les plateformes online,
  • Communication 24h/24 et 7j/7 avec les invités,
  • Maîtrise de 15 langues,
  • Gestion des réservations et des demandes des invités,
  • Service de nettoyage et linge de qualité hôtelière,
  • Maintenance de la propriété

Confiez la gestion de votre bien à des professionnels de la location et maximisez votre rendement locatif.

La solution clé-en-main pour une gestion locative en toute sérénité

GuestReady est bien plus qu’une conciergerie qui s’occupe de la mise en location saisonnière. De par son expérience internationale, la qualité de ses équipes et sa grande implication dans la gestion de chaque bien, GuestReady est un avantage concurrentiel.

La connaissance des dynamiques de marché de chaque ville, l’analyse des prix en fonction des biens et en temps réel, permet une maximisation de la rente locative. Au travers de petites attentions, d’un ménage méticuleux et d’un contrôle précis du bien à chaque départ, GuestReady permet aux propriétaires de proposer un service à la hauteur de celui des hôteliers.

 

Contactez-nous

 

Share this post: