Share this post:

Comme pour tout investissement, l’objectif principal est d’en tirer le meilleur parti. Lors d’un projet d’investissement locatif, il faut prêter attention à la rentabilité de celui-ci. Il existe aujourd’hui un outil de calcul de la rentabilité locative, ou du rendement locatif. 

L’investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires. 

Vous pouvez le louer de différentes manières : 

  • La location courte durée – On peut ici parler d’investissement locatif Airbnb car avec l’émergence de ces nouvelles plateformes de location comme Airbnb et Booking.com, la location courte durée apparaît comme une solution pour optimiser ses revenus locatifs et ainsi rentabiliser son investissement immobilier. Les revenus locatifs sont souvent plus élevés car le prix de l’annonce Airbnb est fixé à la nuit et en fonction des périodes et des saisons.
  • La location en bail mobilité – ou location moyenne durée. Ce type de location est une bonne alternative car elle permet de garder de plus de flexibilité et d’avoir des revenus plus élevés que la location longue durée. Pour en savoir plus, cliquez sur notre page location en bail mobilité. 
  • Enfin, l’investissement locatif peut aussi être dans un but de louer sur une longue durée, et donc de ne (presque) jamais y habiter car ce type de contrat de location peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. 

 

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

La rentabilité locative et le rendement locatif sont deux termes à différencier. La rentabilité locative comprends les revenus générés par la location de votre bien et la variation du prix du logement dans lequel vous avez investi. Tandis que le rendement locatif ne concerne que le revenu généré par votre location. Il existe plusieurs outils pour calculer ce rendement locatif et savoir combien votre maison pourra vous rapporter sur Airbnb ou en location longue durée. 

Critères de rentabilité

L’emplacement

Pour la location, et particulièrement pour la location courte durée, l’emplacement est primordial. La plupart des voyageurs, touristes ou hommes d’affaires préfèrent loger dans un appartement en plein centre ou bien desservi par les transports en commun. Donc, oui, l’emplacement est un critère majeur pour que son investissement locatif Airbnb soit rentable.

C’est aussi le cas pour la location en bail mobilité. Les locataires qui optent pour ce type de contrat de location sont généralement des stagiaires, des étudiants ou des employés en formation professionnelle et ont donc besoin d’être proche de leur lieu de travail et de loger dans un endroit bien desservi.

La surface du logement

Non. La taille de votre logement n’est pas un critère de rentabilité. Une grande surface n’est pas forcément plus rentable qu’un petit espace. Cependant, la surface de votre bien déterminera en partie le type de locataires que vous hébergez. Les grandes maisons accueilleront davantage des familles, tandis que les studios attireront les voyageurs d’affaires par exemple. Lisez notre article pour réussir à déterminer le type de locataires ou de voyageurs que vous souhaitez héberger

 

Comment calculer la rentabilité locative

Si vous louez votre propriété en longue durée et que vous percevez donc des revenus mensuels, voici le calcul de la rentabilité locative brute à effectuer : 

Rentabilité Locative Brute = “Loyer Annuel” / ”Prix Total d’Achat” x 100

Ce calcul ne tient cependant pas compte de certains facteurs comme l’entretien du bien et les taxes. Pour connaître le rendement locatif de votre investissement, plusieurs sites proposent des calculatrices, tel que https://www.rendementlocatif.com/calcul/rendement.

Si vous souhaitez savoir combien vous pourriez gagner sur une plateforme de location comme Airbnb ou Booking.com, il vous suffit de vous rendre sur notre calculateur de revenu locatif.

Gagner un revenu locatif en toute simplicité

Vous vous demandez sûrement : la location courte durée est-elle plus rentable que la location longue durée ? Quel choix faire pour rentabiliser son investissement immobilier ? Dans la plupart des cas, vos revenus locatifs sont augmentés et maximisés avec la location saisonnière car le prix est fixé à la nuit et en fonction des périodes, tandis qu’avec la location longue durée, vos revenus mensuels sont généralement moins élevés. Il faut cependant avoir conscience que la gestion d’une location B&B demande beaucoup de travail et de temps car il faut gérer les arrivées et départs des invités, le ménage entre chaque séjour, l’annonce en ligne et l’optimisation du prix quotidiennement. C’est là que GuestReady entre jeu. Cette conciergerie B&B s’occupe de tout pour vous pendant que vous percevez un revenu Airbnb sans aucun effort. Contactez notre équipe d’experts pour savoir quel prix fixer pour rentabiliser son investissement locatif Airbnb en fonction des saisons.

Share this post: