Share this post:

La demande de location courte durée à Paris est en hausse, grâce à la montée en puissance d’Airbnb et d’autres sites de location de vacances. Les propriétaires peuvent plus facilement louer leur appartement aux voyageurs pour quelques jours grâce à ces plateformes de réservation. Auparavant, la location saisonnière semblait être un moyen risqué et inefficace de gagner de l’argent. Désormais, les propriétaires ont tout intérêt à faire de la location courte durée pour tirer profit de leur logement à Paris – ou ailleurs.

Appartement Airbnb géré par GuestReady

Location courte durée, c’est quoi ?

Une location saisonnière ou location courte durée est une location d’un logement pour une durée inférieure à 6 mois, incluant certains services, Internet et des équipements directement dans le loyer. Si vous souhaitez louer votre appartement parisien sur Airbnb ou d’autres site de location de vacances, il doit être entièrement meublé, avec les draps et les serviettes fournis.

 

Location courte durée, c’est pour qui ?

Tout le monde peut louer son appartement ou sa maison en courte durée en France. 

Le nombre d’entreprises qui choisissent de réserver des locations courte durée pour leurs employés a récemment augmenté. A cette occasion, Airbnb a lancé la nouvelle catégorie Airbnb For Work qui met en avant les propriétés idéales pour les voyageurs d’affaires. Pour la plupart des entreprises, loger les employés en déplacement professionnel dans un même appartement leur coûte moins cher qu’un hôtel et permet une meilleure collaboration et plus de créativité pendant le voyage d’affaires. 

Pour les familles, l’avantage de la location courte durée dans une ville comme Paris est de pouvoir rester tous ensemble dans le même espace plutôt que d’être dans des chambres d’hôtel séparées. Réserver une suite familiale en hôtel peut coûter très cher comparé à la location d’un appartement ou d’une maison de plusieurs chambres sur Airbnb. Si les enfants sont difficile sur la nourriture, avoir son propre logement permet aussi de cuisiner plutôt que de dépenser de l’argent pour les repas.

 La principale raison pour laquelle les couples et les groupes d’amis aiment passer par la location saisonnière est parce qu’ils préfèrent vivre Paris “comme un local”. Airbnb leur donne la possibilité d’obtenir des conseils locaux de la part de leurs hôtes, mais aussi d’économiser de l’argent en préparant certains repas dans leur location.

Un couple préparant le repas dans leur Airbnb. Crédit photo : Becca Tapert

Liste des services et équipements indispensables au locataire

Si vous souhaitez mettre votre propriété en location courte durée et devenir hôte Airbnb, vous devez être joignable et répondre aux voyageurs – via la plateforme ou en répondant à leurs appels. Il est de votre responsabilité d’accueillir les invités et leur remettre les clés. En tant qu’hôte, vous devez également faire le ménage de votre Airbnb ou faire appel à des nettoyeurs professionnels. Lisez notre article sur les équipements Airbnb pour plus d’astuces.

Liste des équipements de base :  

  • Wifi
  • Fer et table à repasser
  • Sèche-cheveux 
  • Micro-ondes
  • Stations de charge universelles et ports USB
  • Linge propre
  • Papier toilette
  • Serviettes 
  • Grille-pain
  • Bouilloire 
  • Ustensiles de cuisine
  • Tupperware
  • Sacs poubelles
  • Produits d’entretien

 

Gestion d’une location courte durée, comment faire quand on est hôte Airbnb ?

Seul – La plupart des hôtes Airbnb choisiront de gérer leur location saisonnière tout seul. Si vous êtes propriétaire et que vous pensez à faire ça, il faut avoir conscience du temps passé à gérer un Airbnb et de l’investissement que cela demande. Vous devrez gérer l’annonce en ligne, être joignable 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux messages et aux appels des invités, ainsi que vous occuper des réparations quand quelque chose se casse. Votre rôle d’hôte Airbnb sera aussi d’accueillir les invités et de vous arranger pour trouver un moment pour récupérer les clefs à la fin de leur séjour. Ensuite, il y a le ménage et la blanchisserie qui peuvent prendre beaucoup de temps, surtout si vous recevez beaucoup de voyageurs. 

 

Partager les tâches avec sa famille ou ses amis – En raison de la charge de travail que la gestion d’une location courte durée à Paris représente, de nombreux hôtes décident de partager les tâches avec leurs proches. Airbnb vous autoriser à ajouter un co-hôte à votre annonce pour vous aider à répondre aux demandes des voyageurs. Si vous souhaitez opter pour cette option pour la gestion de votre Airbnb, choisissez un co-hôte qui parle couramment la langue de vos invités. Veillez à choisir un co-hôte digne de confiance et sur qui vous pouvez compter. 

 

Co-hôte professionnel : une agence de gestion de location courte durée – Si vous êtes un propriétaire qui aime voyager et savoir que votre location est entre de bonnes mains lorsque vous êtes loin, alors la conciergerie Airbnb est la meilleure solution pour vous. Une société comme GuestReady peut s’occuper de tout pour vous, de l’accueil des invités au ménage professionnel, pour que vous puissiez profiter de la vie sans devoir répondre aux appels des voyageurs en pleine nuit. Ces services sont payants, mais ce n’est rien comparé aux revenus locatifs que vous pouvez percevoir sans devoir fournir le moindre effort grâce à une conciergerie B&B qui s’occupe de votre Airbnb à Paris – ou ailleurs.

L’équipe GuestReady gère les accueils pour que vous n’ayez pas à le faire.

Quels sont les avantages de la location courte durée à Paris ?

Être propriétaire d’une location courte durée à Paris vous donne beaucoup de flexibilité. Que vous souhaitiez louer votre appartement pendant votre voyage d’affaires ou que vous souhaitiez faire de votre investissement immobilier une source de revenus réguliers, Airbnb vous donne l’opportunité de choisir les dates auxquelles vous souhaitez rendre disponible votre bien ou le bloquer lorsque vous avez besoin d’y loger. En tant que propriétaire d’une location courte durée à Paris, vos rendements seront plus élevés. En moyenne, la location courte durée augmente vos revenus locatifs de 30% comparé à la location longue durée. Si vous souhaitez savoir combien vous pourriez gagner sur Airbnb ou sur une autre plateforme de réservation, essayez notre calculateur de revenus de location.

 

La réglementation Airbnb à Paris

Si vous êtes propriétaires d’une maison ou d’un appartement à Paris et que vous pensez à faire de la location saisonnière, vous devez êtes au courant de la réglementation des 120 jours à Paris. Il existe des loi qui interdisent les propriétaires de louer leur bien plus de 120 jours par année civile. Vous devez aussi savoir que vous serez imposé si vous avez un business sur Airbnb. Avant de vous engager, assurez-vous d’être à jour au niveau fiscal pour votre location courte durée.

 

Choisir la meilleure option de gestion

Si vous êtes prêt à mettre votre maison en location courte durée mais que vous souhaitez obtenir de l’aide de professionnels pour créer votre annonce et gérer les réservations, contactez-nous pour des services de gestion premium de votre location saisonnière.

Share this post: