Share this post:

Lorsque vous décidez de proposer votre logement à la location, vous cherchez à maximiser sa rentabilité. En effet, en devenant hôte, vous percevez ce que l’on appelle un revenu locatif ; bien souvent, ce revenu est nettement supérieur lorsque vous louer sur Airbnb que si vous choisissiez une location classique. Nous vous proposons de nous pencher ensemble sur le sujet et de vous apporter quelques précisions.

Rentabilité locative et rendement locatif : quelle différence ?

Les deux termes, bien qu’apparemment proches, n’ont pas la même signification. La rentabilité locative prend en compte à la fois les revenus générés par la mise en location de votre bien ainsi que la variation du prix de celui-ci au fil du temps. Le rendement locatif, quant à lui, représente uniquement le revenu généré par votre bien en location.

La rentabilité Airbnb est-elle garantie ?

Non.

La rentabilité d’un logement dépend de divers facteurs mentionnés ci-après. Si la liste n’est pas exhaustive, elle regroupe cependant les deux facteurs principaux à une meilleure rentabilité de votre bien.

  • L’emplacement : si vous avez un appartement à Paris avec vue sur un grand monument célèbre (la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Trocadéro…), votre bien prend immédiatement de la valeur. Cela est d’autant plus important si vous proposez votre logement à la location moyenne ou longue durée.

Concernant les locations courte durée (personnes en voyage d’affaires ou présents seulement pour quelques jours), la proximité de votre bien avec des lignes de métro ou bus est primordiale. C’est cette proximité qui apportera de la valeur à votre logement.

L’emplacement est donc un critère déterminant lorsque vous désirez investir dans un logement (et que vous désirez le louer par la suite). C’est généralement ce que vont regarder en premier les personnes recherchant un logement dans votre région. De plus, vos invités s’attendent probablement à vivre une expérience inoubliable et cela commence chez vous ! Il est donc primordial que votre bien réponde aux attentes de la clientèle que vous visez.

  • La période de location : en effet, il existe des différences de rentabilité en fonction de la période de l’année. Si vous prenez l’exemple de Cannes, les locations saisonnières ont un plus grand succès l’été (lorsque le temps est clément du moins). De plus, la période du festival est extrêmement rentable pour les hôtes Airbnb puisqu’elle accueille des visiteurs du Monde entier venus exprès pour assister au Festival.

Lorsque vous souhaitez acquérir un logement dans le but de le louer, il est important de réfléchir en termes de période de location également. Si vous investissez dans le Sud de la France, vous aurez tout intérêt à proposer votre logement à la location entre Mai et début Septembre. En effet, si les périodes de vacances d’été représentent un pic de rentabilité, n’oubliez pas que beaucoup de vacanciers (couples sans enfants, personnes âgées notamment) vont favoriser les périodes extra-scolaires afin de jouir d’un maximum de tranquillité. Il serait donc dommage de ne vous concentrer que sur la période Juillet-Août.

AirDNA, l’outil Airbnb pour estimer vos revenus en location saisonnière

Il est plus simple de visualiser ce que pourrait nous rapporter notre logement lorsque l’on possède des chiffres concrets.

Airbnb dispose d’un superbe outil, Airdna, qui permet de calculer la rentabilité de votre logement sur l’année en cours grâce à quatre facteurs : l’adresse de votre habitation, le nombre de chambre(s), le nombre de salle(s) de bain ainsi que la capacité d’accueil. Ensuite, l’outil vous fournit deux données essentielles dans le calcul de cette rentabilité : le taux d’occupation de votre logement potentiel sur l’année en cours ainsi que le prix moyen par jour de votre logement. Enfin, l’outil Airdna calcule ce qu’il estime être votre revenu annuel possible permis par votre logement.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un appartement dans le quartier de Bastille à Paris, vous pouvez espérer gagner 68 110 euros en un an si vous le louez 73% du temps soit environ 266 jours par an.

Optimiser ma location afin d’en tirer profit

Comme nous l’avons évoqué plus haut, différents facteurs ont un impact non négligeable sur la rentabilité de votre location Airbnb.

Cependant, nous devons mettre fin à une idée reçue : une grande surface ne vous garantit pas une rentabilité supérieure. Il s’agit davantage de la façon dont vous optimisez votre espace et dont vous l’agencez. Nous vous conseillons de maximiser la capacité de couchages (mais attention, il est important de ne pas négliger votre surface restante). Un logement de 32 m2 peut être aussi rentable (voire plus) qu’un logement de 47m2 ; en effet, tout dépend de la façon dont vous avez choisi d’agencer votre espace. Un bien propre, lumineux, disposant de divers couchages sera plus rentable qu’un bien sombre et mal disposé, même si ce dernier s’étend sur une plus grande surface.

Il est très important également de travailler sur l’harmonisation de votre décoration intérieure et sur le style que vous souhaitez lui conférer. En effet, l’apparence de votre logement est très importante pour assurer le meilleur taux de conversion de votre annonce (c’est-à-dire le nombre de personnes qui visitent votre annonce et qui ensuite réservent un séjour chez vous).

Airbnb regroupe une large communauté d’hôtes mais aussi de visiteurs qui sont de potentiels invités pour vous. Cela signifie que les commentaires que laisseront vos invités sont très importants et auront une grande influence sur vos prochaines réservations(et donc sur la rentabilité de votre logement). Ainsi, des critères comme votre disponibilité en amont de leur arrivée, l’accueil qu’ils ont reçu, la propreté du logement et son adéquation avec l’annonce que vous avez rédigée sont primordiaux. En effet, plus les commentaires concernant votre bien sont élogieux, plus les visiteurs voudront s’y rendre pour eux aussi, vivre une superbe expérience grâce à vous. Il ne faut donc rien négliger !

GuestReady pour vous aider !

Vous vous demandez maintenant probablement comment maximiser au mieux votre rentabilité, sur quels points être imbattable pour assurer le meilleur rendement de votre logement. Il est important d’avoir en tête qu’être hôte Airbnb demande du temps, ce dont vous pouvez manquer parfois. C’est à ce moment précis que GuestReady entre en jeu ! Nos experts s’occupent de tout de A à Z ; de la rédaction (et gestion) de l’annonce de votre logement, à l’accueil de vos invités, en passant par un nettoyage complet de votre habitation, tout est pris en charge. Nous sommes prêts à travailler avec vous…et vous, prêts à vous lancer ?

Share this post: