Share this post:

Certes, la description n’est peut-être pas la première chose qui retient l’attention des voyageurs (ce sont plutôt les photos). Cependant, elle est primordiale dans la prise de décision pour réserver une location Airbnb.

Si vous avez réussi à attirer leur attention avec de belles photos et un titre accrocheur et qu’ils ont lu votre description, ils envisagent certainement de réserver votre logement.

Gardez à l’esprit qu’il faut sûrement rester bref car parfois, les détails peuvent vous faire défaut. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les éléments à prendre en compte au moment de la rédaction de votre description pour donner envie à vos invités potentiels de lire, et surtout de réserver !

Répondez à leurs questions avant qu’ils ne demandent

Votre description doit répondre à toutes les questions qu’un voyageur pourrait se demander, avant qu’il n’ait à vous le demander. Vous obtiendrez plus de réservations, et plus facilement.

Voici les questions typiques qu’un invité pourrait se poser : 

  • A quelle distance des stations de métro ou des arrêts de bus les plus proches se trouve votre appartement ?
  • Y a-t-il un supermarché à proximité ?
  • Quel genre de lits avez-vous dans vos chambres ? (afin qu’ils puissent estimer le nombre de personne que votre propriété peut accueillir) 
  • Acceptez-vous les animaux de compagnies dans votre location ?
  • Si les invités prévoient une soirée, que doivent-ils savoir ? (par exemple, le niveau du son, le règlement de la copropriété, le règlement intérieur concernant les fêtes, etc).

Lorsque vous répondez aux questions comme celles ci-dessus, essayez de donner des informations claires car cela risquerait de porter directement défaut à vos invités lors de leur séjour. Répondez honnêtement car il ne faut pas que cela vienne perturber les plans prévus par vos invités.

Quel type de voyageur ciblez-vous ?

En tant que propriétaire Airbnb, vous connaissez votre maison sur le bout des doigts. C’est pourquoi, vous savez exactement à quel type d’invité Airbnb votre logement pourrait correspondre, et serait susceptible d’être intéressé par votre annonce.

Par exemple, si vous louez un appartement entier qui peut accueillir plusieurs voyageurs – et nous vous recommandons de faire en sorte qu’il puisse en accueillir plusieurs car cela le rendra tout de suite plus attrayant pour les invités potentiels – alors il attirera les groupes d’amis ou les familles, dans la mesure où ils souhaitent tous rester ensemble. En revanche, si vous avez un studio, votre location attirera les voyageurs seuls ou les couples.

Ensuite, il y a la localisation. Si votre appartement se trouve dans un quartier vivant d’une ville, mettez en avant cet aspect afin d’attirer les voyageurs qui sont à la recherche d’une réelle expérience immersive lors de leur séjour, à la découverte d’une nouvelle culture.

Si votre logement est central, vous pourrez répondre aux besoins de nombreux voyageurs, et notamment ceux des business travellers.

Mettez en avant votre bien

Mentionnez de manière aussi succincte que possible les caractéristiques de votre maison et ajoutez des arguments uniques de vente. Veillez à répondre des questions comme : en quoi ma propriété se démarque ? En quoi vos équipements sont supers ? A quel point les invités se sentiront à l’aise chez vous ? Qu’en est-il de l’emplacement de votre Airbnb ?

Petite astuce : donnez plus de détails sur votre quartier et parlez par exemple des bars et restaurants à proximité, la distance par rapport à une super attraction touristique, etc. La localisation est un élément essentiel pour les locataires.

Votre salle de bain spacieuse est l’atout principal de votre logement ? Dites-le et montrez-le !

Décrivez votre logement

Donnez des détails quant à l’intérieur de votre logement. Mettez vous à la place d’un invité qui découvre votre bien pour la première fois – essayez de décrire le style, l’ambiance, le bruit, l’environnement, etc. Veillez à rédiger une description qui attirera le type de voyageur que vous aimeriez accueillir ou ceux qui seraient plus susceptible d’être intéressés par votre Airbnb. Par exemple :

  • Pour les voyageurs d’affaires : mettez en avant le wifi haut débit, le bureau et la chaise de bureau confortable, un accès facile ou rapide au quartier d’affaire, un voisinage calme qui permet de rester concentré pendant son travail, etc. Si vous souhaitez attirer plus de business travellers, découvrez la catégorie Airbnb for Work.
  • Pour les familles : votre description doit expliquer que les équipements sont adaptés aux enfants et sans danger et mettre en avant les espaces de vie chaleureux et confortable pour se retrouver en famille, etc.

Le soucis des détails

Les détails peuvent aider les invités à prendre leur décision au moment de faire une réservation.

Faites un tour de votre logement pour donner une idée à vos invités de ce qu’ils peuvent attendre de chaque pièce, comme le type de lit, la présence d’une télévision, le nombre de douches, s’il y a un balcon, le nombre de place sur la table à manger, etc.

Ensuite, vous devez ajoutez des détails concernant les équipements et les aménagements se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur de votre appartement : serviettes, sèche-cheveux, chaussons, produits de toilette, salle de sport dans votre immeuble, piscine, barbecue, espace détente, jacuzzi, etc. Ajoutez dans votre description tous les équipements qui pourront plaire au type de voyageurs que vous souhaitez recevoir.

Les petits plus pour faire la différence

Si vous sentez qu’il y a une forte concurrence dans votre quartier, alors vous devez trouver un moyen de vous démarquer. Mettez en avant les caractéristiques et les atouts uniques de votre logement qui amélioreront le séjour et l’expérience de vos invités.

Voici quelques éléments qui ne vous coûteront presque rien et qui vous aideront à attirer plus de voyageurs et obtenir plus de réservations : 

  • Des cartes de transport pour aider vos invités à se déplacer
  • L’usage gratuit d’un iPhone pour des invités qui n’ont pas de forfait international
  • Un vélo si votre logement qui se trouve dans une ville où les déplacements se font beaucoup en vélo (vous pouvez vous permettre de faire payer des frais de location)
  • Proposer des jeux de PlayStation ou Xbox que vos invités pourront utiliser lors de leurs moments de détente
  • Ajoutez des petits gâteaux, des chips et autres encas dans votre frigo et vos placards  
  • Si votre salle de bain dispose de sel de bain et savons, notez-le pour une soirée relaxation parfaite

Call to action

Une dernière étape très importante et utile que vous n’avez sûrement pas l’habitude de voir dans une description Airbnb est le call to action, autrement le bouton d’incitation à l’action pour les voyageurs potentiellement intéressés.

Les call to action dans une description d’annonce Airbnb sont rarement utilisés… mais peuvent faire toute la différence ! Cliquez pour tweeter

 

Lorsqu’un invité lit votre description jusqu’à la fin, cela veut dire que votre annonce Airbnb l’intéresse et il envisage de faire une réservation. N’hésitez pas à ajouter quelques lignes qui incitera les voyageurs à vous envoyer une demande avant qu’ils ne passent à une autre annonce. Voici quelques idées que vous pouvez reprendre : 

  • “Au cours des derniers mois, le calendrier a rapidement était rempli. Envoyez-moi un message pour garantir votre réservation.”
  • “J’ai toujours hâte de recevoir de nouveaux voyageurs. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions commencer à discuter des détails.”
  • “Si vous avez un petit budget pour votre voyage, ne vous en faites pas. Envoyez-moi une demande et nous trouverons peut-être à un accord qui nous satisfera tous les deux.”

Vous connaissez votre maison mieux que personne, vous serez donc sûrement capable de la présenter sous son meilleur jour. Evidemment, il y a d’autres facteurs qui déterminent le succès de votre annonce Airbnb, mais une description qui répond à toutes les questions est essentielle. Passez du temps pour rédiger votre description et modifiez la quand bon vous semble.

Besoin d’un coup de pouce ?

Nous l’avons bien compris. Il y a tellement de choses à prendre en compte pour créer et rédiger une annonce Airbnb qui fonctionne. Chez GuestReady, nous avons rédigé des centaines de descriptions avec beaucoup de succès. Nous serions ravis de pouvoir vous aider à gérer votre annonce Airbnb pour que vous obteniez de nombreuses réservations.

Nous prenons tout en charge pour vous : pendant que vous êtes en vacances, à l’étranger ou occupé par d’autres choses, nous nous occupons de toute la gestion de votre Airbnb. Détendez-vous tout en gagnant un revenu locatif optimisé. Pour en savoir plus, contactez notre équipe d’experts de la location Airbnb.

 

Share this post: