Share this post:

Vous inscrire sur Airbnb et proposer votre logement à la location c’est une chose. Rédiger une annonce digne de ce nom qui donnera envie à des voyageurs de réserver sans plus attendre un séjour chez vous, c’en est une autre. Le tout sans oublier de réserver un bel accueil à vos invités ! Autant d’éléments qui vous permettront de devenir l’hôte idéal sur Airbnb, de faire grandir votre communauté d’invités en vous assurant davantage de réservations. Prêt à suivre nos conseils ?

Rédigez une annonce qui met en valeur votre logement et ses atouts

La première chose à faire lorsque vous proposez votre logement à la location est de rédiger une annonce agrémentée de photos présentant votre bien. En amont, vous devez donc photographier l’intégralité de votre logement ; retenez bien que plus vous publierez de photos de votre bien, plus vous mettrez en confiance vos potentiels invités. En effet, ils n’auront pas l’impression que vous cherchez à leur dissimuler une information (une imperfection, plus exactement). Gardez bien en tête également que les photos doivent avoir une utilité pour le visiteur : un gros plan de l’un des tableaux de votre chambre n’ajoute aucune valeur à votre annonce. En revanche, une photo de votre balcon à l’abri d’un vis-à-vis est un véritable atout pour les voyageurs qui envisagent de louer votre bien. Pensez également la décoration de votre intérieur : plus elle sera sobre, plus vos visiteurs auront de facilité à se sentir chez eux. Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui cherche à réserver un séjour dans votre région : quelles seraient vos attentes ? Quelles seraient les caractéristiques essentielles d’un logement selon vous ? Au contraire, quels éléments seraient rédhibitoires ?

Faites preuve de transparence

Votre annonce doit être une stricte représentation de la réalité de votre logement. Ne publiez pas de photos trompeuses : vos invités risqueraient d’être très déçus une fois sur place et de laisser un commentaire peu élogieux à leur départ. Plus vous donnerez de détails sur votre annonce et serez transparent, plus vous gagnerez la confiance de vos visiteurs. . Parfois, la surface d’un lieu est difficile à imaginer à partir d’une simple photo ; pensez vraiment votre description comme l’explication de vos photos.

Pensez à mettre en valeur les atouts de votre habitation ! Si l’une de vos chambres possède un balcon, incluez-le dans votre description (et prenez-le en photo bien sûr). Si votre logement est éco-responsable, surtout mentionnez-le ! De plus en plus de voyageurs se soucient de l’environnement et recherchent un logement en adéquation avec leur mode de vie. À ce sujet, retrouvez nos conseils et astuces pour un ménage écologique ! Précisez également dans votre annonce si votre logement est proche de certains lieux stratégiques (moyens de transport, supermarchés, lieux touristiques…). Tout ce qui est susceptible d’être un facteur important de décision dans le choix final des voyageurs doit être mentionné dans votre annonce.

Anticipez les besoins de vos invités

Être hôte Airbnb signifie également savoir recevoir. Vous ne louez pas seulement votre logement, vous proposez une véritable expérience à vos invités.

Si l’on compte certains indispensables pour être un hôte presque parfait (mise à disposition de linge de lit, de serviettes de toilettes, une machine à laver…) il existe néanmoins des must-have pour faire le bonheur de vos visiteurs : une machine à café avec des capsules d’avance, quelques indispensables dans votre garde-manger (sel, poivre, huile, vinaigre…), un sèche-cheveux…facilitez la vie de vos invités en les aidant à se sentir chez eux. Vous pouvez également leur confectionner un pack de bienvenue qu’ils sauront apprécier ! N’oubliez pas que les premières impressions sont très importantes pour vos invités ; la prise de contact et l’accueil sont donc primordiaux et requièrent une attention particulière de votre part.

Soyez disponible et réactif

À partir du moment où votre annonce est en ligne, elle est amenée à susciter l’intérêt de certains voyageurs. Ceux-ci vont probablement vous envoyer un mail soit pour réserver directement un séjour chez vous, soit dans le but d’obtenir davantage d’informations ou vous poser une question. Veillez alors à être joignable et à consulter régulièrement votre boîte mails. Pensez à télécharger l’application Airbnb afin d’avoir un accès plus rapide à vos messages. Vos futurs invités seront très attentifs à la façon dont vous communiquerez en amont de leur arrivée ; plus vous serez réactif, plus ils auront l’assurance de pouvoir compter sur vous en cas de problème durant leur séjour.

Veillez également à être facilement joignable pendant la durée du séjour ; un désagrément peut rapidement arriver. Dans ce cas, vous serez la première personne que vos invités contacteront. Assurez-vous de bien leur communiquer vos coordonnées au moment de leur arrivée.

En route vers le statut de Superhost…

Le summum de la réussite pour un hôte Airbnb est d’acquérir le statut de Superhost. Cela vous permettra d’être mieux référencé sur Airbnb et donc de gagner en visibilité. Pour cela, vous devez remplir quatre critères :

  1. Obtenir une évaluation d’au moins 4,8 (sur 5) en fonction des commentaires de vos invités.
  2. Avoir accueilli au moins dix séjours au cours de l’année précédente (ou trois séjours pour un total de cent nuit minimum).
  3. Avoir un taux d’annulation inférieur à 1% (sauf en cas d’extrême urgence).
  4. Répondre à 90% de vos nouveaux messages sous 24 heures.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site Airbnb.

GuestReady, un véritable soutien pour devenir l’hôte parfait !

Faire appel à un service de conciergerie comme GuestReady vous permet de vous libérer de toutes les préoccupations liées à la mise en location de votre logement. Nous nous occupons de tout, de la rédaction de votre annonce à l’accueil de vos invités, jusqu’à la remise des clés à leur départ. Nos experts prennent tout en charge et seront eux-mêmes en contact avec vos invités.

Vous pouvez dès à présent nous contacter, votre logement sera entre de bonnes mains !

Share this post: