Share this post:

Transformer son logement en location de vacances peut sembler être un moyen facile pour gagner de l’argent en plus, mais avant de franchir le pas, vous devez d’abord prendre en compte le temps que la gestion Airbnb vous demandera.

Attendre les invités en retard pour la remise des clés. Répondre chaque jour aux dizaines de mails des invités potentiels. Laver les draps. Passer l’aspirateur sur les tapis. Planifier la venue d’une femme de ménage dans votre logement. Réparer. Vérifier. La liste des tâches d’un hôte Airbnb est infinie et la plupart des propriétaires publient les photos de leur logement sans vraiment réfléchir à l’investissement qu’ils devront fournir suite à leur inscription sur Airbnb.

Combien d’heures ?

Cela dépend du type de location saisonnière que vous louez : vous pouvez passer 2 à 3 heures par jour à gérer votre bien et 5 à 8 heures les jours où vous avez un changement d’invités. Vous vous demandez sûrement ce qui prend autant de temps ? Voici quelques raison pour lesquelles votre location Airbnb vous prendra plusieurs heures de votre journée :

Communiquer avec les invités : Pour être un bon hôte, Airbnb attend de vous que vous répondiez à vos invités en un temps convenable – c’est-à-dire en quelques heures normalement mais en réalité dans les 24 heures au plus tard. Selon la configuration de votre profil, vous pouvez recevoir des demandes des voyageurs concernant votre location de vacances ou des invités qui attendent que leur séjour soit accepté. Cela implique souvent de prendre du temps pour vérifier leur profil et lire les avis avant de les accepter. Une fois la réservation effectuée, vous échangerez avec votre invité au sujet du règlement intérieur ou encore des heures d’arrivée et de départ. Si vous comptez accueillir plusieurs invités chaque semaine, vous vous rendrez compte que ces échanges peuvent être envahissants.

Le ménage : Même si vous décidez d’embaucher une femme de ménage pour vous épargner ces quelques heures à faire la poussière et à passer la serpillère – vous devrez quand même planifier sa venue dans votre location saisonnière, lui expliquer ce que vous voulez, et gérer les factures et les paiements. Pour les hôtes qui préfèrent faire le ménage eux-mêmes, il faut savoir que les voyageurs Airbnb sont très exigeants sur la propreté. Un sol moins bien aspiré que la moyenne peut entraîner un mauvais avis de la part des invités.

Arrivées/départs : À première vue, ça ne semble pas être la tâche qui prend le plus de temps quant à la gestion d’un logement Airbnb, mais gardez à l’esprit que tous les invités ne sont pas forcément en train d’arriver lorsqu’ils disent qu’ils arrivent. Certains vont appeler à plusieurs reprises pour avoir des indications supplémentaires. D’autres n’arriveront pas à suivre les directions que vous avez données. La gestion des arrivées peut vous prendre beaucoup de temps.

Gérer les imprévus : Même les hôtes les plus expérimentés seront appelés par leurs invités pour des problèmes qui surviennent pendant leur séjour : le système d’eau chaude cassé, des clefs perdues ou encore des voisins bruyants. Vous devrez mettre votre vie entre parenthèses pour votre Airbnb. Si votre invité a besoin de vous, soyez prêts à devoir quitter une soirée ou manquer le spectacle de votre enfant à l’école.

Il existe des solutions pour faciliter votre quotidien d’hôte Airbnb : par exemple, en automatisant autant que possible la communication en ligne ou en ajoutant un co-hôte à vos logements Airbnb qui pourra partager avec vous certaines responsabilités.

Besoin d’aide ?

Si vous ne voulez pas devenir esclave de la “to-do list” de votre location courte durée, cela vaut la peine de faire appel à une société de conciergerie bnb professionnelle comme GuestReady, qui pourra vous aider à gérer votre Airbnb – vous permettant ainsi de consacrer plus de temps aux choses que vous aimez. Nous sommes disponibles à Paris, Cannes, Lyon – pour ne citer que quelques villes.

Share this post: