Share this post:

Airbnb : est-ce fait pour moi ?

Avant de vous lancer dans l’aventure de la location courte durée sur une plateforme comme Airbnb, voici la liste des questions qu’il faut se poser :

Combien de jours par an je veux louer ma propriété ? Peu importe si vous vivez dans votre propriété ou non, vous pouvez toujours en tirer profit. Louez votre maison pendant les vacances, pendant les weekends, lors de vos déplacements professionnels, ou tout le temps si vous n’y habitez plus. Et si vous y habitez, vous pouvez louer une chambre, un matelas, un canapé ou même un emplacement dans votre jardin ! Certaines villes ont cependant des restrictions quant au nombre de jours où vous pouvez louer votre bien. A Paris, par exemple, la loi restreint la location courte durée à 120 jours par an. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la régulation des locations saisonnières à Paris.

Court terme, moyen terme ou long terme ? Tout dépend du temps que vous avez. Demandez-vous quel est votre objectif principal en ce qui concerne la location de votre bien par rapport au temps dont vous disposez. La location à court terme peut en effet vous prendre plus de temps qu’une location longue durée, mais peut également vous rapporter plus d’argent. Alors, location à court terme ou location à long terme ?

  • Nous recommandons la location courte durée aux hôtes ayant du temps libre ou habitant à côté du logement qu’ils souhaitent louer. Le changement d’invités implique de nombreuses tâches à réaliser car il faut préparer la venue des prochains voyageurs : récupérer/donner les clefs, passer l’aspirateur, changer les draps, réparer, vérifier, etc. Retrouvez nos conseils de nettoyage pour que votre Airbnb soit prêt pour la venue des invités. L’avantage de louer sur des courtes durées est que vous allez maximiser vos gains : les tarifs sont plus élevés si vous louez seulement quelques nuits, et peuvent même augmenter pendant les périodes où la demande est accrue, comme en week-end ou pendant les vacances.
  • En revanche, si vous travaillez ou habitez loin, nous vous recommandons la location à long terme car vous n’aurez pas besoin de gérer tous les allers-retours des voyageurs.

Quel prix choisir ? Fixer un prix pour sa location saisonnière n’est pas évident car il y a beaucoup de critères à prendre en compte comme l’emplacement, la taille de votre logement ou encore les services proposés. Nous vous livrons tous nos conseils pour établir un prix de manière efficace pour votre location Airbnb. Calculez le revenu journalier moyen de votre propriété avec notre calculatrice.

Quel type de voyageur je veux recevoir ? Avant de mettre votre location courte durée en ligne, il est important de vous demander quel type d’invité vous souhaitez cibler afin de publier une annonce en accord. Cela va notamment dépendre des services que vous fournissez. Voici quelques exemples :

  • Si vous proposez un logement spacieux avec un espace de travail aménagé et que vous souhaitez le louer pour une durée plus longue qu’un week-end, votre coeur de cible peut être les professionnels qui sont en voyage d’affaires. Il y a de nombreux avantages à recevoir des voyageurs d’affaires.
  • Si votre logement est grand et qu’il contient plusieurs chambres, ciblez les familles en mettant en avant vos espaces communs chaleureux ou vos chambres spécialement aménagées pour des enfants en bas âge.
  • Pour un logement avec plusieurs chambres et proche des transports en commun ou du centre et des lieux pour sortir, adressez-vous aux groupes d’amis venus visiter la ville.
  • Les personnes âgées sont davantage à la recherche d’un endroit calme et facile d’accès. 
  • Pour attirer les couples, vous pouvez mettre en avant la chambre confortable avec un lit double.
  • Etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients de mettre mon bien en location ? Générer un revenu passif ? Rencontrer des voyageurs ? Mais en contrepartie devoir gérer une annonce et un calendrier ? S’occuper du ménage ? A vous de peser le pour et le contre. Nous avons listé pour vous les avantages d’être un hôte Airbnb.

Quelle plateforme de location choisir pour mon logement ? Il existe de nombreux concurrents Airbnb et donc de nombreuses plateformes pour faire de la location de vacances, et le choix peut être difficile. C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous un article comparant les différentes plateformes comme Airbnb, HomeAway, TripAdvisor ou encore Booking.com.

Temps passé à gérer un logement Airbnb

Gérer un logement Airbnb n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Transformer son investissement immobilier en location de vacances peut sembler être un moyen facile pour gagner de l’argent en plus, mais avant de se lancer, il faut avoir conscience que la gestion Airbnb prend du temps : faire les check-ins/check-outs, répondre chaque jour aux dizaines de mails des invités potentiels, laver les draps, passer l’aspirateur sur les tapis, planifier la venue d’une femme de ménage, réparer, vérifier… La to-do list d’un hôte Airbnb peut rapidement s’étendre. Découvrez combien de temps cela peut vous prendre.

 

Comment se faciliter la vie ?

Vous souhaitez mettre en location votre investissement immobilier mais vous n’avez peut-être pas le temps, vous habitez loin, vous êtes souvent en voyage d’affaires, ou tout simplement, vous préférez garder votre temps libre pour les choses que vous aimez ? Aujourd’hui, vous pouvez faire appel à un service de conciergerie qui s’occupera de votre location courte durée. Voici le meilleur moyen de générer des revenus passifs sans vous encombrer de toutes les tâches d’un hôte Airbnb traditionnel.

 

GuestReady : le service qu’il vous faut

GuestReady est une société de conciergerie bnb disponible à Paris, Cannes, Lyon, et bien d’autres villes encore. Notre équipe d’experts s’occupe de tout : de la publication et gestion de votre annonce à l’accueil des invités, en passant par la maintenance professionnelle. GuestReady offre un vrai service professionnel digne des meilleurs services hôteliers. Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider, contactez aujourd’hui nos experts de la location courte durée.

Share this post: