GuestReady's Airbnb Hosting Blog

Location Airbnb limitée à 120 jours à Paris : comment s’applique cette réglementation ?

Share this post:

Mis à jour : 29 juillet 2019

Si vous avez un compte Airbnb en région parisienne, vous devez certainement connaître la loi Alur restreignant la location courte durée à 120 jours. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette régulation, voici notre guide pratique qui vous aidera à gérer vos locations à Paris et dans les autres villes France.

Qu’est-ce que la loi ALUR limitant le nombre de nuitées à 120 ?

Certaines villes de France limitent la location saisonnière à 120 jours par année civile (du 1e janvier au 31 décembre). Depuis le 1e janvier 2019, les résidences principales ne pourront être louées entièrement que pour un maximum de 120 jours par an.  Initialement instaurée à Paris, cette mesure s’applique désormais aux 18 villes françaises suivantes : Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Levallois-Perret, Lille, Lyon, Martigues, Menton, Neuilly-sur-Seine, Nice, Nîmes, Paris, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Cannat, Saint-Paul-de-Vence, Sète, Versailles et Villeneuve-Loubet. A moins que votre logement soit déclaré comme un logement en meublé de tourisme, Airbnb restreint le nombre de nuitées à 120 par année.

Que se passe-t-il si vous atteignez la limite de 120 jours ?

Airbnb a mis en place un dispositif de limitation automatique : les annonces sont alors bloquées au bout de 120 nuits d’hébergement et ne peuvent plus être visibles par les voyageurs. La plateforme ferme automatiquement votre système de réservation jusqu’à la fin de l’année calendaire. Que vous choisissiez d’avoir plusieurs réservations courtes, espacées dans l’année ou, d’en avoir une seule de 120 jours consécutifs n’a pas d’importance : la limite s’applique dans les deux cas.

Quelles sont vos options ?

Vous pouvez choisir différentes options et rester en accord avec la loi française.

La première est de louer son Airbnb pour plusieurs séjours courts dans la limite des 120 jours accordés par la loi. Vous devez demander un numéro d’enregistrement auprès de la mairie de Paris à faire figurer sur votre annonce pour montrer que celle-ci est légale. Par la suite, vous pouvez passer à une location de moyenne ou longue durée pour louer votre bien le restant de l’année. Ainsi, vous serez en accord avec les régulations en vigueur en France.

La deuxième option est de faire une demande de changement d’usage afin de passer d’un logement à usage d’habitation, à un logement en meublé de tourisme. Pour cela, vous devez faire une demande d’autorisation à la mairie, effectuer une compensation, puis demander un numéro d’enregistrement auprès de la mairie de Paris. Si vous possédez une surface ou un bail commercial, vous n’avez uniquement besoin du numéro d’enregistrement.

Pour aller plus loin

GuestReady travaille avec plusieurs centaines d’hôtes à Paris, Cannes et d’autres villes françaises, mais aussi dans les plus grandes capitales du monde, pour leur permettre d’atteindre les meilleurs résultats tout en respectant la réglementation imposée.

Nous aidons les hôtes à optimiser leurs revenus et leur taux d’occupation. Durant les périodes de haute saison, nous augmentons la visibilité du bien via plusieurs plateformes pour maximiser d’autant plus les revenus. Il y a de nombreuses manières d’obtenir le meilleur de vos propriétés Airbnb en France, alors n’hésitez plus et contactez notre équipe dès aujourd’hui !

Share this post:
« »
Trustpilot

© 2019 GuestReady