Share this post:

Transformer votre logement en une source de revenus ? C’est possible grâce à Airbnb ! Que vous partiez en vacances, que vous ayez envie de rentabiliser votre résidence secondaire ou simplement que vous ayez une chambre inoccupée, c’est le bon moment pour vous de rejoindre l’aventure Airbnb ! Aujourd’hui, Airbnb regroupe plus de 7 millions de logements à travers le Monde ; pourquoi pas le vôtre ?

Pourquoi devenir hôte Airbnb ?

En proposant votre logement à la location, vous percevrez un revenu locatif. C’est la raison principale qui détermine de nombreux propriétaires à devenir hôtes sur Airbnb. Pour avoir une idée un peu plus précise du revenu que pourrait générer votre logement, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Grâce à ce système de location, vous n’aurez plus jamais de logement “dormant”, même pendant vos périodes de vacances ! Vous pourrez alors rembourser votre billet d’avion ou simplement rentabiliser votre logement pendant un voyage d’affaires ! C’est le choix qu’ont fait 2,9 millions de personnes en devenant hôtes.

Airbnb vous garantit également sécurité et tranquillité : en effet, en tant qu’hôte, vous êtes protégé en cas de dommages matériels et d’accidents autres. Dans les deux cas de figure, la protection s’élève à hauteur de 800 000 euros, ce qui vous permet de partir l’esprit libre et le coeur léger.

Que faire avant de proposer mon logement à la location ?

Tout d’abord, vous devez définir la fréquence à laquelle vous souhaitez louer votre bien : à chaque période de vacances scolaires ? Tous les weekend ? Plusieurs jours par semaine ? Même une location sur une courte période vous permet de tirer profit de votre logement. Néanmoins, certaines villes affichent une politique stricte concernant le nombre de jours par an que vous pouvez consacrer à la location de votre bien à l’instar de Paris, où la réglementation en vigueur est de 120 jours maximum (lire notre article à ce sujet).

Ensuite, il vous faut vous interroger sur le type de location que vous recherchez : court, moyen ou long terme ? À titre d’exemple, si vous avez du temps, peut-être opterez-vous pour plusieurs locations court terme. À l’inverse, vous choisirez probablement de vous concentrer sur des locations à long terme. Si vous ne savez pas vraiment comment vous organiser, ne vous inquiétez pas, nous vous proposons notre aide !

Avec Airbnb, vous déterminez votre prix et gérer vos locations comme vous l’entendez. 

Que puis-je mettre en location sur Airbnb ?

Vous pouvez aussi bien proposer votre logement en entier ou simplement une chambre. En réalité, vous n’avez même pas besoin de quitter votre appartement pour que celui-ci vous rapporte. Si vous disposez d’une chambre supplémentaire ou même d’un canapé-lit dans votre salon, vous êtes éligible au statut d’hôte et êtes fin prêt à accueillir vos prochains invités !

 

Proposer un logement entier

Sur Airbnb, vous pouvez proposer l’intégralité de votre logement à la location. Il peut aussi bien s’agir de votre résidence principale, secondaire (à Biarritz, Cannes ou Lyon) ou d’un local commercial transformé en Airbnb (à Paris ou Bordeaux), tous considérés comme des “meublés de tourisme” (ce qui n’est pas le cas d’une chambre d’hôtes ou d’une chambre privée). La résidence principale est celle que nous occupons au moins huit mois dans l’année. En France, vous pouvez louer votre résidence principale au maximum 120 jours dans l’année. Rendez-vous ici pour davantage d’informations concernant les réglementations Airbnb en fonction de votre localisation.

Une résidence secondaire nécessite un entretien régulier et est soumise à diverses charges (chauffage, impôts, taxe d’habitation…). En la proposant à la location, vous pouvez amoindrir le coût de votre résidence.

Est considérée comme une résidence secondaire tout logement que vous occupez moins de quatre mois par an. Idéal pour rentabiliser votre maison de campagne ou la maison familiale qui est disponible plusieurs mois dans l’année.

 

Proposer une chambre

À l’inverse du cas de la location d’un logement entier, aucune limitation de durée ne s’applique si vous choisissez de louer une chambre dans votre résidence principale (vous pouvez donc théoriquement la louer toute l’année). Ayez en tête qu’une simple chambre peut être aussi rentable qu’un petit pied-à-terre, surtout dans les grandes villes (Paris, Lisbonne). Très pratique si par exemple l’un de vos enfants a quitté le nid ou que votre chambre d’amis est inhabitée.

À noter que l’on parle de « chambres d’hôtes » mais il faut plutôt penser à une partie d’un logement qui est mis en location saisonnière, par exemple si vous avez un duplex sur deux étages séparés, vous pouvez louer légalement un des étages en tant que chambre d’hôte.

 

Proposer un bien à usage commercial

Il peut s’agir d’une Boutique, d’un fonds de commerce, d’une remise, de bureaux…tout ce qui fait appel à une activité commerciale.

Chez GuestReady, nous traitons avec de nombreux investisseurs qui souhaitent acquérir un bien commercial afin de le proposer ensuite à la location saisonnière.

Si l’acquisition d’un bien à usage commercial vous intéresse, nous avons un conseil d’or à vous transmettre : tout est une question d’un juste milieu entre optimisation et maximisation de la capacité de couchage de votre logement. Avec des biens commerciaux loués à l’année en saisonnier, vous pouvez escompter faire le double en termes de rendements par rapport au marché locatif. 

 

Imaginez simplement…vous décidez de partir en vacances en Grèce en plein mois d’Août, à Athènes. Et, par chance, vous habitez un appartement à Bastille, à Paris.

Votre billet d’avion coûtera aux alentours de 850€ aller-retour. Si vous louez votre appartement à 85€ la nuit, votre billet d’avion est largement remboursé au bout de seulement dix jours de location”.

GuestReady vous rend la tâche facile

En effet, être hôte AirBnB demande du temps ; entre gérer les arrivées, les départs, répondre aux emails de visiteurs potentiellement intéressés par votre bien…et en amont s’occuper du nettoyage, du linge, de vérifier que tout est fonctionnel…tout gérer sans se laisser déborder peut s’avérer tâche difficile. C’est pour vous aider tout au long de votre expérience d’hôte que GuestReady existe.

Nous sommes présents en France, à Dubaï, au Portugal mais aussi au Royaume-Uni, à Kuala Lumpur et à Hong Kong. Notre Équipe s’occupe de tout pour vous. De la rédaction de votre annonce à l’accueil (et départ) de vos invités, en passant par un ménage de fond en comble de votre logement, nos experts vous proposent leurs services afin de vous libérer de toutes les préoccupations liées à la mise en location d’un bien.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider…alors, prêt ?

Share this post: