Share this post:

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous souhaitez mettre votre résidence principale sur le marché de la location courte durée ? Cet article va vous aider à comprendre les différentes conditions et les réglementations à respecter si votre domicile se trouve à Paris ou ailleurs en France. Nous vous livrons également nos astuces pour louer votre résidence principale sur Airbnb, ou toute autre plateforme de location saisonnière, et réussir à obtenir de nombreuses réservations et de bons commentaires de la part de vos invités.

Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la location d’une résidence principale :

Définition d’une résidence principale 

Pour qu’un logement soit considéré comme votre domicile ou votre résidence principale, vous devez y habitez plus de 8 mois par an. Il existe certaines exceptions et vous pouvez occupez votre résidence principale moins de 8 mois par an en cas de force majeure, pour des raisons de santé ou encore si vous avez une obligation professionnelle.

La loi autour de la limitation de location à 120 jours 

Si vous possédez une résidence principale et que vous souhaitez la mettre en location sur Airbnb ou toute autre plateforme de location saisonnière, celle-ci est soumise à la règlementation des 120 jours. En effet, selon la loi ELAN, vous ne pouvez pas louer votre résidence principale plus de 120 jours par année calendaire. Cette règle est applicable dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, Bordeaux et Lyon. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont cette réglementation s’applique à Paris et ailleurs, lisez notre article sur la limitation des 120 jours sur Airbnb.

Peut-on louer sa résidence principale plus de 120 jours par an ? 

Louer une partie de sa résidence principale 

Il existe une solution pour louer sa résidence principale plus de 120 jours par an et ne pas être soumis à la réglementation concernant la location saisonnière dans les grandes villes de France. Pour cela, vous pouvez louer une partie de votre résidence principale. Cela signifie que vous mettez en location une ou plusieurs chambres ou espaces de votre maison, mais que vous y habitez toujours. Dans ce cas, les voyageurs Airbnb louent une “chambre privée” et devront partager certains espaces communs avec vous comme la cuisine, le salon, ou encore la salle de bain. Si vous avez plusieurs chambres dans votre résidence principale, vous pouvez recevoir plusieurs locataires à la fois. Cependant, veillez à bien préciser dans votre annonce Airbnb qu’il s’agit d’une “chambre privée” ou d’une “chambre partagée”.

Non respect de la loi des 120 jours 

Si vous décidez de faire la promotion de votre domicile sur Airbnb et de le mettre dans la catégorie “logement entier”, cela signifie que vous n’y habitez pas pendant que vos invités y logent. Dans ce cas, la durée des locations est de 120 jours par année civile. Si vous ne respectez pas la réglementation et que vous louez votre résidence principale dans sa totalité plus de 120 jours en un an, vous risquez une amende civile définie par la loi ELAN.

Comment sous-louer sa résidence principale ? 

Vous êtes locataires de votre résidence principale et vous vous demandez sûrement si vous pouvez faire de la location courte durée ? Voici les deux conditions principales et primordiales à respecter pour pouvoir sous-louer sa résidence principale :

  • Pour faire la promotion de votre domicile sur des plateformes de location de vacances et héberger des voyageurs, vous devez obtenir un accord écrit de votre propriétaire.
  • Par ailleurs, le loyer que vous faites payer à vos sous-locataires ne doit pas être supérieur à celui que vous payer à votre propriétaire. 

 

Il est important de bien se renseigner sur la réglementation pour louer sa résidence principale – ou la sous-louer. Si vous avez une résidence principale et que vous souhaitez la mettre sur le marché de la location saisonnière, vous devez aussi prendre en considération différents éléments pour réussir en tant qu’hôte et obtenir de nombreuses réservations sur les plateformes de location comme Airbnb.

 

Conseils pour louer sa résidence principale sur Airbnb 

 

Créer une annonce pour sa résidence principale – si vous louez votre résidence principale dans sa totalité, nous vous recommandons de mettre en valeur les espaces communs comme le salon ou la cuisine grâce à des photos lumineuses et grand angle. Pensez à faire appel à un photographe professionnel pour avoir des photos de votre maison qui attirent l’oeil, et ainsi avoir plus de chance d’obtenir de nombreuses réservations pour votre logement.

Une décoration neutre et harmonieuse – Comme il s’agit de votre résidence principale, vous avez sûrement accumulé de nombreux souvenirs et tapissé vos murs de photos de votre famille et de vos proches. Si vous ne voulez pas donner l’impression à vos invités qu’ils envahissent votre espace, nous vous conseillons de retirer vos effets personnels et de valeur. Faites de la place dans vos placards ; retirez vos produits de bain ; décrochez quelques photos de vos murs ; etc. Il est important que vos invités se sentent bien, comme chez eux. 

Préparez un guide – Comme il s’agit de votre résidence principale, vous êtes la personne la mieux placée pour parler de votre quartier dans un livret d’accueil, et recommander vos cafés, restaurants, musées et autres attractions préférés. Pensez également à laisser des modes d’emploi et autres aides pour utiliser vos différents équipements et aménagements. Il n’y a rien de plus frustrant pour un invité que de ne pas pouvoir profiter au maximum du logement qu’il a réservé sur Airbnb.

 

Pourquoi et comment louer sa résidence principale sur Airbnb 

Profitez de vos moments d’absence tel qu’un weekend à l’étranger, un déplacement professionnel ou encore vos vacances d’été pour tirer profit de votre résidence principale en la mettant en location sur Airbnb. Il s’agit d’un excellent moyen pour percevoir un revenu supplémentaire.

 

Chez GuestReady, nous vous aidons à gérer la location de votre résidence principale. Nous proposons des services de conciergerie Airbnb pour que vous puissiez percevoir un revenu locatif sans fournir le moindre effort. Nous nous occupons de tout pour vous : création de l’annonce, optimisation du prix, accueil des invités en personne, ménage et maintenance professionnels, etc.

Pour en savoir plus sur nos services de gestion pour votre résidence principale, contactez notre équipe d’experts de la location courte durée.

Share this post: