Share this post:

Beaucoup de personnes gagnent un revenu supplémentaire convenable en louant leur propriété ou leur maison de vacances sur des plateformes de location courte-durée à l’instar d’Airbnb. Mais avant de vous précipiter pour rédiger votre annonce, prenez un moment pour considérer les avantages et les inconvénients des locations courte et longue durée.

Locations courte durée : les avantages

Les bénéfices – Selon des statistiques récentes, les locations courte-durée peuvent rapporter des bénéfices aux propriétaires supérieurs de 60% à ceux obtenus grâce aux locations longue-durée. Nous estimons qu’un logement qui rapporte environ 1000 euros en location à long terme, pourrait rapporter trois fois plus en location courte-durée. Vous n’avez qu’à jeter un oeil aux tarifs par nuit sur les plateformes comme Airbnb pour comprendre qu’il y a beaucoup d’argent à faire.

Donner du peps à votre quotidien – Si vous êtes sociable et que vous aimez rencontrer des voyageurs qui viennent des quatre coins du Monde, vous êtes plus à même d’envisager les bénéfices de proposer votre logement à la location courte-durée. Cela vous permettra de rencontrer différentes personnes et de partager des expériences avec elles qui peuvent réellement améliorer votre vie.

Flexibilité – La beauté des locations courte-durée réside dans le fait qu’en tant que propriétaire, vous décidez de quand et pour combien de temps vous souhaitez louer votre logement. Si votre situation change pour une quelconque raison, vous pouvez retirer votre annonce ou bien emménager vous-mêmes dans votre propriété. Si vous souhaitez utiliser Airbnb pour des vacances en Famille l’été, vous pouvez bloquer ces jours dans votre calendrier. Ce genre de flexibilité n’est pas permis si vous louer votre logement à long terme.

Locations courte durée : les inconvénients

Être aux aguets – Si vous louez votre logement en location courte-durée, vous devez être disponible pour rencontrer les invités et répondre à leurs messages 24/24H. Publier votre annonce sur des sites comme Airbnb signifie recevoir de nombreux emails et questions de la part des invités (et refuser de répondre rapidement peut nuire à votre note et à votre visibilité sur le site).

Nettoyer souvent – Recevoir des nouveaux invités chaque semaine signifie faire la poussière souvent, passer l’aspirateur et nettoyer. Les serviettes et le linge de lit doivent également être lavées très régulièrement. Si vous n’aimez pas les corvées ménagères, vous pouvez embaucher des professionnels pour s’en occuper mais assurez-vous d’appliquer des frais de nettoyage qui couvrent vos coûts.

La confiance – Il est plus difficile de faire confiance à des étrangers qui restent peu de temps chez vous qu’à quelqu’un qui loue votre logement pendant longtemps et qui est déjà largement recommandé. En général, les plateformes comme Airbnb sont très bonnes pour maintenir un niveau de confiance élevé entre les hôtes et les invités mais en fin de compte, vous accueillez un étranger chez vous et en tant qu’hôte Airbnb, vous devez être à l’aise avec cette idée.

La publicité est de mise – Les locations courte durée doivent être promues auprès de nouveaux publics en raison du taux de roulement des invités. Vous devrez veiller à garder votre annonce visible sur les plateformes comme HomeAway et Airbnb ainsi qu’utiliser des outils de Marketing en ligne et des réseaux sociaux pour aider les gens à vous trouver.

Problèmes juridiques – Dans certains endroits comme Paris des lois sont mises en place qui empêchent les propriétaires de louer leur logement plus de 120 jours. Vérifiez toujours les réglementations locales applicables dans votre ville afin de ne pas être sanctionnés (amendes, problèmes juridiques) si vous choisissez de louer à court terme.

Locations longue durée : les avantages

Tranquillité d’esprit – Quand vous recevez des locataires pour une longue période, vous n’avez pas à vous soucier de constamment promouvoir votre logement. Vous pouvez vous détendre, tout en sachant que votre propriété sera occupée tous les jours pendant un certain temps. Vous devez fournir moins d’efforts, en tant que propriétaire, que si vous proposiez votre logement en location courte durée.

Revenu assuré – Oui, vous gagnez davantage d’argent si l’on compare le prix par nuit en location courte-durée, mais rien ne garantit que vous maximiserez votre taux d’occupation. En recevant des locataires longue-durée dans votre logement, un revenu fixe est assuré pendant la durée du contrat de location.

Des locataires impliqués – Les locataire longue-durée sont bien plus impliqués lorsqu’il s’agit de s’occuper de votre logement. Ils savent qu’ils vivront chez vous pendant au moins six mois et, dans la plupart des cas, ils feront tout pour entretenir la réputation de votre logement.

Locations longue durée : les inconvénients

L’engagement – Comme nous le savons tous, la vie peut prendre des tournants inattendus. S’engager pour douze mois avec un locataire n’est pas toujours idéal si vous rencontrez des circonstances atténuantes. Les locations longue-durée ne vous permettent pas de changer d’avis concernant l’occupation, ni d’inviter vos amis pour passer Noël avec vous dans votre maison de vacances. Ce manque de souplesse peut s’avérer compliqué pour beaucoup de propriétaires.

L’abandon du contrôle – Quand vous louer votre logement en location courte-durée, vous pouvez rentrer dans votre propriété dès que les invités sont partis et vous occuper de l’entretien et du ménage. Avec des locataires longue-durée, vous déléguez ce pouvoir et vous dépendez des locataires en ce qui concerne la gestion de votre appartement.

Calculez votre revenu potentiel de location à court terme

Avant de vous décider, pourquoi ne pas utiliser notre calculateur en ligne gratuit qui vous donnera une estimation du revenu de votre logement en location courte-durée. Vous seriez surpris du tarif que vous pouvez appliquer par nuit. Vous pouvez également contacter GuestReady pour obtenir des conseils sur vos gains potentiels. Nous pouvons vous aider à éviter les tracas de la location afin que vous puissiez simplement attendre de recevoir un venu régulier.

Renseignez-vous sur nos services ou contactez-nous pour en savoir davantage sur la façon dont nous pouvons gérer votre propriété.

Share this post: