Share this post:

Récurer les toilettes, faire la poussière… nettoyer son Airbnb est certainement la chose la moins glamour à faire en tant qu’hôte. Combien de temps passez-vous à tout remettre en ordre après le départ de vos invités ? Mettre des frais de ménage à votre annonce est vital pour réussir en tant qu’hôte – non seulement pour que vos invités soient contents de la propreté mais aussi pour éviter tout ressentiment au moment de laver un tas de draps et de linge sales.  

Les frais de ménage Airbnb, c’est quoi ? 

Les frais de ménage correspondent à des frais uniques facturés par les hôtes pour couvrir les dépenses supplémentaires qu’ils engagent pour le nettoyage de leur location de vacances après chaque départ d’invités. Les hôtes ne facturent pas tous ces frais. Certains l’incluent déjà dans leur prix à la nuit.

 

Voici les éléments à prendre en compte au moment d’ajouter des frais de ménage sur Airbnb :

Le type de propriété

Vous vendez votre Airbnb comme une propriété de luxe ? Est-ce dans un quartier cher ? Facturez-vous des frais importants sur votre prix à la nuit ? Vos photos montrent-elles un espace immaculé ? Si vous répondez oui à au moins l’une de ces questions, vos voyageurs accepteront de payer des frais de ménage plus élevés.

Quelle est la taille de votre logement ?

Si vous êtes propriétaires d’un petit studio, vous ne pouvez pas vous attendre à ajouter des frais de ménage à votre annonce aussi élevés que pour une maison avec 5 chambres. Réfléchissez, de manière réaliste au nombre d’heures qu’il faudrait passer pour nettoyer votre Airbnb et fixer des frais qui correspondent à cette fourchette.

Ayez aussi conscience que si vous louez une chambre privée dans votre maison, nettoyer cet espace ne prendra pas beaucoup de temps, mais vous devrez également faire le ménage dans les pièces communes (comme la cuisine et la salle de bain), devant être impeccables tout le long du séjour des voyageurs, ce qui peut représenter plus de travail que ce que vous imaginez. 

Renseignez vous sur vos concurrents

L’un des moyens les plus simples de fixer un prix pour le ménage de votre location est de consulter d’autres logements de taille similaire et se trouvant près de chez vous. Si par exemple le prix moyen est de 50€, alors vous pouvez vous fier à ce tarif pour votre bien.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux voyageurs ?

Si vous décidez de ne pas ajouter de frais de ménage Airbnb, ou si vous mettez des frais relativement bas, il est plus raisonnable de demander aux invités de nettoyer derrière. Assurez-vous d’expliquer vos attentes dans votre règlement intérieur ou dans votre mot de bienvenue. Certains hôtes demanderont aux invités de défaire les lits et de faire la vaisselle avant leur départ.

La plupart des invités se comportent selon le taux que vous avez défini. Par exemple, s’ils ont payé des frais de ménage considérables, il ne jetteront certainement pas les poubelles et ne feront pas le ménage avant leur départ car ils s’attendent à ce que ce soit vous, en tant qu’hôte, qui vous en occupiez.

Beaucoup d’hôtes utilisent les frais de ménage Airbnb pour augmenter leurs revenus. Cliquez pour tweeter

Besoin d’une aide professionnelle ?

Si vous manquez de temps ou que vous avez horreur de faire le ménage, vous allez sûrement devoir faire appel à un professionnel pour faire le sale boulot à votre place. Selon où vous habitez, cela peut vous coûter cher (l’aide à Singapour est moins chère qu’à Londres). Prêtez attention aux tarifs. Demandez des devis de la part de femmes de ménage avant de vous engager à payer des frais, et assurez-vous de bien vérifier ce que ce qui est inclus. Chez GuestReady, par exemple, nous fournissons à nos invités du linge, du papier toilette et des articles de toilettes de qualité hôtelière.

A vous de tester

De nombreux hôtes Airbnb ajoutent des frais de ménage pour augmenter leurs revenus locatifs. Si vous fixez un prix et que vous semblez obtenir beaucoup de réservations, essayez d’augmenter les frais et voir si cela affecte l’intérêt des voyageurs pour votre annonce. N’ayez pas peur de jouer avec le taux pour être sûr de tirer le meilleur profit de votre location.

Augmenter les frais de ménage est aussi un moyen utilisé par les hôtes pour décourager les invités en séjour de courte durée. Si vos frais sont de 100€ pour le ménage, les invités seront plus enclins à payer cette somme pour un séjour d’une semaine, plutôt que pour une seule nuit. Faites attention à ne pas fixer des frais trop chers.

Besoin d’aide pour définir parfaitement vos frais de ménage Airbnb ou pour trouver une femme de ménage afin de garder votre maison nickel ? GuestReady fournit des services de conciergerie pour hôte et vous aidera à avoir un logement impeccable pour chaque invité !

Share this post: