Share this post:

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour générer plus de revenus avec votre annonce Airbnb ? Ne vous posez plus la question ! Nous sommes là pour vous partager quelques secrets afin d’optimiser l’attractivité de votre annonce (d’une manière si complète que vous aurez du mal à trouver un guide plus détaillé ailleurs).

Après des tests méticuleux et des tonnes de recherches, nous voulons vous donner quelques conseils d’experts en vous montrant une liste de techniques utilisées par les professionnels des services en gestion Airbnb. Vous pouvez utiliser ces techniques pour booster votre annonce et retenir l’attention de vos potentiels invités pour qu’ils réservent votre logement.

Avant toute chose, vous devez avoir conscience que les recherches sur Airbnb fonctionnent un peu comme un entonnoir : il y a beaucoup d’offres au début puis l’entonnoir se rétrécit progressivement jusqu’au moment de la réservation.

L’objectif est de rester dans l’entonnoir en maximisant et en optimisant les différents facteurs tout au long du chemin pour parvenir à ce que votre logement soit réservé.

Nous allons décomposer ces facteurs pour vous ci-dessous :

C’est parti !

Étape 1 : Soyez sûr d’apparaître sur les recherches Airbnb qui sont pertinentes par rapport à votre offre.

Avant de se rendre sur le site Airbnb, les clients connaissent déjà leurs dates de voyage et ont déjà en en tête leur localisation idéale. Donc, pour apparaître dans leur recherche il est important de correspondre à leurs potentiels critères de recherche (ou filtres de recherche). Même s’il est possible que vous ne puissiez pas tout le temps avoir le contrôle sur ces facteurs, il est toujours utile de jeter un coup d’œil à ces critères. Voici quelques conseils pour s’adapter à la première étape de sélection :

Tout est question de localisation et de disponibilité (essayez que votre appartement soit au bon endroit, au bon moment) :

Les voyageurs Airbnb ont tendance à chercher des appartements proches du centre-ville : les voyageurs d’affaires car cela correspond probablement à leur lieu de travail, et les vacanciers parce que cela leur facilite les visites des lieux touristiques de la ville.

Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter dans votre description les différents moyens pour se déplacer depuis votre appartement (par exemple, quelle est la distance entre chez vous et le métro ? Êtes-vous à moins de 100m d’un arrêt de bus ? ou à 10 minutes à pied d’un immense centre commercial ?).

Offrez un logement entier et montrez à quel point il peut recevoir:

Une très grande majorité d’invités veulent avoir un logement entier pour eux. Ils veulent aussi être ensemble – pas question de se séparer. Plus vous pouvez recevoir d’invités, plus vous allez potentiellement attirer des groupes ou des familles nombreuses.

Offrez des équipements :

La Wi-Fi est un must – ce n’est pas négociable. Les autres équipements peuvent être des articles de toilette, sèche-cheveux, des draps ou couvertures supplémentaires et/ou de la nourriture dans le frigo.

Conseil :

Offrez un panier de bienvenue ou d’autres petites surprises à vos invités, ils adoreront cela ! Cela permettra d’épater vos invités.

Le prix doit être le bon :

Le prix fait toujours partie des critères de recherche des invités. Assurez-vous de ne pas perdre de potentiels clients avec un prix trop haut ou étonnamment trop bas.

Simple comme bonjour jusque-là, non ?

Mais suivre ces conseils et correspondre à certains critères sera également tout aussi simple pour les autres hôtes.

Du coup, pour la prochaine étape, le but est de vous classer au-dessus des autres logements.

Étape 2 : Être classé dans les meilleurs résultats de recherche.

C’est ce que tout le monde souhaite. Mais comment être sûr que les gens vous voient en premier au cours de leur recherche ?

La réponse est simple : un service client d’exception et des annonces mises à jour régulièrement montrant toutes les informations nécessaires.

Gardez à l’esprit que l’algorithme de classement d’Airbnb est créé seulement pour récompenser les hôtes pouvant fournir à leurs invités une expérience de très grande qualité. Plus le client est content de son séjour, plus votre classement sera élevé.

Activez la “réservation instantanée” :

Les clients potentiels recherchent une réservation pratique et n’ont parfois pas le temps d’attendre votre confirmation. Avec cette option, ils peuvent réserver directement sans avoir à attendre votre réponse.

Conseil : Ne négligez pas cette fonction, car elle vous permet d’avoir d’excellentes notes sur Airbnb.

Sinon, refusez le moins de réservations possible :

Airbnb encourage l’égalité des chances pour tous les invités potentiels mais vous avez le droit de suivre votre instinct et de refuser des invités difficiles.

Des réponses rapides feront aussi de vos invités des clients heureux :

Plus c’est rapide, mieux c’est (comme avec presque tout aujourd’hui). Et n’oubliez pas que des invités heureux font des propriétaires heureux.

Obtenez de bons commentaires de vos invités :

C’est la balise de votre annonce, alors collectez autant de commentaires que possible !

Cela améliorera votre classement et vous permettra d’obtenir la confiance de vos clients potentiels. Il y a beaucoup de façons d’avoir de bonnes notes mais en résumé, il suffit d’atteindre (ou de dépasser) les attentes de vos clients !

Essayez que vos invités enregistrent votre appartement dans leurs favoris: un moyen efficace pour améliorer votre position dans le classement. Assurez-vous que le petit cœur en haut à droite de votre annonce est bien visible.

Le prix, comme nous l’avons vu auparavant, entre également en compte ici (il apparaît d’ailleurs dans presque toutes les étapes). Voici comment faire.

Conseil très simple à mettre en place : plus vos prix correspondent aux “conseils de tarification” d’Airbnb, plus votre classement sera amélioré.  De plus, vous aurez des points bonus si vous activez la “Tarification Intelligente”.

Surtout, complétez toutes les informations demandées pour votre annonce.

Il y a quelques sections à compléter quand vous créez votre annonce et Airbnb appréciera que vous complétiez toutes ces informations. Même chose pour les photos : idéalement, mettez 12 photos ou plus pour montrer à Airbnb que vous fournissez à vos potentiels clients une présentation de votre appartement de qualité.

Conseil : Écrivez un peu de texte dans toutes les catégories : Airbnb considérera que vous avez écrit une description élaborée avec des informations justes et utiles dans l’intérêt de votre invité.

Mettez à jour votre annonce régulièrement.

Airbnb est à l’affût des dates de mise à jour de votre annonce et mettra en avant votre annonce si vous la gérer de manière régulière. De petites mises à jour de vos prix, photos et descriptions devraient vous faire gagner quelques places.

Toujours avec nous ?

Ça devient plus facile après ça, promis.

Étape 3 : Convainquez vos clients potentiels de regarder votre annonce.

Vous êtes déjà très bien classé dans les recherches, mais comment convaincre vos invités potentiels que vous êtes le bon choix et de cliquer sur votre annonce pour en apprendre davantage sur votre offre ?

Facile, essayez de les séduire.

Les utilisateurs voient d’abord un petit aperçu de votre annonce donc il est important d’attirer leur attention à ce niveau.

Trouvez le bon prix :

Faites un peu de recherches et soyez compétitifs face aux appartements similaires autour de chez vous.

Souvenez-vous, si le prix de votre location n’est pas cher, cela ne veut pas dire que les gens vous apprécieront automatiquement : les techniques de tarification intelligentes sont pour cette raison toujours efficaces.

Montrez-leur une photo incroyable :

Les clients verront cette image en premier donc elle doit montrer votre appartement sous son meilleur jour. N’en faites pas trop non plus ; il faut que la photo reste tout de même fidèle à la réalité.

Conseil : Cela peut vraiment valoir le coup d’engager un photographe professionnel pour cette photo.

Un titre accrocheur :

Quelle est la première chose que les utilisateurs lisent ? La réponse est simple : le titre de votre annonce.

Conseil : Énoncez ce que votre appartement a d’unique à offrir. Évitez les termes génériques comme “superbe” ou “bonne localisation”, soyez davantage créatif et concentrez-vous sur un point unique et incroyable comme “grande terrasse avec vue pour vos petits déjeuners” ou “grand espace de vie accueillant, parfait pour se détendre” ou encore “avec la douche à jets la plus agréable que vous puissiez trouver”. Ce genre de phrases attirera sans aucun doute la curiosité de vos potentiels clients.

Une fois que vous aurez pris en compte tous les conseils mentionnés ci-dessus, votre annonce sera déjà presque parfaite.

Alors, que reste-t-il à faire pour l’améliorer encore plus ?

Étape 4 : Persuadez les utilisateurs de continuer à regarder votre annonce.

Normalement, durant cette étape, vous avez réussi à convaincre vos potentiels clients de cliquer sur votre annonce et de regarder plus de détails. Néanmoins, il y a peut-être d’autres annonces qui les intéressent. Alors, comment les convaincre de réserver la vôtre ?

Tenez-vous en à des photos superbes (mais réalistes) :

Fournissez au moins une dizaine de photos de très bonne qualité qui montrent les meilleurs aspects de votre appartement, et mettez-les en lien avec votre titre accrocheur.

En effet, les clients jugeront instinctivement votre annonce en fonction des photos : cela leur donne une indication sur la manière dont votre appartement correspondra à leurs attentes. 

Ce que vos commentaires disent :

Parfois, les utilisateurs d’Airbnb peuvent être influencés s’ils tombent sur de bons commentaires concernant des aspects qu’ils estiment important.

Autres équipements :

Revenons-en au petit extra :

Comment rendre leur séjour plus sympa. Pour beaucoup, c’est ce petit supplément qui fera la différence…  

Parler plusieurs langues :

Cela peut parfois être un peu compliqué, mais autoriser les traductions de texte de votre annonce est un bon début.

Ce que votre annonce doit contenir :

Il est toujours important de jouer sur l’aspect émotionnel et le confort plutôt que sur les qualités physiques de votre logement – écrivez à propos de choses qui rendront vos invités heureux et enthousiastes.

Plus qu’une étape !

Tout est parfait et maintenant, la seule chose dont vous avez besoin c’est :

Étape 5 : Obtenir cette réservation !

Tout ce que vous attendez de cet invité potentiel est qu’il clique sur “réserver”.

Les utilisateurs commenceront à se renseigner (ou réserveront directement) quand vous aurez accompli les étapes 1 à 4. Pour obtenir cette réservation tant attendue, un petit retour aux bases :

Un service client excellent :

Faites savoir à vos clients que vous offrez des services de qualité similaire à ceux des hôtels étoilés (cela améliore également votre classement). Répondez à vos clients à temps, et essayez de comprendre leurs besoins afin de les satisfaire.

Conseil : Les compétences d’un super accueil Airbnb commencent avec un service client irréprochable. Cela signifie aussi qu’il faut répondre aux demandes des invités rapidement – idéalement en moins d’une heure.

Soyez amical et faites des compromis :

Vos invités doivent se sentir comme chez eux. Nous n’avons pas vraiment besoin d’en dire plus sur ce point.

Cela semble être un dur chemin pour arriver au succès ?

Nous ne vous mentirons pas, ce n’est pas facile.

Mais il existe un moyen de perfectionner votre annonce et de vous assurer un maximum de réservations sans lever le petit doigt.

Il existe des services de conciergerie Airbnb à Paris, comme GuestReady, qui prendront en charge vos éventuels soucis et le stress qui vont avec l’hébergement sur Airbnb et qui vous aideront à gagner de l’argent sans avoir à faire face à aucun souci.

Cet entonnoir stratégique, étape par étape, vous aidera assurément à devenir un très bon hôte Airbnb. Mais pourquoi pas allez encore plus loin ? En vous enlevant tout type de tracas le long de ce chemin,  pourquoi pas devenir un hôte Airbnb INCROYABLE ?

Share this post: