Share this post:

Airbnb est une plateforme dont le succès est mesuré par la réputation et les commentaires de ses utilisateurs. La plupart du temps, vos invités vous notent à votre juste valeur. Si votre appartement était parfaitement propre, que vous les avez accueillis chaleureusement et que tous les équipements disponibles étaient à la hauteur de leurs espérances, ne vous inquiétez pas, vous aurez sûrement une très bonne note. Cela dit, il peut arriver qu’il y ait des couacs durant leur séjour, comme des travaux dans la rue d’en face ou bien une chaudière qui tombe en panne. Comment rebondir après une mauvaise note ? Voici une liste de nos meilleurs conseils pour obtenir de bonnes recommandations sur Airbnb. 

Un mauvais commentaire peut sensiblement être préjudiciable pendant une durée assez longue car cela prend du temps aux hôtes pour reconstruire leur image.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout à fait continuer à recevoir d’autres invités et vous remettre d’un mauvais commentaire.

Gardez ça bien à l’esprit : les invités ont souvent de bonnes raisons lorsqu’ils mettent une mauvaise note (bien sûr, il arrive à certains d’exagérer) donc vous devez toujours prendre en compte leurs remarques afin d’essayer de vous améliorer.

Autre fait intéressant, la communauté Airbnb met en valeur un service de grande qualité et vise une expérience client exceptionnelle, donc beaucoup de ces commentaires sont liés non seulement au logement mais aussi à l’hôte.

Pour ceux d’entre vous qui aurez plusieurs logements répertoriés sur le site, il est conseillé d’accorder une importance particulière à tous vos logements, sans en occulter un plus que les autres. 

Conseil : Recueillez une bonne note dès votre première réservation. Il vous sera ensuite plus facile d’accueillir d’autres personnes.

Maintenant, parlons de ce que vous, hôte Airbnb, pouvez faire pour accumuler ces bonnes notes.

GuestReady vous aide à devenir Superhost et maximiser votre rendement Airbnb

Soyez honnête et précis en rédigeant vos descriptions et en mettant des photos.

Montrez une image réaliste de votre logement. Cela évitera d’avoir des invités mécontents qui s’attendaient à une certaine qualité de prestation qui au final était médiocre.

Si vous donnez des indications pour les sites touristiques à proximité, rendez-les aussi précises et claires que possible. Assurez-vous que les activités que vous décrivez sont en service.

S’il y a quoique ce soit qui puisse déranger la tranquillité de vos invités, alors vous devez aussi le mentionner (par exemple, la présence d’un site en travaux à proximité, un sommier un peu dur, un train qui passe, des voisins qui aiment faire la fête).

Quant aux attentes de vos invités, il est fortement recommandé de promettre moins et d’offrir plus (jusqu’à un certain point) : c’est une manière très efficace d’épater vos invités et de satisfaire leurs besoins.

Soyez proactif et échangez avec vos invités avant leur arrivée.

Contactez-les en premier : vos invités seront ravis de voir que vous désirez autant les recevoir qu’eux souhaitent séjourner dans votre charmante petite maison.

Essayez de savoir s’ils ont des demandes particulières, des régimes spécifiques, des enfants… et cela quelques jours avant leur arrivée. Cela vous donnera assez de temps pour adapter votre logement à leurs besoins. Les invités seront à coup sûr ravis que vous pensiez à leur bien-être et cela pourrait vous faire gagner un commentaire positif.

En plus, ce premier échange vous donnera également un aperçu sur le genre d’invités que vous allez recevoir.

Ce qui nous amène au point suivant :

Ne vous arrêtez pas là.

Une fois que vous avez tout bien préparé et que vos invités sont arrivés, vérifiez que tout s’est bien passé après leur première nuit dans votre logement.

En tant qu’hôte Airbnb dévoué, il est bon de se tenir au courant et de voir si vos invités ont bien dormi pendant leur première nuit ou s’ils ont eu d’éventuels problèmes.

Des problèmes peuvent apparaître dès la première nuit, que vous n’aviez même pas pensé à évoquer pendant l’état des lieux (par exemple, comment avoir de l’eau chaude, comment utiliser votre télévision connectée ou votre micro-ondes peut-être un peu trop high-tech…). Et souvenez-vous de donner votre numéro de téléphone à vos invités afin de rester à leur disposition en cas de besoin.

Conseil : vous ne pouvez pas résoudre d’éventuel problème si vous n’êtes pas au courant de ce qu’il se passe. Alors, avoir ce retour après la première nuit et réagir en conséquence peut vous aider sur le long terme à devenir un hôte Airbnb de renommée (et à avoir des bonnes notes !).

Même si tout est parfait, vos invités apprécieront le fait que vous fassiez attention à la manière dont se déroule leur séjour.

Conseil pour aller encore plus loin : si les invités restent pour une période prolongée (disons plus d’une semaine), vous pouvez toujours offrir un service de nettoyage. À vous de voir si vous voulez faire payer des frais supplémentaires pour ce service: la plupart des hôtes le font alors n’ayez pas honte de le faire aussi.

Préservez cette bonne ambiance, et rendez vos invités aussi heureux que Monica Geller et Chandler Bing de Friends.

Un excellent service client se doit d’opérer avant l’arrivée des invités et après leur départ.

Comme nous l’avons vu précédemment, Airbnb accorde beaucoup d’importance à un service client de qualité conduisant à des expériences clients positives. Vous pouvez améliorer votre service avec les techniques suivantes :

  • Offrez un petit cadeau à vos invités (panier de bienvenue)
  • Assurez-vous que votre logement est impeccable
  • Innovez et fournissez des divertissements modernes (Netflix, jeux vidéos…)
  • Fournissez des instructions concernant le fonctionnement de vos appareils électroménagers
  • Personnalisez les messages que vous leur envoyez

Maintenant, une fois que vous avez pris en compte tous les éléments cités ci-dessus,

La chose suivante à faire est de remercier vos invités pour leur séjour !

Le rêve de tout hôte est de recevoir des invités toujours satisfaits. Alors, ne leur donnez aucune raison de ne pas l’être: envoyez-leur un message de remerciement à la fin de leur séjour et dites-leur que vous allez leur donner une bonne note. Il y aura plus de chances pour que vos invités vous donnent également une bonne note (surtout si vous avez suivi tous nos conseils).

Et enfin,

Vous pouvez toujours demander aux invités de rédiger un commentaire.

Il est possible que vos invités aient adoré séjourner chez vous mais qu’ils n’aient pas laissé de commentaire. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils ont oublié.

Vous pouvez remédier à cela en leur envoyant un message de remerciement après leur départ en leur demandant de laisser un commentaire. N’hésitez pas non plus à leur demander une semaine après.

Avec ces techniques pour obtenir de bons commentaires, vous avez maintenant un moyen sûr pour devenir un Superhôte Airbnb !

Nous espérons que cet article vous sera utile. GuestReady, service de conciergerie à Paris  (et aussi à Cannes), propose ses services pour offrir la meilleure expérience à vos invités chaque fois qu’ils séjournent à votre domicile, et pour vous fournir encore plus de conseils pour obtenir de bons commentaires.

Share this post: