Share this post:

Bonne nouvelle ! GuestReady, le leader européen des conciergeries de location courte durée, annonce le lancement d’une toute nouvelle offre sur le marché de l’immobilier en France : la société propose désormais ses services de gestion pour les locations meublées moyenne durée – aussi connues sous le nom d’Airbnb longue durée.

Qu’est-ce que la location moyenne durée 

Mettre son bien en location moyenne durée signifie que vous le louez sur une durée plus courte qu’en location longue durée et sur une durée plus longue qu’en location courte durée. Plus précisément, la durée d’une location à moyen terme est comprise entre 1 mois et 1 an – cela peut varier selon le type de contrat que vous choisissez. Le critère principale d’une location moyenne durée est que celle-ci doit être meublée, au même titre qu’un Airbnb – d’où l’appellation “Airbnb longue durée” ou “location Airbnb au mois”. En effet, les locataires que vous recevrez ne comptent pas s’installer définitivement dans votre propriété, et viennent avec assez peu d’affaires. Ils sont à la recherche d’un logement qui fournit tout le nécessaire pour y vivre correctement, tel que le lit, la vaisselle, un aspirateur, etc. Ces locataires temporaires qui optent pour la solution de la location meublée moyenne durée sont généralement des étudiants, des stagiaires ou des professionnels en formation.

 

Les avantages de la location meublée moyenne durée 

Voici une liste non exhaustive des avantages de la location moyenne durée pour un hôte Airbnb : 

  • De meilleurs revenus : 25% de revenus locatifs supplémentaires sur les périodes louées par rapport à la location courte durée
  • Tirer profit de sa résidence secondaire : vous pouvez la louer à l’année et la récupérer en période de vacances.
  • Moins de turnover : La location moyenne durée demande moins d’investissement qu’une location courte durée car vous n’aurez pas à gérer les nombreux arrivées et départs, ni à faire le ménage et changer les draps entre chaque séjour.
  • Des locataires plus respectueux : les locataires doivent rendre le logement dans l’état où ils l’ont trouvé.
  • Plus de flexibilité : A la différence de la location saisonnière, vous ne serez pas soumis à la réglementation des 120 jours à Paris ou à Bordeaux. 

Comment louer en moyenne durée 

Pour mettre son bien sur le marché de la location à moyen terme, il existe plusieurs solutions et différents types de contrats :

Louer en bail Mobilité

En tant que propriétaire ou hôte Airbnb, ce type de location vous permet d’héberger un locataire en situation de mobilité, c’est-à-dire en formation professionnelle, étude, stage, mission temporaire, etc ; mais pas de touristes. Il peut aussi bien s’agir de votre résidence principale que de votre résidence secondaire et la durée d’un contrat de location en bail mobilité va de 1 à 10 mois. Vous devez savoir qu’il est impossible de renouveler le contrat avec le même locataire.

Le bail civil 

A Paris, le bail mobilité est soumis à l’encadrement des loyers – c’est-à-dire que votre loyer est plafonné. Pour éviter cela, il existe la solution du bail civil, qui n’est pas soumis à l’encadrement des loyers. Cependant, contrairement au bail mobilité signé pour un minimum de 1 mois, un bail civil doit être signé pour une durée minimum de 3 mois.

Louer au mois sur Airbnb

Airbnb ne permet vous pas uniquement de mettre votre bien en location saisonnière et le proposer pour quelques nuitées. La plateforme de location vous propose également de faire de la location “Airbnb longue durée” et mettre votre logement meublé en location pour plusieurs semaines ou plusieurs mois. En effet, la plateforme de réservation permet aux locataires de “louer au mois” sur Airbnb”. Un contrat de location pourra alors être signé directement en ligne par vous et votre locataire.

 

Meilleurs services de conciergerie de location moyenne durée

GuestReady propose un service clés en main aux propriétaires Airbnb. En effet, au même titre qu’un location b&b courte durée, nous nous occupons de tout pour vous : création de l’annonce sur différentes plateformes de location, gestion des réservations, accueil des locataires, ménage avant et après leur séjour, maintenance professionnelle, etc.

Pourquoi faire appel à des professionnels de location meublée ? 

En tant que propriétaire, vous devez toujours rester joignable pour répondre aux questions de vos locataires et vous rendre disponible en cas d’urgence. Vous avez également peut-être peur qu’un problème survienne en votre absence. Avec une agence Airbnb comme GuestReady, vous pouvez avoir l’esprit tranquille car vous n’aurez pas à gérer tout cela. Voici pourquoi vous devriez passer par une conciergerie de location moyenne durée :

  • Avoir plus de temps : La location demande du temps et de l’investissement. Si vous êtes loin, en déplacement professionnel, en vacances, ou tout simplement très occupé par vos tâches quotidiennes, il sera difficile de satisfaire les attentes de vos locataires, qui risqueront par la suite de vous laisser de mauvais commentaires.
  • Optimisation du prix et du taux d’occupation : Une conciergerie Airbnb est constituée d’une équipe d’experts de la location. Grâce à leur connaissance pointue du marché de l’immobilier, le prix sera optimisé pour vous assurer de nombreuses réservations et améliorer le taux d’occupation de votre logement. 
  • Gestion de la maintenance : Pendant la période de location, il peut y avoir des dommages. Une maintenance professionnelle est assurée.
  • Last but not least : vos revenus de location seront augmentés. Vous percevrez un revenu locatif tous les mois, optimisé, et sans fournir le moindre effort.

 

Votre location moyenne durée, GuestReady

GuestReady est une société mondiale de conciergerie Airbnb. Aujourd’hui, nous lançons nos services de gestion de location moyenne durée en France. Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider, contactez dès aujourd’hui nos experts de la location courte et moyenne durée.

Share this post: