Share this post:

Le Royaume-Uni a toujours été une destination privilégiée pour les investisseurs immobiliers.

L’achat d’une maison au Royaume-Uni est simple, et avec les prix de location qui continuent d’augmenter, cela pourrait être le moment idéal pour investir dans l’immobilier au Royaume-Uni.

Il y a quelques choses que vous devez savoir pour ceux qui cherchent à acheter une maison au Royaume-Uni. Ce guide couvre tout, des bases du marché immobilier britannique, aux meilleurs endroits pour acheter une maison au Royaume-Uni.

Views over the River Thames - Photo by Bejamin Davies

Le Royaume-Uni offre une grande diversité, des villes animées aux belles escapades à la campagne 

Sommaire

  1. Quelles sont les conditions requises pour acheter une maison au Royaume-Uni ?
  2. Combien de taxes dois-je payer lors de l’achat d’une propriété ?
  3. Comment trouver une propriété? 
  4. Où acheter une maison ?
  5. Quels sont les pièges de l’achat d’une propriété au ?
  6. Pourquoi acheter une maison au ?
  7. Cela vaut-il la peine d’acheter une maison ?
  8. Les étrangers peuvent-ils acheter un bien immobilier ?
  9. Est-ce le bon moment pour acheter une maison au  ?
  10. Investissez au Royaume-Uni avec GuestReady 

1. Quelles sont les conditions requises pour acheter une maison au Royaume-Uni?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, certaines conditions doivent être remplies. Vous devrez fournir les éléments suivants.

● Preuve d’identité : Il s’agira soit d’un permis de conduire, soit d’un passeport.
● Preuve d’adresse : Généralement, il s’agira d’une facture de services publics ou d’un relevé bancaire.
● Preuve de votre source de financement : Cela permet d’établir que vos fonds proviennent d’une source légale. Il peut s’agir de bulletins de salaire, ou de relevés bancaires.

Ces documents seront demandés pour se conformer à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

De plus, si vous achetez la propriété avec un prêt ou une hypothèque, vous devrez verser 20% de la valeur de la propriété à titre d’acompte.

Apartment living room managed by GuestReady

2. Combien de taxes dois-je payer lors de l’achat d’une propriété ?

Le droit de timbre est une taxe payable sur toutes les propriétés de plus de  125,000 £, payée par l’acheteur. Elle commence à 2% pour les propriétés jusqu’à  250,000 £ et monte à 5% pour la partie comprise entre  250,000 £ et 925,000 £.

Au -delà, vous paierez 10% sur le montant compris entre 925,000 £ and 1.5 million £. Au-delà, vous paierez 12% de droit de timbre. Veuillez noter que ces taux supposent qu’il s’agit de votre première propriété.

Si vous possédez une autre propriété à l’étranger , vous paierez 5% supplémentaires à tous les niveaux. Une fois l’achat effectué, vous recevrez une facture pour la taxe d’habitation (une taxe foncière annuelle).

Les revenus des propriétés britanniques sont soumis à l’impôt sur le revenu. En tant que non-résident britannique, vous n’êtes imposé que sur l’argent que vous gagnez , vous n’avez donc pas à vous inquiéter de devenir soudainement assujetti à l’impôt sur les revenus de votre pays d’origine.

Remodelled kitchen in apartment managed by GuestReady

Consultez notre article sur le montant de l’impôt à payer sur les revenus immobiliers locatifs au Royaume-Uni.

Vous pouvez choisir de payer vos impôts annuellement par le biais d’une déclaration d’auto-évaluation ou demander à votre agent de location de déduire automatiquement les impôts en votre nom.

Les frais supplémentaires, tels que les frais d’avocat et de notaire, doivent être pris en compte lors de la planification de l’achat de votre propriété. Lorsque vous venez vendre, vous paierez un impôt sur les plus-values sur tout augmentation du prix de la propriété.

3. Comment trouver une propriété ?

Il existe de nombreuses façons de trouver une propriété sur le marché britannique. Vous pouvez commencer avec des agents internationaux, tels que FoxtonsSavills, et REMAX.

Il existe également une multitude d’agents locaux dans chaque ville, ainsi que des entreprises nationales telles que Connells and William H Brown ayant le plus de bureaux à travers le pays, qui répertorient tous leurs biens disponibles sur des sites tels que Rightmove et Zoopla, les deux principales plateformes de vente au détail de biens immobiliers au Royaume-Uni.

4. Où acheter une maison ?

Le Royaume-Uni abrite des villes animées comme Londres et Manchester, ainsi que de belles escapades à la campagne, avec de nombreuses régions offrant un potentiel de rendement intéressant. Nous examinons ci-dessous quelques-unes des régions les plus performantes du Royaume-Uni.

Apartment living room with yellow sofa managed by GuestReady

Brighton

Brighton est une ville de la côte sud de l’Angleterre et une destination populaire pour les investisseurs et les résidents. La ville est connue pour sa vie nocturne animée, sa scène artistique et ses plages.

Les prix de l’immobilier à Brighton ont connu une bonne croissance ces dernières années, ce qui en fait une destination attrayante pour les investisseurs.

La ville abrite également une importante population étudiante, ce qui entraîne une demande constante de biens locatifs. Brighton offre une grande qualité de vie, avec d’excellentes liaisons de transport vers Londres et d’autres grandes villes.

Grâce à la popularité de cette ville, les investisseurs peuvent s’attendre à des rendements entre 4.2 et 5.1%. Au coeur de Brighton, attendez-vous à ce que les maisons vous coûtent environ 4600 £ par mètre carré.

Bristol

Bristol est une ville du sud-ouest de l’Angleterre, connue pour sa scène musicale et artistique animée. La ville a connu une forte croissance récemment, ce qui en fait une destination attrayante pour les investisseurs immobiliers.

Bristol offre une grande qualité de vie, avec d’excellentes liaisons de transport vers Londres et d’autres grandes villes.

 

Views over coloured residential buildings

Bristol a une forte scène artistique

La ville compte également un certain nombre d’universités, ce qui en fait une destination populaire pour les étudiants.

Si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier à Bristol, il convient de noter que le prix moyen d’une maison, par mètre carré, à Bristol est de 3 800 £, avec un rendement compris entre 3,9% et 5,7%.

Choisissez donc vos zones avec soin. Le code postal BS13 est actuellement en tête de liste des locations rentables à Bristol.

Manchester

Manchester est une grande ville du nord de l’Angleterre. Elle est connue pour ses équipes de football et son patrimoine industriel.

Manchester est un endroit idéal pour acheter une propriété, avec un large éventail de différents types de propriétés disponibles. Manchester et la région métropolitaine environnante abritent une population de plus de 2,7 millions d’habitants.

Boy texting and holding his skateboard in the streets of Manchester

Manchester est un bon investissement

La région est très prisée des touristes, ce qui explique la forte demande de locations à court terme. Les rendements à Manchester varient de moyens à bons, avec des zones telles que Abbey Hey (M18) et Clayton (M11), offrant des rendements de 6,8 %.

La plupart des zones offre entre 5,5 et 6,6%, bien que Chorlton-vum-Hardy soit derrière avec 4,5% – il pourrait donc s’agir d’une zone à éviter à moins qu’une bonne affaire apparaisse. En moyenne, les investisseurs paient 2 900 £ par mètre carré.

Liverpool

Liverpool, anciennement appelée la ville de la culture, est une ville du nord-ouest de l’Angleterre qui compte plus d’un demi-million d’habitants.

La ville est connue pour ses équipes de football, sa scène musicale et son histoire maritime. Liverpool est un endroit idéal pour acheter une propriété, avec de nombreux types de biens différents disponibles sur le marché.

Liverpool a été désignée comme l’une des régions les plus prometteuses du Royaume-Uni, avec de nombreux projets de régénération en cours. La ville dispose d’excellentes liaisons de transport avec les autres grandes villes britanniques et est également une destination touristique populaire.

Apartment kitchen managed by GuestReady

GuestReady gère un large portefeuille de propriétés au Royaume-Uni 

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Liverpool, il est intéressant de noter que le prix moyen d’une maison au mètre carré est de 2 100 £. Il existe d’excellentes opportunités dans le quartier de Stockbridge (L28), avec des rendements moyens de 9,8%, et une grande partie du centre-ville offre des rendements supérieurs à 7%.

Au bas de l’échelle, attendez-vous à des rendements de 4% dans des régions telles que Aigburth (L19) et Broadgreen (L16).

Londres

Avec des prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper, les opportunités de location sont toujours très recherchées, car les nouveaux acheteurs se battent pour accéder à la propriété.

Les arrondissements du centre de  Londres tels que Camden, Hackney, Islington et Lambeth offrent certains des rendements les plus élevés de la capitale, avec une moyenne d’environ 5 200 £ par mètre carré.

Chelsea neighbourhood wooden front door

Les prix ont augmenté de manière significative ces dernières années, mais les prix des loyers aussi, de sorte que les investisseurs peuvent s’attendre à des rendements sains sur leurs investissements, même si les rendements londoniens se maintiennent entre 2,9 et 5,5%.

La diversité de la population londonienne signifie qu’il existe un grand nombre d’écoles internationales et confessionnelles pour les acheteurs étrangers avec des enfants.

Il convient de noter que les prix à Londres varient d’un arrondissement à l’autre, plus que dans toute autre ville du pays, et que vous devrez effectuer des recherches approfondies avant d’appuyer sur la gâchette. Dans l’ensemble de la ville, le prix moyen d’une maison est de 656 500 £, le mètre carré moyen coûtant aux acheteurs 8 100 £.

De plus, la région du Grand Londres a vu l’introduction  d’une limite de location de 90 jours pour les locations courte durée, ce qui vous affectera directement si vous avez l’intention de proposer votre propriété à la location via des sites comme Airbnb.

Birmingham

Birmingham est une ville animée, populaire auprès des touristes et des voyageurs d’affaires. C’est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni, avec une population de plus d’un million d’habitants.

Photo of Birmingham by Adam Jones

Le prix moyen du m2 est de 2 900 £

Birmingham est bien reliée aux autres régions du pays, ce qui en fait un endroit idéal pour acheter une propriété. La ville propose de nombreux types de propriétés, des maisons mitoyennes traditionnelles aux appartements modernes.

Les prix à Birmingham sont très raisonnables, et les investisseurs à Birmingham peuvent s’attendre à des rendements locatifs sains, la plupart des quartiers de la ville offrant entre 5 et 6,5%. Le prix moyen du mètre carré dans la ville est de 2 900 £.

Il existe d’excellentes opportunités pour les investisseurs dans les zones de Winson Green (B29) et Edgbaston (B16), avec des rendements de 8,4% et 7,2%, respectivement. Faites vos recherches, cependant, car, au bas de l’échelle, Four Oaks (B74) offre un rendement de seulement 3,2%.

5. Quels sont les pièges de l’achat d’une propriété au Royaume-Uni?

Apartment living room and garden managed by GuestReady

GuestReady est une société internationale de gestion de biens immobiliers à court terme

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, les propriétés ne sont pas grevées de la dette du propriétaire précédent. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper lorsque vous achetez une propriété au Royaume-Uni.

Cependant, il y a quelques obstacles à franchir pour acheter une maison au Royaume-Uni. Même sans avoir à vous soucier d’un prêt hypothécaire, vous devez fournir les documents mentionnés à la section 1 et disposer d’un compte bancaire britannique pour recevoir vos fonds. Or, l’obtention d’un compte bancaire peut être une corvée si vous ne possédez pas déjà une résidence au Royaume-Uni.

Pour les propriétés onéreuses, les taux de droits de timbre les plus élevés peuvent être un choc, alors assurez-vous d’avoir fait le tour de vos finances avant de vous engager dans le processus.

Bien qu’il faille toujours être prudent avec les personnes avec lesquelles vous concluez un contrat, au Royaume-Uni, les agents immobiliers et les médiateurs sont tenus d’obtenir une licence, et le secteur est généralement considéré comme sûr. Recherchez les avocats agréés par le CLC et vérifiez que les agents immobiliers sont agréés par la RICS ou la NAEA.

6. Pourquoi acheter une maison au Royaume-Uni?

Le Royaume-Uni est un endroit idéal pour acheter une propriété pour de nombreuses raisons. L’économie est généralement stable et les prix des logements ont augmenté de manière significative ces dernières années.

De nombreux types de propriétés sont disponibles, des maisons mitoyennes traditionnelles aux appartements modernes.

Le Royaume-Uni offre un style de vie formidable, avec de nombreux types d’activités et d’attractions disponibles. Le climat est doux et le pays n’est pas sujet aux catastrophes naturelles.

7. Cela vaut-il la peine d’acheter une maison au Royaume-Uni?

Les propriétaires au Royaume-Uni ont connu des moments difficiles ces dernières années, le gouvernement ayant introduit plusieurs mesures visant à rendre l’investissement immobilier à but locatif moins attrayant. Cependant, il existe encore de nombreuses raisons d’investir dans l’immobilier au Royaume-Uni.

La demande de location est élevée dans de nombreuses régions, notamment dans des villes comme Londres et Birmingham. Les prix ont considérablement augmenté ces dernières années.

Faites vos recherches, calculez soigneusement vos coûts et consultez un professionnel si vous avez des doutes sur un aspect quelconque du processus. Avec une planification minutieuse, l’achat d’une propriété au Royaume-Uni peut toujours être un excellent investissement.

Bedroom prepared to receive guests managed by GuestReady

8. Les étrangers peuvent-ils acheter un bien immobilier au Royaume-Uni?

Les étrangers sont incités à acheter des propriétés au Royaume-Uni, car il n’existe aucune restriction à l’achat d’un bien immobilier en dehors des documents mentionnés précédemment.

Comme il s’agira très probablement de votre deuxième propriété (ou plus), vous paierez un droit de timbre plus élevé, mais le gouvernement britannique offre plusieurs exonérations qui peuvent réduire le montant que vous devrez payer.

9. Est-ce le bon moment pour acheter une maison au Royaume-Uni?

Le marché immobilier britannique est généralement dynamique, les prix augmentant dans la plupart des régions, ce qui entraîne des niveaux de location élevés. C’est la raison pour laquelle les propriétaires continuent d’obtenir de bons retours sur leurs investissements.

Les rendements se situent entre 2,9% et 9,8%, selon l’endroit où vous achetez au Royaume-Uni.

Le gouvernement a introduit certaines mesures pour refroidir le marché, comme une surtaxe de 5% sur les droits de timbre pour les résidences secondaires, mais cela n’a pas empêché les prix d’augmenter. Si vous envisagez d’acheter une propriété au Royaume-Uni, c’est encore le bon moment pour le faire.

10. Investissez avec GuestReady au Royaume-Uni

GuestReady propose des locations de propriétés gérées dans tout le Royaume-Uni. Nous éliminons les tracas de l’hébergement.

Nous réalisions les communications et approbations des clients, la préparation de la maison, le check-in, l’échange des clés, et check-out guidés. Nous garderons votre propriété en parfait état, prête pour votre prochain invité, afin que vous n’ayez pas à vous soucier des petits détails.

Nous veillons à ce que vos annonces soient accompagnées de photographies professionnelles et à ce qu’elles soient optimisées pour vous permettre d’obtenir le meilleur retour sur investissement. Nous vous fournirons même un gestionnaire de propriété dédié pour répondre à toutes vos questions et vous donner la tranquillité d’esprit que votre propriété est entre de bonnes mains.
Contactez-nous dès aujourd’hui.

Contactez-nous

Share this post: