Share this post:

Et si vous décidiez de cibler une nouvelle catégorie de voyageurs – ceux qui s’absentent pendant un certain temps de leur logement principal ? Étudiants qui poursuivent leurs études dans une nouvelle ville, travailleurs en mission loin de leur domicile, personnes expatriées…tout autant de personnes susceptibles d’avoir recours à la location longue durée. Un nouveau moyen pour vous de rentabiliser votre maison secondaire ou bien votre logement principal si vous vous absentez pour quelques temps…

Concrètement, qu’est-ce qui a changé chez Airbnb ?

Désormais, quand vous vous rendez sur le site d’Airbnb, vous pouvez rechercher un “Séjour longue durée”, catégorie qui apparaît juste après la catégorie “Hébergements” :

Est considéré comme Séjour longue durée, un séjour d’au moins vingt-huit jours (qui est la durée minimale pour laquelle vous pouvez réserver / proposer un logement) :

La mention “Vous prévoyez un séjour plus court ?” s’affiche automatiquement en bas de la zone de recherche et vous invite à vous rendre sur la catégorie “Hébergements” si votre séjour est prévu pour durer moins de vingt-huit jours. Avant d’apparaître sur la page de réservations (consacrée aux invités), cette fonctionnalité était disponible côté hôtes.

Concrètement, il était déjà possible de réserver / proposer des séjours longue durée sur Airbnb depuis longtemps déjà ; le 1er Septembre 2011, Airbnb avait lancé sa fonctionnalité “Airbnb Sous Location”. Cela permettait aux voyageurs de trouver un logement dans lequel séjourner pour une durée comprise entre vingt-huit jours et six mois.

Comment proposer votre logement à la location longue-durée ?

Il n’y a pas de différence quant à la mise en ligne de votre annonce. Néanmoins, maintenant, vous devez prêter une attention particulière à vos tarifs (notamment votre remise mensuelle) et à votre politique d’annulation (politique d’annulation à long terme).

Avant d’apparaître sur la page réservée aux voyageurs, les hôtes, de leur côté, peuvent depuis trois semaines accueillir des séjours “plus longs”. Pour cela, rien de plus simple ; Airbnb vous demandera tout d’abord de renseigner vos disponibilités puis d’ajouter des réductions à la semaine et au mois, comme indiqué ci-dessous :

Concernant les réductions, il vous était déjà possible (depuis le début) de les appliquer à la semaine et au mois. Néanmoins, vous deviez personnaliser la réduction annonce par annonce.

Désormais, vous pouvez choisir d’appliquer la même réduction à plusieurs annonces en même temps.

Concernant la politique d’annulation pour les logements longue durée, elle s’applique automatiquement aux réservations de vingt-huit jours ou plus. Vous trouverez les différentes spécificités ci-dessous :

Une nouvelle façon de rentabiliser votre logement

Grâce à la location long-terme proposée par Airbnb, vous pouvez proposer votre logement à la location pour une durée minimale de vingt-huit jours. Ainsi, si vous disposez d’une maison secondaire, vous pouvez envisager de la louer plus que les week-ends et quelques semaines l’été. Il en est de même si vous possédez un appartement que vous cherchez à louer. Vous pouvez y accueillir des Étudiants ou des travailleurs qui sont en mission pour plus plusieurs semaines. Si un Étudiant décide de s’installer chez vous pendant la durée de son année scolaire, il occupera en principe votre logement de Septembre à Juin, soit neuf mois environ. Pendant neuf mois, vous avez donc la garantie que votre logement est habité. Vous serez moins préoccupé quant à l’idée de recevoir plusieurs invités différents chez vous, d’enchaîner les séjours de courte-durée ; vous rentabilisez ainsi votre habitation pendant la majeure partie de l’année. Vous n’avez plus à vous soucier de préparer fréquemment votre logement à l’arrivée de nouveaux invités ; il vous suffit de le faire une fois en amont de l’arrivée de votre locataire longue-durée…et c’est tout ! De plus, cela vous évite de craindre les périodes de “creux”. En reprenant le cas de l’Étudiant qui quitte votre appartement en Juin, vous pouvez le proposer de nouveau à la location à partir de la fin du mois pour les vacances d’été. À vous de voir si vous préférez proposer votre logement sur une longue période ou sur plusieurs courtes périodes.

Besoin d’aide pour vous aider à gérer votre logement Airbnb ?

Gérer un logement secondaire, le préparer pour l’arrivée de vos voyageurs n’est pas toujours tâche facile. Cela demande du temps (que vous n’avez pas toujours) et de la disponibilité. Ainsi, vous pouvez confier votre logement à une conciergerie Airbnb à l’instar de GuestReady : nous nous occuperons de tout, de la rédaction de votre annonce à l’accueil de vos invités en passant par le ménage de votre propriété.

Si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure, contactez-nous !

Share this post: