Share this post:

Nous avons tous des amis qui partent régulièrement en voyage et postent sur les réseaux sociaux des photos de leurs logements Airbnb, tous plus beaux les uns que les autres; ce qui nous rend non seulement un peu jaloux, mais qui nous donne également envie d’ouvrir l’application Airbnb afin d’y aller à notre tour. Ainsi, si vous décorez votre Airbnb convenablement, vos invités s’occuperont de faire de la publicité pour vous.

L’industrie de la location de vacances étant de plus en plus compétitive, avoir une propriété qui se démarque est essentiel si vous voulez obtenir des critiques élogieuses, de meilleures notes et plus de réservations.

Choisir le design de votre Airbnb

Soyons honnêtes: si vous ne pouvez pas offrir à vos invités une vue panoramique ou un logement super bien localisé, vous allez devoir faire des efforts au niveau de la décoration de votre logement afin d’assurer vos arrières. Alors, plus vous passerez du temps et de l’énergie à penser aux petits détails de décoration pour rendre votre logement plus chaleureux et plus agréable, plus vous observerez des résultats significatifs dans vos revenus Airbnb, et aussi dans vos commentaires. (Cliquez pour plus de conseils sur comment recevoir de bons commentaires Airbnb.)

Mais avant de dépenser toutes vos économies sur des tapis persans et des lampes anciennes, vous devez penser à quel type d’audience vous vous adressez et à leurs attentes au niveau de la décoration intérieure de votre maison. Vous ciblez les voyageurs d’affaires sur Airbnb ? Une approche plus minimaliste pourrait alors être nécessaire. Vous ciblez des jeunes familles ? Alors le papier peint noir n’est probablement pas la meilleure option.

Soyons honnêtes: si vous ne pouvez pas offrir à vos invités une vue panoramique ou un logement super bien localisé, vous allez devoir faire des efforts au niveau de la décoration de votre logement. Click To Tweet

N’oubliez pas de tenir compte de votre emplacement. Si vous aménagez un appartement en centre-ville à Paris, il est préférable d’éviter un thème rural et rustique quand il s’agit de décoration d’intérieur – mais ce thème pourrait parfaitement fonctionner pour votre ferme convertie en Airbnb dans la campagne française. En général, votre thème devrait correspondre avec l’environnement du logement. Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle, mais à moins que vous ne soyez un décorateur professionnel, nous vous recommandons de ne pas prendre de trop gros risques.

Trouver de l’inspiration

Transformer votre Airbnb en un espace cosy ne devrait ni être quelque chose de coûteux, ni nécessiter un décorateur d’intérieur. Selon la taille et l’état de votre logement, il vous faudra peut-être seulement acheter quelques articles de décoration ou mettre une nouvelle couche de peinture sur un ou deux murs. Si vous avez une petite surface à décorer, pensez à acheter quelques œuvres d’art qui sortiront du lot, comme un tableau d’un peintre local par exemple.

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez consulter des magazines de décoration d’intérieure ou bien chercher des photos sur internet et sur les réseaux sociaux. Pinterest est un endroit fantastique pour trouver des idées – il suffit de chercher les mots clés «  Airbnb Inspiration » ou « Idées Décoration ».

Où dépenser votre argent

Il existe beaucoup d’endroits pour acheter des meubles et des petits objets de décoration cools et abordables. Évidemment, il est difficile de ne pas penser immédiatement à IKEA pour ce genre d’achat, où vous êtes certains de trouver des meubles au goût de la plupart des voyageurs, qui ne sont ni offensifs, ni trop chers. Les magasins d’occasion sont également un lieu où vous pourrez dénicher des pièces uniques qui feront un sujet de discussion avec vos invités, que ce soit une magnifique lampe vintage ou un paravent du XXème siècle. Néanmoins, pensez à éviter les articles de seconde main comme les canapés ou les draps, qui n’ont pas toujours des odeurs très agréables.

Autres conseils utiles:

Utilisez des couleurs neutres

À moins d’être extrêmement confiant dans vos talents en matière de décoration intérieure, nous vous conseillons de ne pas utiliser des couleurs qui sortent trop de l’ordinaire. Si vous décidez de peindre vos murs en rouge, il y a de fortes chances que vous fassiez peur à des invités plus conservateurs. Utilisez donc des couleurs neutres, avec éventuellement quelques touches de couleur un peu plus vives, avec un tapis ou avec un vase.

N’oubliez pas les sols !

Si votre logement a de vieux tapis tachés sur le sol, réfléchissez-y à deux fois avant de le mettre sur Airbnb. En effet, un des détails les plus importants à ne pas oublier quand vous décorez votre Airbnb, c’est le sol, car les clients se soucient de ce qui est sous leurs pieds lorsqu’ils séjournent dans une location de vacances. Alors, faites-y attention: posez un joli carrelage dans la salle de bain, remplacez les tapis et cirez les vieux planchers.

Espaces de rangement

Cela peut sembler étonnant, mais beaucoup d’hôtes rénovent leur Airbnb mais ne pensent pas au rangement pour leurs invités: ils créent des refuges minimalistes avec nulle part où accrocher une chemise ! Alors, ajoutez des crochets aux murs. Envisagez des placards intégrés. Mettez un rack pour les chaussures à la porte. Assurez-vous que les invités ne sont pas frustrés de n’avoir nulle part où mettre leurs affaires.

Aromathérapie

L’odeur de votre Airbnb est également très importante. Peu importe la beauté de votre logement et des meubles qui sont à l’intérieur – si l’odeur n’est pas agréable, il est peu probable que vous obteniez de bonnes critiques ou de futures réservations. Débarrassez-vous des vieux matelas, des tapis, des oreillers ou des canapés pouvant contenir de mauvaises odeurs. Certains hôtes utilisent des purificateurs d’air ou des bougies parfumées, mais essayez de ne pas choisir quelque chose avec une odeur trop forte, car cela pourrait déclencher les allergies de certains invités.

Enfin, essayez d’éviter:

– De trop encombrer votre espace
– D’avoir trop d’objets personnels dans le logement, comme des photos de famille
– Les objets religieux qui pourraient rendre certains invités mal à l’aise
– Les antiquités chères qui risquent d’être endommagées par les invités
– Les thèmes qui n’ont rien à voir avec l’emplacement du logement

À court d’idées ? GuestReady, un service de conciergerie à Paris, dispose d’une équipe hautement expérimentée qui comprend les besoins et les désirs des clients Airbnb à travers le monde. Notre équipe reste à votre disposition notamment pour vous conseiller en matière de décoration, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Share this post: