Share this post:

Des enfants criant et gribouillant sur vos murs immaculés… Cette simple pensée dissuade la plupart des hôtes Airbnb d’ouvrir leurs portes aux familles. Cependant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela vaut le coup d’adapter votre logement aux enfants.

Accueillir des familles sur Airbnb : un marché en expansion

Imaginez-vous dans une chambre d’hôtel avec un bambin que vous tentez désespérément de mettre au lit alors que vous faites en même temps vos bagages pour prendre l’avion le jour suivant. Vous utilisez l’évier de la salle de bain pour laver les habits du bébé et vous tueriez pour avoir une vraie cuisine afin de préparer des encas pour que vos enfants se tiennent tranquilles pendant le voyage du lendemain.

En termes de praticité, il est compréhensible que de plus en plus de familles optent pour des locations de vacances plutôt que des hébergements traditionnels lorsqu’elles voyagent. En fait, tout comme les voyageurs d’affaires, les familles sont l’un des secteurs les plus croissants de l’industrie touristique. En tant qu’hôte Airbnb, si vous avez l’équipement et l’espace adéquats, elles représentent un marché qui vaut la peine d’être considéré.

Les familles sont l’un des secteurs les plus croissants de l’industrie touristique et elles représentent un marché valant la peine d’être considéré pour votre Airbnb. Click To Tweet

Les familles ont tendance à voyager plus tranquillement que les personnes seules ou en couple, restant pour de plus longues périodes au même endroit lorsqu’elles partent en vacances. Elles réservent rarement des logements pour une nuit seulement puisqu’elles évitent les tracasseries que représentent le remballage et déballage de toutes leurs affaires d’un emplacement à un autre. Cela peut donc représenter pour vous, hôte, une source de revenus plus stable et fiable (une des nombreuses techniques pour augmenter votre revenu Airbnb).

Que recherchent les familles ?

Vous pourriez penser que votre petit appartement n’est pas assez grand pour accueillir une famille, mais l’espace n’est pas nécessairement l’atout essentiel lorsqu’il s’agit de locations de vacances pour les plus petits. Les familles passent souvent la majorité de leur temps à l’extérieur pour faire des activités avec leurs enfants, que ça soit faire du vélo dans la ville ou visiter des musées. Ainsi, elles n’ont pas toujours besoin d’une grande maison. En fait, ce qu’elles rechercheront en priorité c’est une cuisine, une salle de bain (de préférence avec une baignoire pour que cela soit plus facile de laver les enfants après une journée à visiter) et une machine à laver. Un parc à une distance raisonnable à pieds est également un gros plus.

Votre propriété est-elle vraiment adaptée aux enfants ?

Si vous n’êtes pas parent et si vous avez peu d’expérience avec les enfants, voici quelques petites choses à mettre en place pour faire de votre Airbnb un endroit sûr et adapté aux familles :

Protèges-matelas : car un accident est vite arrivé. Rassurez les parents et enlevez-leur la crainte de devoir rembourser l’achat d’un nouveau matelas en leur fournissant les protections adéquates.

Barrières pour les escaliers : si vous avez des escaliers chez vous ou à l’extérieur, assurez-vous que vous offrez aux parents un moyen sûr pour protéger leurs enfants d’éventuelles blessures.

Loquet de sécurité pour les tiroirs de la cuisine et de la salle de bain : essayez de retirer tout objet dangereux des tiroirs à la portée d’enfants. Si vous ne le pouvez pas, achetez des loquets de sécurité pour les poignées des tiroirs.

Déplacez les objets dangereux : cette grande sculpture en céramique située en haut des escaliers… il vaut mieux la déplacer, voire la cacher. Ne laissez rien dans la maison qui pourrait se casser facilement ou qui pourrait blesser un enfant.

Avertissez de tout danger potentiel : en présentant votre Airbnb comme adapté aux enfants, les parents s’attendront non seulement à ce que votre logement soit sûr et adapté à des enfants, mais également à ce qu’il en soit de même pour le quartier de votre logement. Si vous louez un pavillon en bas d’un immeuble gardé par deux énormes chiens, il vaut mieux le préciser dans la description de votre propriété. De même, si votre appartement est situé dans un quartier peu sécurisé ou peu recommandé, laissez le choix aux parents de décider si c’est une zone appropriée ou non pour se promener avec leurs enfants.

Petits plus pour les familles

Il existe un certain nombre de petites choses que vous pouvez fournir susceptibles de vous mettre dans les bonnes grâces des familles :

  • Fournissez gratuitement de la poudre à lessive et l’usage de la machine à laver et du sèche-linge
  • Fournissez un petit matelas supplémentaire et/ou un lit portable pour bébé
  • Mettez une chaise haute dans la cuisine
  • Mettez à disposition une boîte à jouets pour les voyageurs (assurez-vous tout de même que les jouets sont propres et adaptés aux enfants)
  • Donnez des cahiers de coloriage et des crayons aux enfants à leur arrivée
  • Envisagez d’offrir des laissez-passer familiaux pour des attractions locales
  • Élaborez un livret réunissant toutes les attractions familiales locales, les parcs et les restaurants abordables ainsi que les transports en commun les plus proches.

Assurez-vous de bien vous vendre auprès des familles

Si vous voulez attirer les familles dans votre Airbnb, assurez-vous dès le départ que vous vendez votre Airbnb comme une propriété adaptée aux enfants.
Ne pensez pas que tous les voyageurs prennent le temps de lire la totalité de votre description Airbnb et de regarder la liste des équipements pour s’assurer qu’il remplit tous les critères. Soyez donc clair : affirmez le haut et fort dans le titre de votre propriété ou au moins dans les premières lignes de sa description.

GuestReady aide les hôtes à créer des descriptions Airbnb adaptées aux familles. Notre équipe de spécialistes de la location courte durée à Paris peut vous conseiller dans la préparation de votre logement pour accueillir ces petits invités et s’assurer que leur séjour se déroulera en toute sécurité. Disponibles à Paris et à Cannes, nous nous occupons de tout: description de votre annonce, check-in, communication avec les invités, entretien de votre logement…

Share this post: