Share this post:

Pas besoin d’avoir un chalet écologique dans la forêt pour être considéré comme éco-responsable sur Airbnb. De plus en plus de voyageurs souhaitent séjourner dans des hébergements qui vont les aider à prendre soin de la planète et à réduire leur empreinte carbone. Cela peut aller de sélectionner un appartement près des transports en commun à utiliser des produits d’entretien sans produits chimiques.

Tout d’abord, pourquoi choisir Airbnb ?

Pour beaucoup de voyageurs, soutenir une entreprise participant à l’économie de partage et à la consommation collaborative est la première étape pour voyager de manière éco-responsable. En début d’année, Airbnb a lancé une initiative pour promouvoir le tourisme local, authentique et durable dans des pays et des villes aux 4 coins du monde. Ils ont également publié les résultats d’un sondage où 88% des hôtes du monde entier disent incorporer des pratiques écologiques dans leur location courte durée : ils utilisent des produits d’entretien écologiques, fournissent des solutions de recyclage, encouragent les voyageurs à utiliser les transports en commun (ou bien ils mettent des vélos à leur disposition) et installent des panneaux solaires.

Les voyageurs écologiques veulent:

  • Réduire leur empreinte carbone
  • Réduire leur consommation d’électricité et d’eau
  • Utiliser des moyens de transport plus écologiques
  • Conserver leurs habitudes environnementales même en vacances
Pas besoin d’avoir une cabane écologique dans la forêt pour être considéré comme éco-responsable sur Airbnb. Click To Tweet

Airbnb: devenir éco-responsable

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune sur des draps en coton biologique ou sur des appareils ménagers écologiques pour attirer des touristes écolos. Voici quelques idées abordables pouvant vous aider à créer un logement plus écologique pour vos invités, ce qui vous démarquera de la concurrence:

– Une poubelle de recyclage ou un composteur
En fonction de l’endroit où se trouve votre Airbnb, renseignez-vous sur ce que votre gouvernement local propose en termes de recyclage. Facilitez la tâche des invités en fournissant des poubelles de couleurs différentes dans la cuisine (marron pour le papier et le carton, bleu pour le plastique et les bouteilles en verre). Certains hôtes mettent à la disposition des invités des composteurs dans la cuisine afin qu’ils puissent y mettre leurs déchets alimentaires. Si vous choisissez de faire cela, assurez-vous que vos invités sachent où vider le composteur afin d’éviter les mauvaises odeurs et d’attirer les insectes.

– Des ampoules écologiques
Les ampoules LED coûtent relativement peu chères. Elles sont non seulement meilleures pour l’environnement (et moins chères pour vous en ce qui concerne votre facture d’électricité), mais ont également une durée de vie plus longue, ce qui signifie que vous n’aurez pas d’invités vous appelant pour vous demander de remplacer les ampoules pendant leur séjour.

– Des produits écologiques
Les touristes écolos apprécient les produits sans ingrédients chimiques / à base de plantes car ils sont meilleurs pour l’environnement et aussi pour les personnes avec des problèmes dermatologiques ou des allergies. La bonne nouvelle ? La plupart des supermarchés ont désormais des gammes de produits écologiques, que ce soit des sprays de surface ou des nettoyants pour toilettes. Les savons avec des ingrédients naturels sont également très faciles à trouver au supermarché.

– Des tupperwares pour la nourriture
Une solution simple et efficace pour les voyageurs écolos: les tupperwares en verre ou en plastique, qui permettent de conserver la nourriture. En effet, cela leur évite d’utiliser du papier d’aluminium ou du film alimentaire, pas très bons pour la planète.

– Fournir des cabas pour les courses
Afin de réduire au maximum l’utilisation des sacs plastiques, mettez des cabas à disposition des invités pour qu’ils puissent faire leurs courses pendant leur séjour. Certains hôtes vont même jusqu’à acheter des cabas de marque locale (avec le nom ou une photo de leur ville) et les offrent comme cadeau de bienvenue. Faites-nous confiance : vos voyageurs écolos vont adorer cette petite attention.

– Précisez-le dans votre annonce Airbnb
Si vous avez fait l’effort de suivre tout ou partie de nos conseils, assurez-vous de le mettre dans votre annonce ! En effet, créer un logement plus écologique est quelque chose que vous devriez mentionner dans le titre de votre annonce et dans les premiers paragraphes de votre description. Nous vous recommandons également d’énumérer les mesures spécifiques que vous avez mises en place pour «être vert» dans une rubrique distincte.

Pour plus de conseils sur comment faire pour que votre Airbnb soit éco-responsable, contactez l’équipe de GuestReady, société de conciergerie à Paris. Experts en location courte durée, nous vous aidons à gérer votre appartement Airbnb: nous nous occupons du ménage, de la communication avec les voyageurs, de la maintenance…

Share this post: