Share this post:

En matière de sécurité, installer des caméras de vidéosurveillance semble être la solution logique pour protéger vos biens et votre propriété. Cependant, vous risquez de faire fuir un certain nombre d’invités pas forcément à l’aise avec ce manque d’intimité.

Il y a plusieurs manières de protéger son logement d’éventuels dommages ou pertes qui ne nécessitent pas la mise en place de caméras de surveillance. Voici quelques unes de nos suggestions :

Vérifiez l’identité de vos invités

Savez-vous combien de personnes vont loger dans votre Airbnb ? Ont-ils de bons avis ? L’une des meilleures façons d’être sûr que votre logement est en sécurité durant le séjour de vos invités est de choisir des invités fiables. Pour savoir s’ils le sont, vous pouvez: lire les différents avis laissés sur leur profil, vérifier leurs réseaux sociaux, et leur envoyer des mails afin de leur poser quelques questions et d’établir des règles claires au sein de votre propriété.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur comment choisir des voyageurs dignes de confiance, lisez notre post sur comment vérifier vos invités Airbnb.

Mettez en sécurité vos objets de valeur

Cela va vous sembler logique mais si vous vivez dans votre appartement depuis longtemps et avez l’habitude de laisser trainer vos objets de valeur – il y a de fortes chances que vous oubliez de mettre en sécurité certains objets avant de remettre les clefs aux invités.

  • Les bijoux
  • L’argent
  • Les cartes de crédit
  • Les documents financiers
  • Les passeports et certificats de naissance
  • Les objets anciens de valeur…

Il est également judicieux de penser aux objets qui ont une valeur sentimentale pour vous. Ne risquez pas que ces objets soient endommagés par des invités qui ne les apprécieraient pas autant que vous.

Assurez-les

Bien que Airbnb dispose d’une assurance qui couvre certains dommages, nous vous recommandons de souscrire à une assurance supplémentaire qui protégera votre propriété et vos biens: cela vous permettra de partir l’esprit tranquille. Regardez si votre assurance actuelle est suffisante pour couvrir les dommages liés à la location de votre bien et si ce n’est pas le cas, modifiez votre contrat pour être couvert face à ces risques.

La sécurité et votre courrier

Nous vivons dans un monde tellement digitalisé qu’il est facile d’oublier que les courriers traditionnels que nous recevons chez nous contiennent beaucoup d’informations privées et sensibles comme notre nom, notre date de naissance et nos détails bancaires. C’est pourquoi il faut toujours s’assurer d’avoir bien fermé votre boîte aux lettres, et de garder la clé dans un endroit sécurisé auquel les invités n’auront pas accès pendant leur séjour. Vous pouvez également mettre en place une boîte postale pour vous assurer que votre courrier est sécurisé. Sinon, si vous avez un voisin de confiance, vous pouvez toujours lui demander d’aller récupérer vos lettres (mais assurez-vous qu’il ne soit pas tête en l’air).

La sécurité liée à l’utilisation de la WIFI

Si vous utilisez la WIFI dans votre logement au même moment que vos invités, assurez-vous de mettre en place des paramètres de sécurité les empêchant d’accéder à vos fichiers. Beaucoup d’hôtes utilisent un réseau WIFI différent de celui de leurs invités pour se protéger d’éventuels risques de hacking et autres problèmes de sécurité.

Le dépôt de garantie

En tant qu’hôte, vous avez la possibilité de mettre en place un dépôt de garantie qui évitera, en cas de dommages, que vous ayez à payer les réparations vous-même. Les invités n’ont pas à payer ce dépôt lors de leur réservation mais ces derniers seront facturés par Airbnb si vous effectuez une réclamation. Ainsi, vous avez 14 jours après le départ de vos invités ou avant l’arrivée de nouveaux invités pour réclamer une partie ou la totalité de ce dépôt de garantie. Pour cela, vous devrez télécharger plusieurs documents liés aux dommages via le Centre de résolution. Les invités auront cependant le droit de contester cette réclamation.

Bien que les clients ne paient pas ce dépôt initial, mettre en place cette option peut rebuter certains voyageurs ; gardez cela à l’esprit avant de prendre votre décision.

Pour ajouter ou modifier un dépôt de garantie sur votre annonce :

  1. Rendez-vous sur Vos annonces sur Airbnb.fr et sélectionnez la propriété concernée
  2. Cliquez sur Gérez vos annonces
  3. Cliquez sur Tarif en haut de la page
  4. Sélectionnez Frais supplémentaires et cliquez sur Modifier
  5. Sous Caution, saisissez un montant dans votre devise locale compris entre 100 et 5000 €
  6. Cliquez sur Enregistrer

Transparence

Si vous décidez que les caméras de surveillance sont la meilleure solution pour assurer la sécurité de votre maison, gardez en tête que Airbnb possède une politique stricte qui interdit les dispositifs dans les espaces privés tels que les chambres à coucher et les salles de bains, et que vous devez faire preuve d’une totale transparence quant aux dispositifs de surveillance mis en place sur l’espace public de votre propriété.

Lorsque vous installez des caméras de vidéosurveillance dans votre propriété Airbnb, sachez qu'il vous faudra respecter une politique de transparence envers vos invités assez stricte. Click To Tweet

Mais alors, qu’est-ce-qu’un dispositif de surveillance ? Sous ce terme se cachent en réalité tous les mécanismes pouvant être utilisés pour capturer ou transmettre un audio, une vidéo ou des images fixes. Cela inclut donc les webcams, les moniteurs pour bébé et les smartphones avec capacité d’enregistrement. Même si votre dispositif de surveillance n’est pas activé, Airbnb vous oblige à le signaler dans votre description.

Besoin d’aide pour garder votre logement en sécurité ? GuestReady offre des services de gestion de location Airbnb (y compris l’assistance) pour vérifier la fiabilité des invités et mettre en place des dépôts de garantie. Nous sommes disponibles à Paris et à Cannes et gérons intégralement les locations saisonnière / courte durée afin de maximiser vos revenus.

Share this post: