Share this post:

La plupart des hôtes sont très fiers de leur logement Airbnb. Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux voyageurs, les hôtes mettront tout en œuvre pour soigner chaque détail, un ménage impeccable entre chaque séjour jusqu’à la sélection de leur plus beau linge de lit.

Les invités qui fument à l’intérieur peuvent causer beaucoup de problèmes aux hôtes Airbnb, qui auraient préféré les éviter. Fumer dans une location courte durée peut générer une facture de ménage assez onéreuse pour un propriétaire et, éventuellement, une mauvaise évaluation de la part des prochains voyageurs.

Alors comment, en tant que propriétaire d’une location courte durée, pouvez-vous garder votre logement à l’abris des fumeurs et ainsi éviter les mauvais avis de la part des futurs invités ?

1. Etablir un règlement intérieur clair

La première étape -et non des moindres- est de fixer des règles de maison claires et précises. Vous devez bien définir votre politique : interdit aux fumeurs ou interdit de fumer ? Pour plusieurs personnes, il y a une grande différence entre les deux.

Les fumeurs réservent souvent des locations saisonnières Airbnb dans lesquelles il est interdit de fumer parce qu’ils aiment fumer à l’extérieur. Il y a aussi des hôtes qui acceptent les fumeurs tant qu’ils fument à l’extérieur. Cependant, pour la plupart des hôtes qui ont une politique d’interdiction de fumer, cela veut en réalité dire qu’ils ne veulent pas de fumeurs. Cela doit donc être très clair :

– Interdiction de fumer à l’intérieur

– Interdiction de fumer à l’extérieur

– Interdit aux fumeurs

2. Mettez en avant votre politique non-fumeur par email

Mettez l’accent dessus dans votre email de bienvenue et osez mentionner le fait que si vous surprenez quelqu’un en train de fumer, il sera renvoyé du logement sans remboursement et/ou si quelqu’un laisse une odeur de cigarette chez vous, il risque d’avoir une amende et un mauvais avis.

 

3. Mettez des signes d’interdiction de fumer partout

De nombreux hôtes Airbnb font en sorte de  mettre des avertissements supplémentaires dans la salle de bain, sur le balcon ou encore dans le salon pour rappeler qu’il est interdit de fumer dans la propriété et qu’une amende est possible. Nous recommandons cette méthode afin d’être très clair sur le fait que vous ne tolérez aucune cigarette sur la propriété. 

4. Évitez le non-respect de la politique non-fumeur

Il peut être difficile de prouver qu’un voyageur a fumé dans votre propriété -en dépit de l’odeur de la cigarette-. La meilleure solution est d’accueillir vous-même l’invité ou de demander à un représentant de le faire à votre place.

Si votre politique interdit strictement de fumer dans l’appartement et qu’un invité sent la cigarette à son arrivée, vous avez le droit de le refuser et de contacter Airbnb pour demander de le loger ailleurs sans remboursement.

Vous pouvez également appliquer des sanctions lorsqu’une infraction à votre règlement intérieur est commise; toutefois Airbnb peut vous demander d’apporter des preuves, ce qui n’est pas toujours évident à faire. Certains hôtes vont jusqu’à installer des caméras extérieures car, à partir du moment où les invités sont informés qu’il y a des caméras dans la propriété, cela peut les dissuader de fumer chez vous. 

5. Faites le ménage après le passage d’un voyageur qui a fumé

Si un invité a fumé à l’intérieur de votre maison, sachez que l’odeur peut rester sur les murs, les rideaux, les draps, les serviettes et les canapés. En plus de l’odeur, la fumée de cigarette peut faire des tâches sur les murs mais cela arrive généralement lorsqu’on fume régulièrement dans un même lieu. 

Il est temps de purifier l’air de votre maison

Comment faire pour débarrasser votre maison de cette odeur ? Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer l’odeur de cigarette chez vous :  

– Retirez tous les cendriers et mégots de cigarettes 

– Ouvrez les fenêtres et mettez un ventilateur à l’intérieur de la pièce

– Essayez un spray éliminant les odeurs, mais vérifiez d’abord qu’il s’agit bien d’un spray « éliminant les odeurs » et pas seulement un spray parfumé, car cela pourrait empirer l’odeur

– Remplacez les filtres dans les chauffages et climatisations

Pour ceux qui accueillent de nouveaux invités peu de temps après le départ d’un voyageur qui a fumé, votre meilleure chance de rafraîchir l’air de votre maison le plus rapidement possible est d’utiliser un purificateur d’air qui fera le gros du travail pendant vous nettoyez le reste de la maison.

Voici ceux qui sont recommandés pour retirer l’odeur de cigarette :

Winix 2020EU

GermGuardian AC4825

INTEY HEPA

FAMTOP 4-en-1 HEPA

BLH HEPA

6. Laissez un mauvais avis

Même si cela peut être frustrant de devoir nettoyer après la venue d’un invité, souvenez-vous que vous avez le pouvoir de veiller à ce que cela ne se produise pas pour les autres hôtes en laissant un avis qui indique clairement que « le voyageur enfreint le règlement intérieur en fumant ».  

Besoin de soutien ?

Cela peut être décourageant pour un hôte de location courte durée de recevoir des voyageurs qui ne respectent pas leur politique de tabagisme. Cela peut aussi être navrant de devoir faire le ménage en cas de violation de votre politique. GuestReady aide les hôtes à gérer leurs propriétés Airbnb et s’occupe de ce type de problème. Découvrez nos services et planifiez un appel aujourd’hui avec notre équipe d’experts pour savoir comment nous pouvons vous aider pour la gestion Airbnb de votre location courte durée.

Share this post: