Share this post:

Même si cela peut vous permettre d’améliorer votre classement Airbnb et d’avoir plus de réservations, pensez-y à deux fois avant d’autoriser la réservation instantanée sur votre annonce ! En effet, autoriser les voyageurs à réserver votre logement aussi facilement n’a pas que des points positifs.

Qu’est-ce que la réservation instantanée ?

La réservation instantanée est une option sur Airbnb qui donne la possibilité aux voyageurs de réserver votre logement sans avoir besoin de votre confirmation. Au lieu de recevoir une notification vous alertant que quelqu’un est intéressé par votre logement et ensuite de valider ou non la réservation, les voyageurs ont juste à choisir leurs dates et à réserver. Si vous autorisez la réservation instantanée, toutes vos nuits disponibles pourront être réservées automatiquement.

Les avantages de la réservation instantanée

Cela vous facilite la vie : grâce à cette option, vous n’avez pas besoin de répondre à toutes les demandes (ce qui vous permet aussi de ne pas être perçu comme un hôte pas très réactif), vous donnant plus de temps pour vous et votre famille.

 

Cela leur facilite la vie : de plus en plus de voyageurs réservent à la dernière minute car ils n’ont pas le temps de planifier leurs vacances en avance. Et de plus en plus n’ont pas envie d’attendre 24 heures qu’un hôte confirme leur réservation. Voilà pourquoi ils utilisent les filtres Airbnb : seulement les logements avec réservation instantanée apparaissent dans les résultats de leur recherche. Ils veulent une réservation facile et rapide et c’est exactement ce qu’offre cette option.

Augmenter son classement Airbnb : l’option réservation instantanée augmente votre taux de réponse, ce qui vous fait monter dans le classement.
Statut « Superhost » : pour obtenir le statut Superhost sur Airbnb, vous devez avoir un taux de réponse d’au moins 90%. En permettant la réservation instantanée, vos chances d’atteindre ce statut sont plus élevées.

De plus en plus de voyageurs réservent à la dernière minute car ils n’ont pas le temps de planifier leurs vacances en avance : la réservation instantanée leur facilite la vie. Cliquez pour tweeter

Les inconvénients

Le plus gros problème avec cette fonctionnalité, c’est qu’il n’y a plus vraiment de barrière entre vous et l’invité, ce qui fait que vous n’avez pas entièrement le contrôle sur qui vient chez vous.

Avant de confirmer une réservation, beaucoup d’hôtes préfèrent jeter un coup d’œil au profil de leurs invités potentiels afin de voir leurs évaluations. Ils veulent s’assurer que leur personnalité et leurs attentes correspondent à ce qu’ils proposent, et veulent aussi connaître le motif de leur voyage. En général, la réservation instantanée entraîne beaucoup d’annulations : soit parce que les invités estiment qu’ils n’ont pas assez communiqué avec l’hôte, soit parce qu’ils n’ont pas l’impression de s’être engagé totalement.

Qui devrait utiliser la réservation instantanée ?

Tout d’abord, elle est recommandée pour les nouvelles annonces Airbnb car elle augmente leur visibilité et leur attractivité (d’autant plus si elles n’ont pas encore beaucoup de commentaires). Découvrez comment bien débuter son « business » Airbnb.
Aussi, si vous utilisez Airbnb comme une source de revenus complémentaire et que vous voyez cela comme un «  business », cette option peut vous soulager en termes de charge de travail.

Pour les hôtes vivant près de leur Airbnb (par exemple ceux qui louent une petite maison dans leur jardin ou un autre appartement dans leur immeuble), la réservation instantanée présente moins de risques. En effet, si l’invité n’est pas un invité modèle, vous pouvez garder un œil sur lui.

Si vous pensez que la réservation instantanée est faite pour vous, lisez notre guide de la réservation instantanée Airbnb pour être sûr de réussir !

Qui ne devrait pas utiliser la réservation instantanée ?

Si vous ne voulez pas avoir à accueillir quelqu’un quelques heures après avoir posté votre annonce, évitez d’autoriser la réservation instantanée. Cette fonctionnalité ne permet pas forcément aux invités d’arriver en si peu de temps, mais cela peut arriver.

Vous louez sur Airbnb seulement une chambre privée et non pas un logement entier ? Si oui, nous vous déconseillons cette option. En effet, puisque vous ne choisissez pas vraiment qui vient chez vous, il y a plus de chances que vous tombiez sur quelqu’un ne vous correspondant pas du tout.

Un dernier conseil

Autoriser la réservation instantanée ne signifie pas que vous avez absolument zéro contrôle sur qui vient dans votre logement. Vous pouvez mettre en place certaines conditions, comme seulement accepter des invités ayant téléchargé une carte d’identité ou ayant été recommandés par d’autres hôtes : cela vous donne une sorte de protection. Et si vous voulez autoriser la réservation instantanée mais que vous avez encore des doutes concernant la sécurité de votre logement, lisez notre article sur l’utilisation des caméras de surveillance.

GuestReady, agence de conciergerie Airbnb à Paris, Cannes, Lyon, Nice et Bordeaux aide les hôtes dans la gestion de leur logement en location saisonnière. Nous nous occupons de tout, de la communication avec les invités au nettoyage de votre logement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour gérer votre location courte durée et que vous ne souhaitez pas utiliser la réservation instantanée, n’hésitez pas à contacter un de nos experts.

Share this post: