Share this post:

Vous êtes dans le cas de beaucoup de parisiens, vous en avez assez de louer votre appartement et souhaitez devenir propriétaire, mais c’est votre premier achat immobilier et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez dû entendre vos proches vous dire que l’immobilier parisien était un très bon investissement, cependant vous avez l’impression que c’est un marché complètement surchargé. Vous ne vous trompez pas totalement mais grâce aux conseils de cet article vous allez enfin oser vous lancer.

1. Un marché spécifique

Vous n’êtes surement pas sans savoir, que c’est à Paris que les prix de l’immobilier sont les plus élevés en France. Pour vous donner une idée le prix du mètre carré est en moyenne deux fois plus élevé qu’un appartement à Lyon ou à Nice alors que ce sont des grandes villes attractives en France. Le prix de l’immobilier a toujours été plus cher à Paris et tout indique qu’il devrait continuer à augmenter. En effet si on étudie le prix de l’immobilier au cours des 10 dernières années on a pu observer que le prix du mètre carré pour un appartement a augmenté de 39%. En effet, il était de 9 148 € au premier trimestre 2013, il est passé à 9 682 € au quatrième trimestre 2017.

Cette tendance s’explique par plusieurs raisons, notamment les nombreuses locations en Airbnb qui font qu’il y a de plus en plus de locations saisonnières à Paris. En effet, Paris étant une ville touristique, il est très rentable de louer son appartement dans le centre de Paris. Pour rentabiliser au maximum leurs investissements locatifs, les détenteurs de bien à louer préfèrent louer leurs biens plus cher sur une courte période, ce qui fait que certains des meilleurs quartiers de Paris sont souvent dédiés à la location saisonnière.

Si le marché immobilier parisien est aussi différent, cela est aussi lié à la forte population vivant à Paris. En Ile-de-France se situent les trente villes les plus densément peuplées. Paris est évidemment la ville la plus peuplée de France mais ses environs sont aussi de plus en plus peuplés car c’est est une ville très attractive en terme d’offres d’emploi.

Cela pose la question : faut-il mieux acheter dans Paris ou dans les environs afin de profiter de prix plus bas ?

2. Acheter un bien immobilier : Paris ou la banlieue parisienne ?

Lorsque vous vous renseignerez pour acheter un bien, étudiez les différents biens immobiliers bien sur mais n’oubliez pas de regarder aussi les projets urbains en développement dans le secteur.
En effet des secteurs comme Levallois ne valaient rien il y a 30 ans, mais aujourd’hui ce quartier est devenu un quartier résidentiel très valorisé. Les infrastructures et les transports qui peuvent découler d’une volonté de l’Etat d’aménager un territoire vont être des facteurs qui vont permettre de fortement valoriser votre bien. Prenons l’exemple du Grand Paris, l’objectif des promoteurs immobiliers est d’offrir 70 000 nouvelles résidences chaque année. Un autre grand projet est la transformation du secteur Paris Nord-Est avec la construction de nouveaux logements qui sont des opportunités d’investissement immobilier.

Enfin, lorsqu’on parle de nouveaux moyens de transports, pensez aussi aux Jeux Olympiques de 2022 qui vont forcément entraîner la création de nouvelles lignes qui peuvent impacter le prix de votre bien immobilier.

Acheter à Paris dépend aussi fortement du projet immobilier que vous comptez entreprendre. Click To Tweet

Si vous achetez un bien immobilier dans le but de faire de l’investissement locatif, vous devez bien étudier le marché car louer un appartement à Paris peut parfois être très rentable mais si vous vous y prenez mal vous pouvez perdre de l’argent. Vous aurez l’avantage de pouvoir louer votre appartement tout le temps car la demande de logement est supérieure à l’offre contrairement à d’autres villes en France. Mais la rentabilité brute est seulement de 4% en moyenne et à cela vous devrez ajouter les taxes et la fiscalité qui n’est pas avantageuse à Paris.

Dans un second cas, où après avoir pris en compte le fait que le prix du mètre carré augmente chaque année à Paris, vous souhaitez acheter pour revendre quelques années plus tard en réalisant une plus value, faites attention à la taxation. Mis à part dans le cas d’une résidence principale, la plus-value gagnée grâce à une transaction immobilière est imposable sur le revenu. Il y a quelques cas particuliers comme par exemple pour des logements sociaux, mais soyez vigilants et étudiez bien les différents cas avant d’investir.

Enfin, si vous souhaitez achetez pour optimiser votre patrimoine grâce à la défiscalisation, vous avez plusieurs possibilités en fonction de votre bien et du dispositif législatif que vous comptez utiliser. En France, l’Etat a mis en place des lois sur la défiscalisation afin de soutenir l’investissement immobilier dans certains cas. La loi Pinel incite à la construction de logements neufs dans des endroits où la demande de location est très forte.

3. Le marché immobilier parisien : un marché contraignant

Acheter à Paris est plus compliqué qu’ailleurs à cause des nombreux acheteurs qui souhaitent comme vous décrocher la perle rare. C’est pourquoi lorsque vous faites une offre d’achat, nous vous conseillons de ne pas tenter de négocier en offrant un prix inférieur à celui du vendeur car vous êtes en compétition avec de nombreux autres acheteurs et vous devez montrer que vous êtes motivé.

Puisque les propriétaires ont l’embarras du choix, ils vont favoriser un acheteur qui leur fournira une promesse de financement ou quelqu’un qui peut payer cash. Votre objectif pour vous démarquer est de rassurer le vendeur sur le fait que vous êtes solvable. Comment faire ?

Rendez-vous sur Pretto et scannez quelques pièces de votre dossier, nous les étudierons attentivement et si vous remplissez les conditions nous vous fournirons des attestations de financement très valorisées par les vendeurs.

En plus des attestations qui vont permettront de passer devant les autres acheteurs et d’obtenir le bien de vos rêves, les experts Pretto vous aident aussi à décrocher le meilleur taux immobilier. Ils analysent et mettent en valeur votre dossier, puis ils négocient pour vous le meilleur prêt auprès des banques. Cette équipe de courtier en crédit immobilier se tient à votre disposition toute la journée pour répondre à toutes vos questions et vous aider à monter votre dossier le plus simplement et rapidement possible.

 

Share this post: