Share this post:

Lorsque l’on vous dit « location saisonnière » vous pensez sûrement directement à Airbnb, la plateforme de confiance utilisée par des voyageurs du monde entier. Mais le marché est en constante évolution et de plus en plus d’entreprises concurrentes ont vu le jour. Que proposent ces sites alternatifs et quelles sont les différentes possibilités susceptibles de vous correspondre ?

Pour vous donner une petite idée de la concurrence, il existe des dizaines de plateformes de location de courte durée dans des villes aussi méconnues qu’Ulaanbaatar (capitale de la Mongolie).

Qu’est-ce-que cela veut dire pour vous, hôte ?
Tout d’abord, vous devez être sûr de comprendre le fonctionnement des plateformes concurrentes d’Airbnb, mais aussi essayer de publier des annonces sur un maximum d’entre elles afin d’optimiser votre visibilité et ainsi votre taux d’occupation.

Même à Ulaanbaatar, il existe pas moins de 10 sites de locations rivalisant pour attirer les touristes du monde entier ! Cliquez pour tweeter

TripAdvisor

Il s’agit du site internet disposant de la plus grande communauté de voyageurs, avec plus de 500 millions d’avis affichés sur son site et 390 million d’utilisateurs chaque mois.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que TripAdvisor est l’un des acteurs majeurs du marché de la location saisonnière. En effet, la plateforme comporte 830 000 propriétés dans 190 pays différents– allant de la cabane dans les arbres complétement isolée du reste du monde jusqu’aux péniches en plein centre-ville.

Comme la plupart des sites de location saisonnière, TripAdvisor propose aux utilisateurs de noter l’appartement dans lequel ils ont séjourné. Néanmoins, la véritable valeur ajoutée du site réside dans le fait qu’ils peuvent aussi noter les activités à proximité, les restaurants, les bars mais aussi réserver leur vol ou louer une voiture directement sur le site.

FlipKey

Quand un hôte poste sa propriété sur FlipKey, il a la chance d’apparaître également dans les recherches TripAdvisor sans aucuns frais supplémentaires puisque les deux entreprises font partie du même groupe. Le site est simple d’utilisation et est spécialisé dans la location de maisons privées, surtout aux États-Unis.

Expedia

Il s’agit d’un des leaders mondiaux de la réservation de séjours en ligne, avec la particularité d’être plus complet que ses concurrents. La plateforme aide les voyageurs à planifier la totalité de leur voyage – du transport jusqu’à l’hébergement. Les utilisateurs peuvent rechercher un logement dans une ville particulière et rechercher les locations disponibles dans cette ville.

HomeAway

Considéré comme le concurrent direct d’Airbnb, HomeAway est une plateforme mettant en relation ceux qui proposent leur logement et ceux qui cherchent un logement. Possédée par Expédia, l’entreprise compte plus de 2 million de propriétés, tant des appartements cozy que des villas luxueuses, avec des photos et des avis. Elle est disponible dans 190 pays.

VRBO

Cette entreprise, appartenant au groupe HomeAway, a été pionnière dans le secteur de la location courte durée et compte aujourd’hui plus de 1 million de propriétés de part et d’autre du monde, de l’Alaska jusqu’à Sydney. Comme d’autres sites alternatifs, les locations disposent d’une description, de photos et d’avis. La promesse du site ? Exposer votre annonce à près de 44 million de voyageurs grâce à un réseau international comptant plus de 50 sites différents – dont 3 majeurs aux États-Unis.

Flat4Day

Ce réseau de location de vacances fait partie du groupe HomeAway, et connecte les voyageurs du monde entier avec des villas, des appartements et des chambres privées dans 71 pays à travers l’Europe, la Turquie et le Moyen-Orient.

Holiday Lettings

Vous cherchez un château pour vos vacances ou souhaitez passer l’été dans un cottage ? Holiday Lettings est spécialisé dans les logements d’exception en Angleterre. De plus, le site propose également des logements privés en dehors de l’Angleterre avec plus de 600 000 d’offres dans 150 pays.

Wimdu

Spécialisé dans la location de logements privés en Europe, le site propose également d’autres locations dans le monde entier. Wimdu est une plateforme qui permet aux utilisateurs de trouver un logement funky à Barcelone ou encore un studio chic à Paris. La mise en ligne d’une annonce est gratuite et le site propose plus de 350 000 possibilités de logement pour son million d’utilisateurs. Depuis peu, le site est également disponible en Asie et en Amérique du Nord.

Tujia

Il va sans dire que les chinois sont ceux qui dépensent le plus en matière de tourisme. La classe moyenne voyage de plus en plus et les nouvelles générations s’orientent davantage vers des séjours originaux. Chose que Tujia a très bien compris.

Le concurrent chinois d’Airbnb, Tujia, est une des plateformes les plus importantes pour les propriétaires chinois qui souhaitent obtenir des revenus supplémentaires en louant leur maison à des vacanciers. Elle compte plus de 400 000 utilisateurs, plus 300 000 sur sa plateforme lowcost Mayi, plus celles acquises grâce à Ctrip. Il semble certain que cette plateforme s’oriente vers une globalisation de ses activités. Elle a déjà commencé à s’installer sur le marché de la location de vacances au Japon, en Asie du Sud-Est et en Corée du Sud – toutes les destinations populaires pour les touristes chinois.

Vous souhaitez mettre en location votre logement Airbnb mais vous vous sentez perdu face à tant de plateformes ? C’est notre métier. Chez GuestReady, conciergerie de location saisonnière, nous restons à l’affût des dernières tendances en matière de location Airbnb. Notre but est d’apporter à votre appartement la meilleure visibilité possible. En plus de la gestion de votre annonce, nous vous proposons des services sur-mesure correspondant au mieux à votre bien. Nous sommes à Paris et aussi à Cannes.

Vous êtes intéressé(e) ? Restons en contact ! Et si vous avez besoin d’autres conseils, comme où garder les bagages de vos clients Airbnb, n’hésitez pas à lire notre blog.

Share this post: