décembre 2023

Les alternatives à Airbnb : comment positionner votre logement

Lorsque l’on vous dit « location saisonnière » vous pensez sûrement directement à Airbnb, la plateforme de confiance utilisée par des voyageurs du monde entier. Mais le marché est en constante évolution et de plus en plus d’entreprises concurrentes ont vu le jour. Envisager une alternative airbnb n’est pas une mauvaise idée. Que proposent ces sites alternatifs et quelles sont les différentes possibilités susceptibles de vous correspondre ?

Pour vous donner une petite idée de la concurrence, il existe des dizaines de plateformes de location de courte durée dans des villes aussi méconnues qu’Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie.

Qu’est-ce-que cela signifie pour vous, hôte ?
Tout d’abord, vous devez être sûr de comprendre le fonctionnement des plateformes concurrentes d’Airbnb, mais aussi essayer de publier des annonces sur un maximum d’entre elles afin d’optimiser votre visibilité et ainsi votre taux d’occupation.

Table des Matières

1. TripAdvisor

2. FlipKey

3. Expedia

4. Vrbo

5. Flat4Day

6. Holiday Lettings

7. Wimdu

8. Tujia

9. GuestReady

1. TripAdvisor

Il s’agit du site internet disposant de la plus grande communauté de voyageurs, avec plus d’un milliard d’avis affichés sur son site et des centaines de millions d’utilisateurs chaque mois.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que TripAdvisor est l’un des acteurs majeurs du marché de la location saisonnière. En effet, la plateforme comporte des millions de propriétés dans près de 200 pays différents– allant de la cabane dans les arbres complètement isolée du reste du monde jusqu’aux péniches en plein centre-ville.

Comme la plupart des sites de location saisonnière, TripAdvisor propose aux utilisateurs de noter l’appartement dans lequel ils ont séjourné. Néanmoins, la véritable valeur ajoutée du site réside dans le fait qu’ils peuvent aussi noter les activités à proximité, les restaurants, les bars mais aussi réserver leur vol ou louer une voiture directement sur le site.

2. FlipKey

Quand un hôte poste sa propriété sur FlipKey, il a la chance d’apparaître également dans les recherches TripAdvisor sans aucuns frais supplémentaires puisque les deux entreprises font partie du même groupe. Le site est simple d’utilisation et est spécialisé dans la location de maisons privées, surtout aux États-Unis.

3. Expedia

Il s’agit d’un des leaders mondiaux de la réservation de séjours en ligne, avec la particularité d’être plus complet que ses concurrents. La plateforme aide les voyageurs à planifier la totalité de leur voyage – du transport jusqu’à l’hébergement. Les utilisateurs peuvent rechercher un logement dans une ville particulière et rechercher les locations disponibles dans cette ville.

4. Vrbo (anciennement HomeAway)

Considéré comme le concurrent direct d’Airbnb, Vrbo est une plateforme mettant en relation ceux qui proposent leur logement et ceux qui cherchent un logement. Possédée par Expédia, l’entreprise compte plusieurs million de propriétés, tant des appartements cozy que des villas luxueuses, avec des photos et des avis. Elle est disponible dans 190 pays.

5. Flat4Day

Ce réseau de location de vacances fait partie du groupe HomeAway, et connecte les voyageurs du monde entier avec des villas, des appartements et des chambres privées dans 71 pays à travers l’Europe, la Turquie et le Moyen-Orient.

6. Holiday Lettings

Vous cherchez un château pour vos vacances ou souhaitez passer l’été dans un cottage ? Holiday Lettings est spécialisé dans les logements d’exception en Angleterre. De plus, le site propose également des logements privés en dehors de l’Angleterre avec plus de 600 000 d’offres dans 150 pays.

7. Wimdu

Spécialisé dans la location de logements privés en Europe, le site propose également d’autres locations dans le monde entier. Wimdu est une plateforme qui permet aux utilisateurs de trouver un logement funky à Barcelone ou encore un studio chic à Paris. La mise en ligne d’une annonce est gratuite et le site propose plus de 350 000 possibilités de logement pour son million d’utilisateurs. Depuis peu, le site est également disponible en Asie et en Amérique du Nord.

8. Tujia

Il va sans dire que les chinois sont ceux qui dépensent le plus en matière de tourisme. La classe moyenne voyage de plus en plus et les nouvelles générations s’orientent davantage vers des séjours originaux. Chose que Tujia a très bien compris.

Le concurrent chinois d’Airbnb, Tujia, est une des plateformes les plus importantes pour les propriétaires chinois qui souhaitent obtenir des revenus supplémentaires en louant leur maison à des vacanciers.

Elle compte plus de 400 000 utilisateurs, plus 300 000 sur sa plateforme lowcost Mayi, plus celles acquises grâce à Ctrip. Il semble certain que cette plateforme s’oriente vers une globalisation de ses activités. Elle a déjà commencé à s’installer sur le marché de la location de vacances au Japon, en Asie du Sud-Est et en Corée du Sud – toutes les destinations populaires pour les touristes chinois.

9. GuestReady

Vous vous sentez un peu dépassé par le choix des plateformes de location à utiliser pour promouvoir votre propriété Airbnb ? Chez GuestReady, nous nous tenons au courant des dernières évolutions du secteur et nous aidons nos clients à positionner leurs logements de manière efficace pour obtenir la meilleure présence en ligne possible.

C’est pourquoi nous avons lancé un site de réservation renouvelé, avec notre propre portefeuille de propriétés, qui offre aux voyageurs des séjours premium et qui aide les propriétaires à fournir des services de conciergerie Airbnb haut de gamme à leurs invités.

En plus de gérer votre annonce, nous sélectionnons avec soin les services qui conviennent le mieux à votre propriété pour une exposition maximale. Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre propriété ?

 

Article précédent Article suivant