Share this post:

Comment réussir à faire de la location Airbnb tout en évitant les conflits avec ses voisins ? Pour de nombreux hôtes, gérer un business Airbnb est un parcours rempli d’embûches – entre la réglementation imposée dans les différentes villes de France, le réglement de la copropriété, et les voisins : être hôte Airbnb n’est pas toujours facile ! Alors, même s’il est impossible de garantir à 100% que vos voisins vous laisseront tranquille, voici quelques conseils pour garder une entente cordiale avec votre voisinage – du moins, espérons-le.

L’importance de la communication

Avec vos voisins

Pour assurer la réussite et la viabilité de votre Airbnb sur le long terme, vos voisins sont aussi importants que vos invités. Avoir un voisinage agréable est un réel avantage pour vos invités et vous-mêmes, et vous obtiendrez de meilleurs commentaires et plus de réservations.

Il n’est pas toujours possible d’avoir une conversation ouverte avec vos voisins à propos de votre location Airbnb. Cependant, nous vous conseillons d’être totalement transparent avec eux, et de préférence avant l’arrivée de vos locataires.

Comment établir une bonne relation avec vos voisins au sujet de votre Airbnb :

  • Rassurez-les en leur expliquant que vous vérifiez avec attention le profil de vos invités avant d’accepter leur réservation.
  • Dites-leur que vous êtes très sélectif quant au type et au nombre d’invités que vous acceptez.
  • Expliquez-leur que vous avez un réglement intérieur strict qui est transmis aux invités avant leur arrivée. Vous pouvez même imprimer une copie pour vos voisins pour qu’ils puissent en prendre connaissance. Découvrez comment écrire un réglement intérieur pour votre Airbnb.
  • Donnez-leur votre numéro de téléphone et dites-leur qu’ils peuvent vous appeler en cas d’urgence avec vos invités.
  • Informez-les qu’ils peuvent également contacter Airbnb en cas de problème.

Avec vos invités

N’ayez pas peur d’être explicite dans la description de votre propriété quant au type de voyageurs que vous souhaitez recevoir dans votre location Airbnb. Veillez à ce que votre réglement intérieur soit clair et précis. Si vous séjournez loin de votre logement en location, pensez à indiquer que vos voisins ont votre numéro de téléphone et qu’ils vous contacteront en cas de nuisance.

Au moment de rédiger votre règlement intérieur, pensez aux éléments ci-dessous car ce sont les plus susceptibles de poser problème à vos voisins.

Politique non-fumeur

Informez vos invités sur votre politique fumeur et dites-leur si les fumeurs sont acceptés, et où sont-ils autorisés à fumer. Mettez à leur disposition des cendriers pour éviter qu’ils ne jettent leurs mégots de cigarette chez vos voisins. Découvrez comment établir une politique non-fumeur.

Instructions pour le ménage

Veillez à ce que vos invités connaissent l’endroit où jeter leurs poubelles pendant ou à la fin de leur séjour. S’il y a des poubelles de tri, expliquez leur clairement le fonctionnement de celles-ci dans votre réglement intérieur.

Linge

Cela risque-t-il d’énerver vos voisins s’ils voient vos invités étendre leur linge sur le balcon ? Y a-t-il un espace prévu pour étendre et sécher leurs vêtements ? Prévenez-les !

Espaces communs et copropriété

Y a-t-il des espaces partagés dans votre immeuble qui sont régis par des règles de copropriété ? Par exemple, les visiteurs ont-ils besoin d’un permis pour utiliser le parking ? Assurez-vous que vos invités connaissent les règles à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.

Bruit et nuisance sonore

Définissez des « heures de silence » pour vos invités afin qu’ils sachent s’il est acceptable de faire du bruit et éviter le tapage nocturne. 

Invités supplémentaires

N’oubliez pas de préciser qu’ils ne peuvent pas inviter de personnes extérieures dans votre logement.

L’action a plus de poids que les mots

Que se passera-t-il s’il y a un accident dans votre location et que vos voisins portent plainte ?

Assurez-vous que vos voisins sentent que vous avez écouté attentivement leurs problèmes et que vous êtes disposé à prendre en compte leurs plaintes. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire pour rectifier la situation et / ou empêcher l’incident de se reproduire. Et surtout, agissez ! Si la plainte concernait le bruit, envisagez d’installer un dispositif qui contrôle le bruit afin d’être averti lorsque les invités enfreignent les règles.

Vous pouvez écrire un mot d’excuse et offrir un cadeau pour faire la paix, comme une bouteille de vin, des fleurs ou des chocolats, afin de calmer les tensions et éviter qu’ils ne vous en veuillent trop longtemps.

Astuce : Airbnb peut annuler une réservation pendant un séjour si le client enfreint vos règles. N’ayez pas peur d’expulser un invité s’il fait trop de bruit et dérange vos voisins. Ce type d’action montrera à votre voisinage que vous êtes sérieux et que vous faites attention à accueillir des voyageurs qui respectent les règles.

Besoin d’aide pour rédiger votre règlement intérieur et assurer la communication avec vos invités ? GuestReady fournit des services de gestion Airbnb. Contactez-nous pour en savoir plus.

Share this post: