Share this post:

Aujourd’hui plus que jamais, les voyageurs prennent conscience de l’importance de réduire leur empreinte carbone et de choisir des moyens plus éco-responsables de voyager. Les habitations troglodytes, les géonefs (ou earthship) et les petites maisons sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs soucieux de l’environnement qui optent pour un logement Airbnb plutôt qu’un hôtel traditionnel, car ils souhaitent consommer moins d’eau et moins d’énergie et produire moins de déchets. Ces voyageurs préfèrent aussi loger dans une location saisonnière où les produits d’entretien utilisés sont écologiques.

En 2017, 66% des voyageurs Airbnb interrogés ont déclaré que les bénéfices pour l’environnement avec le partage d’une maison étaient un facteur important de décision pour séjourner dans un Airbnb, et 88% des hôtes Airbnb du monde entier intègrent désormais des pratiques éco-responsables, comme l’utilisation de produits écologiques, le recyclage ou le compostage, et encouragent les invités à utiliser les moyens de transport public. Faire le ménage de son Airbnb de manière éco-responsable permet non seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi d’offrir un espace plus sain aux invités.

Top 5 des conseils de ménage écolo :

1. Enlever les produits nocifs

Beaucoup de produits d’entretien contiennent des composants chimiques qui peuvent être nocifs pour l’homme et l’environnement, notamment le chlore (présent dans les nettoyants WC), l’hydroxyde de sodium (dans les produits d’entretien pour canalisations), les microplastiques (dans les gels douche) et le triclosan (dans les liquides vaisselle). Éviter d’utiliser ces produits chez vous est déjà un bon début pour créer un espace éco-responsable.

2. Choisir le “green packaging” ou emballage durable

La plupart des produits de supermarché (des rouleaux de papier toilette au sucre) ont des emballages en plastique. Au moment de faire les courses pour votre Airbnb, essayez d’acheter des produits avec des emballages écologiques ou pouvant facilement être recyclés. Évitez les bouteilles en plastiques ou les paquets non recyclables. Il faut aussi penser à laisser à disposition des sacs de course réutilisables pour vos invités pour qu’ils n’aient pas besoin de prendre un sac en plastique au moment de faire leurs courses.

3. Opter pour des produits naturels et non toxiques

Vérifiez la liste des ingrédients au dos des emballages avant d’acheter les produits et évitez ceux qui contiennent les ingrédients ci-dessous. Les symboles et les mots pour indiquer les produits respectueux pour l’environnement varient selon les pays, tels que Durable, Écologique, Biologique ou encore Vegan. Renseignez-vous sur l’étiquetage dans votre pays pour pouvoir prendre des décisions éclairées concernant les marques respectueuses de l’homme et de l’environnement.

4. Créer ses propres produits d’entretien

Dans vos placards se trouvent des produits de tous les jours et peu coûteux tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre, qui agissent comme des nettoyants très efficaces. Si vous faites des recherches sur Google, vous trouverez toutes sortes de conseils en ligne pour créer des produits ménagers sains pour votre Airbnb – comme des purificateurs d’air aux huiles essentielles en passant par les produits pour vitre à base d’alcool.

5. Faire appel à des services de ménage éco-responsables

Dans les villes comme Paris, Londres et Dubaï, il existe de nombreuses sociétés de ménage spécialisées et utilisant des produits 100% écologiques. Si vous êtes perdus et ne savez pas quels sont les meilleurs produits à utiliser et que vous n’avez pas le temps de créer vos propres produits ménagers écologiques, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise fiable ? Vérifiez toujours les références et demandez la liste des produits d’entretien qui seront utilisés chez vous. 

Astuces de ménage Airbnb pour les nouveaux hôtes

Si vous décidez d’échanger vos produits standards d’entretien contre des produits écologiques, gardez à l’esprit que vos invités attendront quoiqu’il arrive un ménage impeccable au moment de leur arrivée dans votre Airbnb. Il faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à vos nouveaux produits, alors veillez à les tester d’abord dans votre propre logement. Pour plus d’informations pour rendre votre logement impeccable, lisez nos meilleurs conseils de ménage Airbnb. Créez une checklist des choses à nettoyer et à changer avant l’arrivée de vos invités.

Qu’en est-il des frais de ménage Airbnb ?

Si vous décidez de faire l’effort d’utiliser des produits ménagers 100% écologiques ou d’embaucher un société de ménage éco-responsable, vous pouvez inclure ces coûts dans vos frais de ménage Airbnb. En règle générale, les invités soucieux de l’environnement n’hésiteront pas à payer plus si on leur garantit un espace exempt de produits chimiques.

N’oubliez pas de le préciser

Mentionnez votre statut éco-responsable dans votre annonce. Beaucoup d’hôtes changent le titre de leur Airbnb en y ajoutant des mots “sans produits chimiques” ou “éco-responsable” pour attirer les voyageurs soucieux de l’environnement, mais attention à ne pas mentir.

Prêt à devenir un hôte éco-responsable ?

Si vous êtes un hôte Airbnb qui manque de temps et que vous souhaitez faire plus d’efforts pour la planète en ayant un Airbnb respectueux de l’environnement, pourquoi ne pas faire à une société de gestion B&B pour vous aider ? GuestReady a une équipe d’experts qui peut vous conseiller sur la manière de gérer votre logement écologique et vous aider à créer une annonce qui attire les voyageurs soucieux de l’environnement.

Contactez un de nos experts de la location courte durée ou découvrez-en plus sur nos services de conciergerie.

Share this post: