Share this post:

Trouver un logement à proximité d’une école ou d’une université peut être difficile pour de nombreux étudiants. C’est pourquoi, si vous logez dans un appartement se trouvant à côté d’un campus, vous pourrez gagner une certaine somme d’argent en louant vos chambres d’amis à d’autres étudiants. Mais que se passe-t-il lorsque vous et vos colocataires partez en vacances ? Avez-vous pensé à mettre votre logement en location Airbnb pendant vos vacances scolaires pour alléger votre dette de prêt étudiant ?

Une forte demande des logements étudiants

Si vous avez la chance que vos parents aient la possibilité d’investir dans un appartement près de votre campus, vous pouvez en tirer profit et gagner beaucoup d’argent. Par exemple, trouver un logement à côté de l’ESCP ou du campus de La Sorbonne à Paris n’est pas évident. Les logements pouvant se faire rares près d’un campus, la demande sera très élevée et vous aurez donc le choix de vos locataires ou colocataires – qui seront d’ailleurs prêts à y mettre le prix.

Les vacances scolaires sont une excellente opportunité pour louer sur Airbnb

Les villes étudiantes sont très vivantes hors-périodes de vacances scolaires. Les étudiants sortent et profitent de nombreuses activités proposées par la ville. Les bars sont remplis. Les résidences étudiantes sont pleines. Les campus sont bondés d’étudiants enthousiastes. Que se passe-t-il pendant les périodes creuses, lors des vacances scolaires par exemple ? La plupart des étudiants n’ont pas envie de rester quand la ville se vide et que les campus deviennent des villes fantômes. Cependant, si vous vivez dans un endroit comme Lyon ou Paris, il y aura toujours des personnes qui voudront se rendre dans ces villes pour visiter, quelle que soit la période de l’année.

Mettre votre appartement étudiant en location courte durée vous permettra non seulement de rentabiliser votre logement grâce à la venue de nombreux voyageurs qui préfèrent visiter la ville lorsque les étudiants ne sont pas là, mais aussi de gagner une belle somme d’argent en tirant profit de leur espace qui reste vacant de nombreuses fois pendant l’année.

Que devez-vous faire pour mettre votre appartement étudiant en location Airbnb ?

La checklist pour mettre votre logement étudiant en location Airbnb 

Assurez-vous d’avoir l’autorisation – Il existe des règles strictes pour les étudiants qui louent des chambres étudiantes ou vivent dans des maisons partagées appartenant à d’autres personnes. Ne mettez jamais votre chambre sur Airbnb si vous n’avez pas la permission de votre propriétaire. Si vous possédez votre propre appartement dans une ville universitaire, assurez-vous que vous connaissez les lois concernant les locations courte durée dans votre ville (par exemple, la règle des 120 jours à Paris).

Fournir le nécessaire – Souvent, les propriétaires qui louent des chambres à leurs camarades s’attendent à ce que ces étudiants apportent leurs propres meubles et literie. Si vous souhaitez louer des chambres pendant les vacances scolaires, vous devez vous assurer de fournir à vos clients tous les éléments de base, ce qui signifie acheter des meubles pour vos chambres d’amis et fournir des équipements comme du papier toilette, des serviettes, du linge de maison et des ustensiles de cuisine. Consultez notre checklist des équipements à fournir.

Créez une super annonce – Mettre votre logement sur la plateforme Airbnb est facile. Assurez-vous d’utiliser des photos de la plus haute qualité et d’écrire une description qui attire et qui donne aux voyageurs une idée de ce que vous proposez. Mentionnez toujours les activités touristiques et les commodités à proximité.

Soyez joignable – Ce n’est peut-être pas le scénario idéal de devoir rester pendant les vacances pour accueillir vos invités Airbnb, les aider à s’installer et à nettoyer après leur passage, mais vous n’avez pas le choix si vous voulez gagner beaucoup d’argent pendant que votre amis sont en vacances. Les invités s’attendent à ce que vous soyez disponible 24h / 24 et 7j / 7 pour répondre aux e-mails, aux appels téléphoniques, donner des conseils d’activité et de restaurants et les aider à s’installer.

Faites le ménage de votre location étudiante – Si vous partagez votre appartement avec d’autres étudiants, il y a de fortes chances que la propreté ne soit pas toujours au rendez-vous, surtout pour les espaces en commun comme la cuisine, le salon ou la salle de bain. Malheureusement, une « ambiance détendue » sur le nettoyage ne fonctionnera pas si vous voulez réussir en tant qu’hôte Airbnb. Vous devez vous assurer que les espaces que vous louez sont impeccables – tout en gardant les espaces communs bien rangés et propres. Si vous n’êtes pas en mesure de maintenir une certaine propreté, envisagez d’embaucher des femmes de ménage pour nettoyer entre chaque séjour.

Demandez de l’aide à une conciergerie Airbnb professionnelle 

De nombreux étudiants qui sont en mesure de payer leur propre logement peuvent faire appel au soutien de sociétés de gestion locative Airbnb telles que GuestReady pour les aider à tirer le meilleur parti de leur investissement. GuestReady peut gérer votre Airbnb pendant vos vacances scolaires : de l’accueil des invités à la planification des venues des femmes de ménage. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations.

Share this post: