Share this post:

Récurer les toilettes et dépoussiérer les étagères … nettoyer votre Airbnb est probablement la chose la moins glamour à faire en tant qu’hôte. Comment estimer la valeur du temps que vous passez à nettoyer votre bien ? Combien de temps allez-vous passer à nettoyer une fois vos invités partis ? Il est essentiel de mettre en place des frais de ménage raisonnables pour être un Hôte Airbnb performant – pas juste pour faire plaisir à vos invités mais aussi pour que votre travail ne soit pas vain.

Les frais de nettoyage Airbnb: le mode d’emploi

Lorsqu’ils réservent un logement Airbnb, les invités doivent ajouter au montant de leur réservation un « surplus » correspondant aux frais de nettoyage. Ils ne sont à payer qu’en une seule fois et sont supposés couvrir les coûts de ménage engendrés par leur séjour.

Voici quelques paramètres à prendre en compte lorsque vous mettez en place vos frais de ménages :

Le type de propriété

Avant de fixer un quelconque montant, interrogez-vous sur le type de propriété que vous proposez. Proposez-vous un logement Airbnb de luxe ? Le voisinage est-il cher ? Vos prix à la nuit sont-ils élevés ? Vos photos montrent-elles un espace immaculé ? Si la réponse à ces questions est oui, alors les invités n’hésiteront probablement pas à payer un prix plus élevé pour le nettoyage de l’appartement.

Quelle est la taille de votre logement ?

Si vous louez un petit studio, vous ne pourrez pas demander les mêmes frais de nettoyage que si vous louiez une maison possédant cinq chambres. Interrogez-vous donc sur le nombre d’heures nécessaires pour nettoyer entièrement votre Airbnb.

De plus, si vous louez une chambre privée dans votre maison, nettoyer l’espace de location ne sera pas ce qui vous prendra le plus de temps. Néanmoins, vous devrez aussi nettoyer les espaces communs (comme la cuisine ou la salle de bain) durant la totalité du séjour, ce qui peut représenter plus de travail que vous ne le pensez.

Connaître vos concurrents

L’une des meilleures façons de savoir comment fixer le montant de vos frais de nettoyage est de regarder les tarifs proposés par des propriétés équivalentes à la vôtre dans votre quartier. Si le prix moyen avoisine les 50€, vous pouvez estimer qu’un alignement sur ce tarif sera raisonnable.

Quel message voulez-vous envoyer à vos invités ?

Si vous décidez de ne pas ajouter au prix de votre location des frais de ménage ou si vous instaurez un prix relativement bas, vous pouvez demander aux invités de nettoyer eux-mêmes avant leur départ. Cependant, n’oubliez pas de le préciser dans votre règlement ou dans votre lettre de bienvenue.
Certains hôtes demandent à leurs invités d’enlever leurs draps et de faire leur vaisselle avant de quitter leur propriété.
Beaucoup d’invités se comporteront en conséquent des prix que vous fixerez. S’ils paient un montant assez important pour le ménage, ils seront moins susceptibles de vider leur poubelle et de nettoyer derrière eux puisqu’ils s’attendront à ce que ce soit l’hôte qui s’occupe de tout cela.

Beaucoup d’hôtes utilisent les frais de nettoyage pour augmenter leur revenu. Click To Tweet

Avez-vous pensé à faire appel à des professionnels ?

Si vous êtes quelqu’un de trop occupé pour faire le ménage ou qui déteste ça, il y a de fortes chances que vous ayez déjà réfléchi à faire appel à des professionnels du nettoyage. En fonction de là où vous habitez, le coût peut être très différent. Réfléchissez donc bien lorsque vous fixez le montant des frais de ménage: renseignez-vous sur les différentes offres proposées par les agences et vérifiez ce qui est, ou non, inclût dans leurs tarifs. Chez GuestReady, nous fournissons aux invités du linge de maison, du papier toilette, ainsi que des produits d’hygiène de qualité hôtelière.

Sachez en tirer profit

Beaucoup d’hôtes utilisent les frais de ménage comme une manière d’accroître leurs revenus. Si vous instaurez un certain montant et que vous obtenez de nombreuses réservations, essayez d’augmenter ce tarif pour voir si cela affecte vos réservations. N’ayez pas peur de tirer profit de ces frais additionnels.

Augmenter ces frais est néanmoins une manière de décourager les voyageurs de courte durée. Si le montant du nettoyage est fixé à 100€, les invités de courte durée seront moins susceptibles d’accepter de payer un tel prix. Ainsi, vous ciblerez davantage les invités de longue durée, pour qui ce montant sera justifié. Attention cependant à ne pas trop surévaluer ces frais afin de rester dans les prix de vos concurrents et ne pas risquer de perdre de possibles réservations.

Besoin d’aide pour fixer vos frais de nettoyage ou trouver un professionnel du nettoyage qui gardera votre maison reluisante ? GuestReady offre un service de conciergerie à Paris pour les hôtes Airbnb et s’assure que votre appartement est prêt pour tous vos invités ! En effet, experts de la location courte durée, nous gérons entièrement votre propriété. Lisez aussi notre article sur nos meilleurs conseils pour obtenir de bons commentaires sur Airbnb.

Share this post: