Share this post:

Admettons-le : il y a beaucoup de propriétaires Airbnb qui échouent à établir un prix juste et en adéquation avec leur niveau de prestations, l’accueil fourni, et leur zone géographique. En effet, cela représente un des aspects les plus compliqués lorsque l’on est hôte.

Des éléments tels que la demande du marché ou l’attitude des concurrents sont souvent négligés, et bien souvent les hôtes établissent leur prix un peu au hasard.

Pas de panique, tous les hôtes sont passés par là… C’est pourquoi nous avons élaboré une liste de techniques pour aider n’importe quel hôte Airbnb à établir la tarification de ses nuitées en prenant en compte un maximum de facteurs.

Pour commencer, il est important de faire un minimum de recherches et d’essayer de comprendre les informations principales concernant les concurrents autour de vous, les tendances de voyage pour les séjours d’affaires ou de loisir et de connaître les préférences des invités concernant les équipements que pourrait posséder votre logement.

Pour les nouveaux hôtes Airbnb :

Ne décidez pas de votre prix trop rapidement. Vous avez besoin d’établir le prix de votre appartement en dessous du prix du marché afin d’attirer votre première clientèle: vous ne pouvez pas immédiatement rivaliser avec vos concurrents qui ont probablement déjà une longue liste de commentaires et de notes. Vous devez d’abord construire votre propre liste, et cela peut prendre du temps.

Conseil : En fixant vos prix en dessous de ceux du marché, vous vous construirez une crédibilité qui vous évitera d’être rejeté au premier coup d’œil à cause de vos prix trop élevés. De plus, vous pourrez maîtriser la concurrence avec des prix plus bas, tout en offrant un super service.

De plus : des prix bas sont un formidable appât pour les invités Airbnb !

Augmentez lentement vos prix

Lorsque vous aurez récolté assez de commentaires positifs, vous pourrez alors commencer à augmenter vos prix. Si vous gardez vos prix bas pendant trop longtemps, vous allez louper l’opportunité de générer plus de profits.

À noter : si votre taux d’occupation est très élevé sur une période importante, cela ne veut pas nécessairement dire que vous maximisez vos profits, mais peut-être que vos prix sont trop bas. De plus, cela veut aussi dire que vos clients auraient peut être été prêts à dépenser davantage.

Ce qui nous mène au point suivant :

Faites des recherches

Vous devez comprendre comment les hôtes avec des logements similaires au vôtre (au niveau de la taille, du nombre de chambres, de la décoration, de l’équipement et de la localisation) fixent leur prix.

Conseil : Regardez comment les prix des propriétés mises en ligne depuis longtemps (avec déjà une longue liste de commentaires, sans doute plus d’une dizaine) et des nouveaux logements (sans commentaire ou juste quelques-uns) sont fixés – il est probable que les hôtes étant sur Airbnb depuis longtemps fixent des prix proches de ceux du marché.

Cela prend du temps et demande des efforts de décider efficacement de la tarification de votre logement Airbnb et de connaître sa vraie valeur (basée sur la manière dont le marché réagit à vos variations de prix).

En acquérant des informations sur les logements similaires au vôtre vous en apprenez aussi sur vos concurrents directs. Il est très important de savoir à qui vous vous confrontez.

De la même manière, faites aussi quelques recherches sur les logements Airbnb les mieux notés et les plus appréciés, et regardez les éléments qui épatent leurs invités. Essayez de faire pareil.

Conseil : Tenez-vous informé de ce que les invités apprécient et ils vous en seront reconnaissants.

Un bon conseil:
Si vous êtes du genre à offrir un petit supplément à vos invités, alors n’ayez pas honte d’augmenter un peu vos prix. Certains hôtes Airbnb le font pour ajouter de la valeur à leur service et les invités apprécieront souvent cette petite touche personnelle.

La période à laquelle vous louez votre logement est un déterminant essentiel de votre tarification.

Lorsque vous fixez votre prix, gardez toujours à l’esprit la saison (les périodes basses et hautes du tourisme), et n’oubliez pas que les prix en semaine et en week-end aussi peuvent différer !

Jours en semaine contre week-ends

Il y a une raison pour laquelle les prix des chambres d’hôtel augmentent en fin de semaine et pourquoi ils tendent à monter en flèche pendant les weekends prolongés : c’est parce que ces périodes correspondent aux périodes où les gens sont plus propices à voyager. En somme, la demande augmente pendant les weekends.

Conseil : nous vous recommandons donc d’avoir une certaine différence entre votre tarification de semaine et celle du week-end.

Restez informé des évènements particuliers à venir

Il est également conseillé de savoir quels évènements importants se déroulent dans votre ville car ils pourraient attirer une foule (éventuellement étrangère) importante – soit pour le loisir (par exemple des concerts, comédies musicales, fêtes locales, évènements internationaux comme la Formule 1 ou les Jeux Olympiques) ou pour les affaires (comme des conférences, des séminaires ou des expositions).

On sait, on sait… Ce n’est pas facile de trouver le prix parfait pour votre logement Airbnb. Cela demande beaucoup de temps et d’effort – tous ceux étant hôtes Airbnb depuis longtemps (et qui le font correctement) ont déjà été dans cette situation.

Ne soyez pas désespérés…
Il existe des entreprises de services de gestion Airbnb à Paris qui peuvent vous aider ! C’est notamment le cas de GuestReady qui vous débarrassera des tracas et du stress générés par vos obligations d’hôtes et qui vous aidera à gagner de l’argent sans aucun souci.

Share this post: