Share this post:

Les locataires parisiens ont découvert l’année dernière la carte des loyers à Paris. La société GuestReady, spécialiste de la location courte durée, s’est inspirée de cette idée et a établi une carte des revenus mensuels générés par la location d’un appartement sur Airbnb en fonction des stations de métro à Paris.

 

Alors que le groupe Airbnb vient de lever un milliard de dollars de fonds supplémentaires, ce qui porte sa valorisation à 31 milliards de dollars (soit environ 3 fois la valeur du groupe hôtelier Accor), Paris est la ville où la plateforme propose le plus de logements au monde. On y compte en effet 64 000 logements dits actifs, c’est à dire loués régulièrement sur le site du géant américain. D’après Airbnb, cette pléiade de logements génère 320 millions d’euros de loyers annuels en Ile-de-France, représentant un complément de revenus pour tous les propriétaires qui mettent leur appartement à disposition des touristes.

 

La société GuestReady, spécialiste de la gestion d’appartements en location saisonnière à Paris sur les plateformes telles que Airbnb, a étudié comment se partageaient ces revenus dans l’agglomération parisienne. “Beaucoup de gens pensent que le succès d’Airbnb se limite aux abords du Marais, explique Bertrand Desies, co-fondateur de GuestReady France, nous avons voulu révéler aux propriétaires le potentiel d’Airbnb et des autres plateformes de location près de chez eux.”

 

L’étude menée par GuestReady a permis d’établir une carte des revenus locatifs potentiels par station de métro. Cette carte représente les revenus mensuels attendus pour un appartement de 3 pièces, en fonction de la station de métro près de laquelle il est situé. Cette étude s’appuie sur une analyse des prix moyens constatés de location sur Airbnb pour des appartements de 3 pièces pouvant accueillir 4 voyageurs.

 

Carte_de_Metro_Airbnb_GuestReady

 

Il y a de l’argent à faire

Si elle confirme des tendances évidentes comme l’attrait des touristes pour les arrondissements à un chiffre autour de l’île de la Cité, cette carte nous révèle aussi que des appartements plus éloignés du centre représentent un potentiel de complément de revenus significatif pour beaucoup de propriétaires. Ainsi, dans certaines zones des 13ème, 14ème et 15ème arrondissements, les habitants peuvent tirer leur épingle du jeu avec des revenus locatifs mensuels supérieurs à 2500 euros.

 

Les beaux quartiers

Globalement, c’est le quartier des Champs-Élysées qui récolte le plus de suffrages, avec tout le nord du 16ème arrondissement, le sud du 17ème et le 8ème. Ces zones sont extrêmement valorisées par les touristes qui sont prêts à débourser des sommes plus élevées pour y résider. Pour un appartement de 3 pièces, un propriétaire dans ce quartier peut espérer des revenus mensuels avoisinant les 5000 euros, et supérieurs à 6000 euros si l’appartement est attenant aux Champs-Élysées. C’est ensuite le long de la Seine que les revenus mensuels potentiels sont les plus élevés. Sur la rive gauche, du quartier Latin à la Tour Eiffel, ils dépassent 4000 euros. Sur l’autre rive, du Louvre à la Bastille, ils sont à peine en dessous de 4000 euros. L’étude nous apprend aussi qu’à l’encontre des idées reçues, les revenus mensuels dans le quartier de Montparnasse sont supérieurs à ceux des pentes de Montmartre : plus de 3500 euros mensuels à Falguière ou Edgar Quinet contre environ 2800 euros à Abbesses, Pigalle ou Anvers.

 

À propos de GuestReady

GuestReady est une conciergerie de location saisonnière, qui offre des services professionnels aux propriétaires, investisseurs immobiliers et hôtes Airbnb. Nos services comprennent notamment la création de l’annonce avec des photographies professionnelles, la communication avec les voyageurs, les services de ménage, de conciergerie, de blanchisserie et la gestion des clés.


La mission de GuestReady est d’offrir une expérience de location libérée de toute contrainte, pour permettre aux propriétaires de générer jusqu’à 100% de revenu en plus en louant à court-terme. Les propriétaires et les hôtes peuvent choisir entre la gestion complète de leur appartement ou un service ponctuel. GuestReady opère actuellement dans 5 villes à travers le monde : Londres, Paris, Hong Kong, Singapour, et Kuala Lumpur. Nous allons aussi bientôt nous développer à Cannes.

Share this post: