Share this post:

Chaque pièce de votre habitation doit être décorée d’une manière à la mettre en valeur tout en invitant vos potentiels futurs invités à se projeter dedans. Votre salon, par exemple, est au coeur de votre logement ; c’est l’endroit dans lequel vos invités passeront la majeure partie de leur temps quand ils ne seront pas dehors en train de sillonner les rues et avenues à la recherche des meilleurs endroits à visiter dans votre ville. Le salon et votre (vos) chambre(s) sont des éléments essentiels de votre annonce : ils participent activement à la décision finale des voyageurs. Il est alors important de les aménager correctement afin que vos invités se sentent chez vous dès la lecture de votre annonce. Accueil de voyageurs en couple, de familles…voici nos conseils pour que chacun se sente chez soi lors de son séjour chez vous.

Décorer et meubler son Airbnb 

Vos invités, conscients de se rendre chez un tiers pour la durée de leur séjour, s’attendent néanmoins à se sentir chez eux. La décoration de votre pièce principale notamment, doit être sobre et simple ; afin de favoriser le confort des voyageurs, votre décoration ne doit pas être trop personnelle. Nous vous déconseillons de multiplier vos photos de Famille qui pourraient mettre vos invités mal à l’aise et étrangers au sein de votre logement. Choisissez des couleurs claires et neutres qui confèrent une atmosphère cosy, agréable à l’instar du rose poudré, du brun, du bleu ciel…évitez les couleurs trop tape-à-l’oeil comme le rouge, le jaune vif ou l’orange. Pensez également à l’harmonisation de votre espace ; choisissez au maximum une couleur prédominante et des déclinaisons de celle-ci, tendant vers le pastel.

Vous pouvez également agrémenter vos meubles (tables basses, étagères) de quelques plantes (sans donner l’impression cependant d’être en plein milieu de la forêt Amazonienne). Cela ajoute une touche de vie à votre salon. Si vous désirez ajouter une touche artistique à votre espace de vie, préférez une pièce à accrocher au mur afin de ne pas réduire votre surface au sol. Vous pouvez choisir une oeuvre d’art au style décalé afin de rendre votre logement unique et de le démarquer dès votre annonce sur Airbnb. Il est important de faire rêver vos potentiels futurs invités avant même qu’ils ne décident de réserver un séjour chez vous. Votre annonce est le premier contact entre les voyageurs et votre habitation ; plus votre pièce principale est bien aménagée et sobre, plus votre annonce retiendra l’attention des personnes cherchant à séjourner dans votre région. Retenez bien qu’il est bien plus évident de se projeter dans un espace qui n’a pas l’empreinte de son propriétaire.

Faites de votre logement un espace sécurisé

Votre salon doit être un espace dans lequel la circulation est aisée. Libérez au maximum la surface au sol afin de ne pas donner l’impression d’une pièce encombrée, “fourretout”. Il est possible que votre logement soit amené à accueillir des familles avec enfants. Les enfants ont généralement tendance à être actifs ; veillez à ne laisser traîner aucun objet de valeur à portée de main. Si votre table basse a des angles, nous vous suggérons d’investir dans des protections d’angles en mousse afin d’éviter qu’un enfant (ou même un adulte) ne se blesse. Montrez à vos invités que vous avez préparé avec soin leur arrivée et que leurs éventuels besoins ont été anticipés. Si vous avez un tapis au sol, préférez cette fois la sécurité à l’originalité ; vous n’êtes pas à l’abri que l’un de vos invités tâchent votre tapis en renversant son jus d’orange matinal par inadvertance. Si vous avez un beau tapis tendance, privilégiez un espace plus personnel comme la chambre parentale, dans laquelle il y aura moins de passage. Si vous êtes une personne amatrice d’art, nous vous conseillons d’éviter de disposer des oeuvres au sol ou en équilibre sur une étagère basse. Un faux mouvement de la part de l’un de vos invités et tout part en éclats. À ce sujet, nous vous conseillons de mettre à l’abri vos effets personnels, en particulier vos biens de valeur en amont de l’arrivée des voyageurs. Choisissez plutôt un tableau à accrocher en hauteur sur l’un de vos murs afin d’habiller votre salon tout en en faisant un espace sécurisé pour vos invités.

Astuces de rangement Airbnb: pour votre cuisine, préférez le fonctionnel à l’atypique

Votre cuisine, même si elle est petite, doit être fonctionnelle. Prévoyez un plan de travail large et vide ; choisissez des rangements pour vos divers ustensiles, qui ne soient pas à la portée des enfants (couteaux, ciseaux, allumettes…)

Essayez d’équiper votre cuisine d’éléments pratiques comme une planche à découper, un épluche légume, une poêle, des casseroles…n’oubliez pas que vos invités doivent sentir que vous leur avez facilité la tâche. Une fenêtre dans votre cuisine saura faire la différence : adieu les mauvaises odeurs après avoir cuisiné ! En revanche, évitez de l’habiller d’un rideau qui est un attrape-odeurs féroces. Nous vous conseillons également d’inscrire à un endroit stratégique les numéros de secours utiles (15 le SAMU, 17 la Police, 18 les Pompiers…) afin d’anticiper le moindre problème.

Votre salon doit être un espace convivial

Après avoir passé une journée entière à arpenter les rues de la ville, vos invités vont avoir envie de se retrouver dans un espace agréable et confortable afin de se détendre et d’être d’attaque pour préparer la journée du lendemain ! C’est précisément à cet instant que votre salon entre en jeu. Privilégiez un canapé confortable, agrémenté de quelques coussins et plaids afin d’insister sur l’aspect chaleureux de votre pièce. En fonction de votre espace disponible, vous pouvez disposer deux ou trois poufs au sol pour les plus jeunes : cela vous permet de rendre votre espace convivial tout en étant fonctionnel. Si vous avez des tables basses dans votre salon, pensez à les habiller de lampes de chevet ; vous pouvez oser les lampes un peu rétro, cela fait toujours son effet et vous permet de démarquer votre logement de celui de vos concurrents Airbnb. Si vous disposez d’étagères ou d’une commode, nous vous conseillons de l’orner d’une guirlande de lumières LED ; cela donne immédiatement un aspect cosy à votre pièce et crée une ambiance relaxante. De plus, les ampoules LED sont moins gourmandes en énergie ; c’est la recette parfaite pour un logement plus responsable tout en étant plus attractif ! Si vous optez pour un diffuseur d’odeurs, là aussi il est préférable de rester sobre ; évitez les odeurs agressives ou trop fortes et préférez quelque chose de très neutre. Disposez le diffuseur en hauteur pour éviter que les enfants ne s’en empare. Veillez à ce qu’il soit néanmoins accessible par des adultes s’ils désirent le déplacer ou simplement le retirer.

Confiez la gestion de votre appartement à une conciergerie Airbnb !

Ce n’est pas toujours évident de penser à tout lorsque l’on est hôte Airbnb, en particulier si c’est la première fois. Soyez rassurés, GuestReady est là pour vous faciliter la vie ; de la rédaction de votre annonce à l’accueil de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous prenons tout en charge. Vous pouvez ainsi partir l’esprit tranquille loin de votre logement. Alors, convaincu ?

Share this post: