Share this post:

Que vous décidiez de louer votre résidence principale ou un placement immobilier, vous devez vous assurer que vos effets personnels sont à l’abri avant d’ouvrir la porte à vos invités Airbnb. Il ne s’agit pas seulement de fermer votre boîte à bijoux à clés et de ranger vos documents confidentiels, mais aussi de définir des règles strictes afin que vos invités comprennent ce qui est attendu d’eux en termes de respect de votre habitation.

Si vous êtes nouveau sur Airbnb, il est possible que vous n’ayez pas encore conscience des problèmes qui peuvent survenir lorsque vous partagez votre maison de famille avec des voyageurs ; c’est pour cette raison que nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à anticiper.

 

1. Soyez certains que vous avez une Assurance

Cela vous semble peut-être évident mais vous seriez surpris du nombre d’hôtes qui se retrouvent dans le pétrin parce qu’ils n’ont pas souscrit d’assurance tous risques pour leur maison et leurs biens qui s’y trouvent. Vous serez également couvert par l’Assurance Hôte Airbnb jusqu’à 800 000 euros en cas de dégâts matériels. La plupart des entreprises de conciergerie vous offriront une assurance de protection supplémentaire comprise dans leur service de conciergerie

2. Mettez vos objets de valeur à l’abri

Les objets à mettre en sécurité ou à enlever de votre location peuvent être des bijoux de valeur, antiquités, objets de famille, passeports et certificats de naissance, documents confidentiels contenant des données bancaires ou relatives à des investissements, albums de photos de famille, ainsi que vos appareils électroniques tels que vos ordinateurs ou vos assistants virtuels (Amazon Echo, Google Home). Assurez-vous d’avoir un ami de la famille ou bien un agent de conciergerie Airbnb qui peut passer chez vous et vérifier les lieux, ils seront plus à même de repérer les objets précieux que vous auriez pu oublier, par habitude de les voir ainsi disposés chez vous.

3. Retirez les objets qui ne sont pas destinés à vos invités

Mis à part vos objets de valeur, il y a probablement chez vous des objets que vous souhaitez cacher à vos invités : des photos, sous-vêtements, journaux intimes ainsi que certains appareils comme des rasoirs. Plus vous laissez traîner d’objets, plus vos invités risquent de s’en servir et de les abîmer. Pensez également à la nourriture dans les placards et si vous souhaitez la laisser en libre service à vos invités. Certains hôtes établiront des règles déterminant quels étages du réfrigérateurs et des placards sont hors-limite pour les invités, surtout s’ils partagent l’espace. Nous vous conseillons de stocker tous ces objets dans un placard (ou autre espace) qui ferme à clés.

4. Redirigez votre courrier

De nos jours, il n’y a plus beaucoup de courriers envoyés par la poste mais on ne sait jamais, certains documents important peuvent arriver à votre domicile (pendant que vous n’y êtes pas). Si vous avez prévu d’être absent pendant longtemps, demandez à ce que votre courrier soit envoyé à une autre adresse ou arrangez-vous avec vos voisins pour qu’ils le récupèrent pour vous.

5. Assurez-vous que vos invités disposent de tout ce dont ils ont besoin

Si vous voulez éviter que vos invités fouillent vos placards à la recherche de ce dont ils ont besoin, faites en sorte d’anticiper leurs besoins. Dites-leur où trouver des couvertures supplémentaires. Laissez sortis les objets dont ils pourraient avoir besoin tels qu’un sèche-cheveux, du shampoing ou encore la machine à café. Disposez quelques parapluies près de la porte. Plus vous mettrez de choses à leur disposition, moins ils seront tentés de fouiller vos placards. Un bon moyen de donner à vos invités quelques attentions supplémentaires pour qu’ils se sentent vraiment chez eux, est de leur confectionner un pack de Bienvenue avec des en-cas, une bouteille de vin et quelques produits frais.

6. Établissez des règles strictes

Vous pouvez avoir chez vous un appareil de fitness qui vous a coûté très cher et que vous ne voulez pas que vos invités utilisent / abîment. Ne pensez pas que c’est parce que l’objet n’est pas dans leur chambre qu’ils ne seront pas tentés de l’utiliser. Cela est valable pour des équipements extérieurs à l’instar d’un barbecue ou de canoës. Assurez-vous que vos invités sachent ce qu’ils peuvent ou non utiliser. La meilleure façon de leur faire comprendre est d’établir un règlement intérieur.

7. Protégez votre voisinage

Vous ne vous représentez peut-être pas vos voisins comme des personnes à protéger de vos invités Airbnb mais entretenir de bonnes relations avec votre voisinage est important. Vos voisins risquent de ne pas apprécier d’être réveillés par des soirées bruyantes organisées par vos invités et vous rendront la vie difficile par la suite. Inscrivez toujours des restrictions relatives au bruit dans votre règlement intérieur, ainsi qu’à l’usage du jardin collectif (pensez à votre politique non-fumeur). 

8. Vos meubles et rideaux

Mettre en place une politique non-fumeur stricte vous permettra de ne pas retrouver vos meubles et rideaux empestant la cigarette. Certains hôtes vont jusqu’à afficher des posters sur les murs et à l’extérieur, rappelant à leurs invités que leur maison est un espace non-fumeur. Être trop laxiste et autoriser que vos invités fument chez vous entraînera des coûts importants pour nettoyer vos tapis et matelas afin qu’ils sentent de nouveau bon.

9. Anticipez toutes les situations

Personne ne connaît votre habitation mieux que vous et il est important d’anticiper toutes les situations afin de protéger votre propriété et vos biens. Par exemple, si vous vivez dans une zone sujette à des orages soudains, vous pourriez vouloir écrire quelques consignes à vos invités en cas de coupure d’électricité ou d’inondations. Communiquez toujours les numéros d’urgence ainsi que le numéro de la personne à contacter pour des réparations en urgence si jamais vous êtes injoignable.

10. Investissez dans la sécurité

Investissez dans des serrures de qualité et vérifiez que vos fenêtres sont sécurisées. Vous pouvez également envisager d’investir dans des caméras de surveillance, disposées à l’extérieur de votre habitation, afin de conférer une certaine tranquillité d’esprit à vos invités. Si vous vivez dans une zone sujette à la criminalité, installez un système d’alarme mais veillez bien à expliquer, en détails, comment l’alarme fonctionne afin que vos invités la désactivent facilement lorsqu’ils entrent chez vous. Des lumières de sécurité sont aussi un moyen de protéger votre propriété.

Les avantages d’un service de conciergerie Airbnb

Vous pouvez vous laisser dépasser par la préparation de votre Airbnb pour vos invités, surtout si vous êtes un nouvel hôte. GuestReady peut vous aider à aménager un espace sécurisé à partager avec vos invités.

Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider à protéger vos effets personnels ou pour découvrir nos services.

Share this post: